COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Zèbr a écrit : sam. 1 juin 2019 21:43
Lehardis a écrit : sam. 1 juin 2019 16:30 on ramasse moins dans les jambes à mono mais plus dans le gainage...
D'accord avec ça ! ;)
Ca dépend tout de comment on ride: si on se contente de se laisser descendre comme une luge en déclenchant de vagues changements de direction par un coup de rein aidé par le creux de la planche, c'est effectivement moins fatigant d'avoir une seule planche que de forcer pour tenir 2 skis parallèles.
Mais dès qu'on pousse dans les appuis, le mono est d'autant plus fatigant que non-seulement la position pas naturelle jambes serrées induit d'emblée des efforts pour la tenir, mais en plus il faut pousser 2 fois plus fort parce qu'il y a qu'une seule carre. Bon, je sais, maintenant ça s'appelle du gainage, mais ça a toujours été comme ça même quand ça portait pas ce nom...
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Mr Jingles »

Je m'en vas faire mon chieur : le gainage pour vous, c'est quoi (?) ...précisément ...
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

En gros bander tous les muscles pour tenir coûte que coûte dans l'adversité... La guerre quoi.

Un peu le contraire absolu du soul-riding ou tu accompagnes ta planche qui est normalement toujours au bon endroit, sans avoir besoin du tout de te battre pour rester dessus. ;)
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Mr Jingles »

Pour moi le gainage, c'est essentiellement le tronc inférieur (abdominaux + obliques) voir une partie des quadriceps.... (?)

Me trompè-je (?)
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

On est bien d'accord: tous les muscles qui te permettent de rester groupé au dessus de ta planche pendant qu'il y a plein de lois physiques qui tentent de t'en éloigner. En particulier le graton ou la cuvette qui la bloquent alors que la vitesse entraine ton corps vers le bas.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Salut à tous

L'hiver arrive, je pense que tout le monde est chaud-patate au vu du début de saison tonitruant! Pourvu que ça dure...

Après quelques légers cafouillages irritants mais normaux pour une entreprise qui se lance, la première Cool Attack de série est tombée de la presse. Champagne !!!

Encore quelques détails à affiner, mais le bébé est bien né...
CA SALOM FFM.jpg
CA SEABR FFM.jpg

Quelques infos au compte-goutte, mais je donne pas tout. Faut garder une part de mystère...

- Les planches sont fabriquées par Philippe Bongini, de Clone Snowboards. Pour ceux qui ont la double culture mono/snow c'est lui qui a shappé les snowboards Dupraz. Pas une mauvaise référence... https://clone-ind.com/

- La technologie de fabrication est unique (enfin, à ma connaissance) et assure aux planches un flex, un touché de neige et surtout un comportement en torsion exceptionnels. Voir à ce sujet les ralentis du début de la vidéo de snowboard parfaitement explicites. La construction est la même, c'est juste que le jeune qui m'a fait la vidéo de snow a pensé à des plans que j'ai oublié moi-même sur la vidéo de mono. Merci à lui. https://www.youtube.com/watch?v=lfwkD0kWHis&t=12s


- Les shapes bénéficient d'un double rayon exclusif Cool Attack, remplissant le premier objectif de la marque: des planches performantes MAIS AUSSI faciles et confortables.

- 3 longueurs prévues en fonction des gabarits, 170, 180 et 190. Avec des largeurs de 19, 19,5 et 20cm. Le reste je garde pour moi.


Les fixations sont montées sur des inserts type snowboard, avec 2 options:

- La sécurité avec les fixs montées sur des plaques alu vissées sur les inserts. Les plaques alu sont déplaçables pour régler facilement le centrage en quelques coups de tournevis. Terminé les planches qui ne fonctionnent pas bien uniquement pour cause de centrage inadapté à ses propres goûts, avec Cool Attack on teste pour trouver le meilleurs centrage sans repercer.
Les plaques alu sont compatibles avec les principaux modèles Salomon, Look et Marker.

- Le sans-sécurité bien plus léger mais... sans sécurité! Les plus anciens auront reconnu les fixations de snowboard alpin des années 90 mais rien n'a changé depuis et c'est la meilleure solution trouvée en attendant les fixations Cool Attack pour plus tard. Au chapitre des avantages elles sont réglables très précisément par vis micrométriques et ont une plage de variation qui permet aussi d'ajuster le centrage sur 4cm environ. Elles sont quasi-incassables (30 ans d'expérience là-encore) et aucun problème de SAV, j'ai prévu du stock. Les inserts sont compatibles avec les Seabright (en photo) et les Snowpro.


Voilà pour l'essentiel, on va en garder pour plus tard. Les délais de livraisons restent fortement tributaires des sous-traitants, mais à priori ça devrait être prêt pour Noël. Un joli cadeau à se faire...

Bon ride à tous, VIVE LE MONO !!!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Lehardis »

allride a écrit : mer. 29 mai 2019 16:19
Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 15:50 compare l'entraxe des vis des Marker Tour F12 avec celui des Marker Tour F12 EPF.
Bon, ça c'est un argument bien plus valable qu'un "doit" , pas de soucis.

Sauf que depuis le début je parle de fixations de ski, et pas de rando. J'ai effectivement un souvenir très précis que dès l'apparition des skis larges ça a été un problème en rando. Ce qui parait évident avec le peu de tenue d'une fix de rando sur un ski large, en particulier à la montée.

Par contre pour les fixs de skis qu'on monte traditionnellement sur les monos, non-seulement je n'en ai jamais entendu parler mais je n'en ai jamais vu non plus. D'ou ma question initiale. Je me suis peut-être trompé en disant que personne ne l'avait fait, mais pour l'instant je n'ai aucun exemple du contraire.
Je déterre un peu mais je plussoie Dahu, qu'on parle de ski alpin ou de rando, la tendance est aux ski larges polyvalents (en rando les plus polyvalents tournent à 95-100 au patin et des skis de freerando peuf juqu'à 125mm...) donc l'évolution se fait en parralèle pour les 2 mondes. D'ailleurs le freeride devient de plus en plus free-rando avec l'évolution des sandwitch de plus en plus légers sans perdre en rigidité.
Donc oui les fixations tendent à voir des embases et des perçages en conséquence.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par vb77 »

8-) Chouette! :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
roler31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 20:21
Réputation : 15

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par roler31 »

:~eo

Beau travail. Sais-tu déjà si tu sera sur des rassemblements cette saison avec éventuellement des planches pour tester?

:~mono2
Avatar du membre
22vlalesflics
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 90
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:11
Réputation : 2

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par 22vlalesflics »

:-H

Retourner vers « COOL ATTACK »