COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Bon, je reformule la question: est-ce que quelqu'un s'est déjà fait mal ou a eu connaissance d'une blessure directement imputable à des étriers?
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Et dans ce cas merci à lui de décrire comment ça s'est passé.
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

Pourquoi se priver de sécurité quand c'est possible?
Un mono pese entre 4 et 5kg, donc le poids des fix est negligeable...
Pour ce qui est des sensations, bof, pourquoi les pros sur le circuit Fis utilisent ils des fix déclenchables?
Il suffit d'une pierre cachée, d'une branche enfouie, un petit ruisseau pour s'exploser. Et ca, ca peut arriver a tous, c'est le risque en HP. Si lors d'une double fracture tibia peroné, une veine ou artere est sectionnée, c'est l'amputation...
Un autre argument pro fix declenchable, c'est que la fixation contribue à absorber les vibrations. C'est surtout vrai sur piste mais ca contribue à proteger un peu les articulations (genoux, hanches) et le dos...

Perso, mon choix est fait et est définitif...

Ps: ceux qui se plaignent de délenchements intenpestifs sont ils certains d'avoir bien regler la compression de leur fixations?
C'est assez subtil sur une SPX...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Je suis d'accord avec l'argumentation, sauf le "négligeable" du poids: 1kg de plus à la louche ça nous fait du 20%, et moi franchement je le sens.
A peu près la même différence qu'entre une voiture de sports de 1000kg vide ou 3 passagers en plus...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11670
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 751

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Zèbr »

Houlala, le débat sécu/sans sécu est sans fin, a alimenté déjà le forum, a même braqué certains :-E
J'ai bien cru qu'on allait avoir 2 clans chez les monoskieurs :-s

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients :-H
Aurel a tout juste :
Lehardis a écrit : sam. 18 mai 2019 15:31 Moi je préfere les étriers pour la simplicité, la précision de changements d'appuis, le poids, la facilité de portage.
Et je préfere les déclanchables pour engager plus en vitesse, derbys, débrancher le ciboulot... etc où une chute peut etre plus difficilement évitée et avoir plus de conséquences...
Ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre comme pour plein de compromis!
Il y aurait des possibilités d'accidents différents avec les 2 types, meme une fixe débrayable bien reglée n'est pas garantie à 100% de dechausser ou d'eviter une blessure, selon la direction de la force qui lui est appliquée lors d'une chute.
Chaque système a ses particularités, il faut choisir selon le programme, la pratique, le type de mono. J'ai des monos sans sécu pour la rando et le carving, j'ai des monos avec fix classique pour la vitesse, la popow et la planche de tous les jours. :-H

Notre plus gros danger en monoski avec fix déclenchables est de déchausser d'un seul pied dans une grosse gamelle, on peut dire au revoir au genou restant attaché à la planche. C'est évidemment arrivé plus d'une fois, parfois même sur des petites chutes (fix mal réglés)

Je peux témoigner également de multiples fractures et déchirures ligamentaires dans des chutes ou blocage soudain de la planche avec des sans sécu. En étriers, la seule parade à un blocage à l'avancement de la planche est d’enchaîner un roulé boulé... pas évident d'avoir le réflexe et d'être dans le bon tempo à tous les coups :-~
Et puis... un bon tête pied qui s’enchaîne avec une planche qui reste attachée aux godasses... bof :-E

Au niveau poids et sensations, les étriers sont magiques, en carving par exemple, c'est du régal pour du "CoolCarving" ;)
En derby, je déconseille les sans sécu, je l'ai fait maintes fois dans le passé, j'ai eu du bol, jamais de gros bobos, mais c'est une konnerie, de toute façon le poids du système de fixation n'est pas important en derby, au contraire, c'est pas mal d'avoir du poids aux pieds... ;)

Tchouss
:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par vb77 »

Il a tout dit, bien dit. :~musc

Et moi, je l'avais dit que ça pouvait clasher ici aussi, mais c'était pas obligé d'en faire des pages...
Je ressors :dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Ca clashe pas, et j'ai eu des réponses fort intéressantes à ma question. Merci à tous. :~mono2
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 580
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par StefDel »

Cool
Il me tarde de tester tes planches dans les Pyrénées
Depuis le temps que je cherche un snowboard alpin sans tomber dans une planche d'extrême carving ou une planche du siècle dernier...
On est 2 sûrs à vouloir tester tes snowboards
Pour info tu pourrais me donner les côtes de tes snowboards stp
Rdv à la monomaniak à Luz ardiden
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Désolé, les côtes je les donne pas. Je voudrais pas que les autres fabricants se rendent compte de quelque chose...
Mais je peux t'assurer que pour faire ce qu'on voit sur la vidéo non-seulement il n'y a rien de mieux sur le marché, mais j'irai même jusqu'à rien d'approchant. 10 ans de recherche pour en arriver là...
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 274
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par euskaladejo »

Zèbr a écrit : sam. 18 mai 2019 22:40 C'est évidemment arrivé plus d'une fois, parfois même sur des petites chutes (fix mal réglés)
Cela aurait il un rapport avec un certain volatile qui aurait eu un petit souci du côté de luz?
mdr

Retourner vers « COOL ATTACK »