[/quote]
...
Les avantages, tu montes sur des skis normaux de rando, sans te tordre la cheville à cause d'un décentrage et arrivé en haut, si impossible d'assembler (froid/vent) ou dangereux (pente/glace) tu peux toujours commencer à descendre avec 2 vrais skis

[/quote]
1)
Un monosplit de 190 mm au Patin .. ca fait 2 skis de 95mm au patin .. soit le ski large pour la Rando
Un split de 200 mm au patin ... ca fait 2 skis de 100 mm au patin .. soit le ski de largeur minimum pour Freerando
Un split de 210 mm au patin ... Ca fait 2 skis de 105 mm au patin ... soit le ski de largeur standard Freerando
2)
Le Decentrage ... c'est le probleme de l'entraxe et largeur chaussures
En monoski standard comme en split ... le choix des chaussures est primordial ...
avec un entraxe etroit minimal OBLIGATOIRE ... ca c'est le plus important
Un bon entraxe efficace est de 11 / 11.5 cm max ... et ce en toute pointure
Kéké par exemple il a un tout petit pied ... 286mm
il est à 10,5 avec des Mercury / Dynafit sur split IAF 178 / 210 au patin ... il est centré à la montée
Moi a 11 pour du 326 mm ... je suis decentré de 0,25 cm sur IAF 178 et de 0,5 sur IA 177 ... je ne sens rien
Il faut vraiment prendre conscience que toutes les chaussures >12 cm d'entraxe
handicapent la pratique du monoski autant en standard qu'en split
3) Assemblage garantie en Neige Vent Froid ... Y a 0 raison de blocage ...
faut juste comprendre de deneiger un peu plus si ca force
4) Tu peux déjà descendre en skis avec les 2 skis du split, en les croisant pour le rayon de courbe au bon endroit
je pense qu'un monoskieur sera toujours mieux sur son mono ... que sur 2 skis .. surtout dans des passages cho
Sinon le mieux c'est d'avoir une corde ... pour le rappel je precise ...
Bref je ne vois pas d'inconvenients au split en mono ... on arrive déjà a des ratios poids ultra competitif là
Les minis ski ca marche tres bien aussi ... mais les veritables inconvenients sont là ...
Efficacité Rando -
Portage du mono à la Montée
Portage / Encombrement des minis skis à la descente ...