Fixations et chaussures??

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
-Adrien-
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 23:32
Réputation : 0

Fixations et chaussures??

Message par -Adrien- »

Bonjour,

C'est mon premier message... J'en profite donc pour remercier ceux qui contribuent à le faire exister... :~sup C'est une vraie mine d'infos... :-H

J'habite les environs de Grenoble, skieur depuis...??? toujours!!! et futur monoskieur (pour prendre un maximum de plaisir y compris dans les neiges pénibles en ski (grosse traffolle, tranfo lourde,...). Ca fait maintenant quelques années que je pense à diversifier ma pratique. Quand j'en parle autour de moi, on me dis "tu vas pas faire ça!" Mais bien sur que je vais le faire! Ca y est c'est décidé! :-E

Donc je m'oriente vers l'achat d'une Flakeshot en 178 (désolé pour l'originalité). Je fais 174cm et mon poids de forme est à 78kg (j'en ai quelques uns en trop en ce moment :malade ). Je pense monter des fixation PX12.

Le problème que j'ai concerne les chaussures, c'est que je lis que l'idéal serait d'avoir un entraxe de chaussure de l'ordre de 11cm. Or mes deux paires de chaussures (Lange RS100 pour l'alpin) et (Scarpa Maestrale pour le ski de rando) ont des entraxes de 14cm. :~wo
Donc WTF??? Au passage, je me demande bien comment on fait pour avoir moins.
Concrètement vous faites comment???
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Fixations et chaussures??

Message par Zèbr »

Salut Adrien :~eo
Côté technique montage nous avons des experts :~mono3
Ils vont pouvoir t'éclairer ;) :~ordi hein les gars :-H

Côté rencontre je vis à Grenoble (St Nazaire les Eymes) ;)
Quand je suis là je monte souvent aux 7 Laux... :~mono1 (Pierre 06 80 67 72 28)

En tout cas, je t'invite à ne pas rater le Mondial du Monoski les 1/2/3 février au Pleynet, les fabricants seront dans le village stand...

:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Fixations et chaussures??

Message par Lehardis »

Salut,
mes scarpa maestrale passent en 12.5 d'entraxe, par contre attention elles sont un peu souples pour les contraintes dues au mono, surtout en neige lourde ou colllante il faut bien connaitre sa planche et pas trop d'appui languette, tout dans la plante des pieds %-) Surtout les axes au dessus des malléoles se bouffent et cassent, faut les vérifier de temps en temps, en pieces detachées c'est pas cher du tout. J'ai cassé aussi les charnieres des capots...2 euros piece :~nono

Idealement les Lange iront mieux.
Pour vérifier l'entraxe je trouve qu'il est mieux d'enfiler et de serrer normalement les chaussures, c'est plus parlant. Avec un régler pieds joints sur sol bien plat on arrive à mesurer l'entraxe.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1702
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Fixations et chaussures??

Message par Mr Jingles »

L'entraxe de 110 est un idéal ...difficile à atteindre si tu fais un chaussant large (100-102) ; plus facile si tu as le pied étroit (<98)

J'ai un entraxe de 120 avec un chaussant large (102) , j'ai des full tilt 3 crochets.
Il est recommandé de prendre pour le mono des chaussures orientées plutôt freestyle car légères
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Fixations et chaussures??

Message par lolo35 »

sinon y a ca https://i2.wp.com/uneparenthesemode.com ... =320&ssl=1

recommandées pour la der des der %-) bon ca ne va pas a tout le monde :~rain
a qui molo pas qui bobo
-Adrien-
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 23:32
Réputation : 0

Re: Fixations et chaussures??

Message par -Adrien- »

Merci pour vos retours méga rapides :~sup
Du coup, j'ai re-mesuré chaussures aux pieds comme l'indique Lehardis et c'est tout bon : 115mm en collant bien les chaussures au niveau des métatarses. Pour le montage, je laisse 5mm d'écart entre les 2 talons et les 2 butés avant des chaussures, j'ai bon?

Par contre, niveau fixations, j'ai maintenant un doute. J'hésite, je ne fais pas une betise de partir sur de la SPX12? Je ne vais pas le regretter dans quelques temps de ne pas avoir choisi des ProFX. Et pourquoi pas la SPX14???
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Fixations et chaussures??

Message par buzzi »

J ai mis des spx14 sur un midcarv a la place des spx12 et je galère pour déchausser une fois sur deux je ripe et je massacre mon mono .
Les spx 12 suffise amplement pour debuter voir plus .
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 110

Re: Fixations et chaussures??

Message par Tatrick »

En grosse trafolle et neige lourde le risque est de perdre la planche. Faut venir essayer au mondial et si l’appréhension n’est pas là la Profx peut être la solution...

Voir keke en neige de printemps -dom1 -dom1 -dom1
[youtube][/youtube]
Avatar du membre
ste69
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 22:00
Réputation : 17

Re: Fixations et chaussures??

Message par ste69 »

Salut,

je ne suis absolument pas un adepte des Profix dans les rassemblements ceux qui se blessent sont à 100% des cas en sans sécu
Je te conseille des fixations avec secus et une Belt vendues par Duret y compris au mondial normalement.

Quand tu seras un des 2 experts de la vidéo qui font les couloirs de cham faux voir...

Marque dans ton agenda le WE du Mondial et on t expliquera 2 ou 3 truc de base.
:~ico
Mononaniak depuis 1981 ...
-Adrien-
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 23:32
Réputation : 0

Re: Fixations et chaussures??

Message par -Adrien- »

Merci à tous pour vos bons conseils.
Je n'aurai pas la patience d'attendre le rassemblement pour faire des tests 8-(( .... et puis y a une promo interressante en ce début d'année sur les fixations chez Snowgunz %-)
Du coup, le choix est arrété : un Flake en 178 avec des spx12.
Pas de souci pour le rassemblement, j'y passerai.
@zèbr: le monde est petit, j'habite Montbonnot...

:~mono1

Retourner vers « Matériel »