Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par Lehardis »

Sous 1m de neige un gps ne doit pas émettre ni capter grand chose de toute façon, sans parler la précision qui ne ferait que retrouver de la viande froide à coup sur... :-~
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par jbx »

L’APS demeure incontournable.
Cependant il est surtout important de garder la tête sur les épaules donc de s’arrêter régulièrement pour faire le point et tester la neige.
Tu peux aussi tester la neige en ridant... si possible dans un lieu pas exposé ni trop raide, de temps en temps tu mets un coup de patin ou gros coup de frein et tu vois comment ça bouge, dégringole...
Et si ça craint, comme en parapente, savoir rester « capitaine à bord » et renoncer en remontant la pente avec prudence pour trouver un cheminement plus sûr.
L’information est la première des préventions... interroger le bureau des guides, les pisteurs ou patrouilleurs, les locaux, ...permet aussi de se prémunir contre le risque d’avalanches.
Pour ceux qui sont accros à un domaine, suivre sa nivologie tout l’hiver est souvent utile, de même que savoir comment a été déposée la neige récente... si ça vient d’ouest, les zones en Est sont sous le vent donc à risque. Tenir compte aussi de la température et de l’ensoleillement des parois.
Un secteur en Est peut être soft jusqu’à 14h... ensuite ça se dégrade avec un risque de coulée.

Le matériel est donc incontournable mais s’informer et savoir repérer les dangers est tout aussi important.

Pour se former à la montagne et à ses dangers, rien ne vaut des virées avec un guide.
A l’UCPA, il y a un stage remarquable intitulé « initiation pente raide » qui te permet de bien progresser avec un guide durant 1 semaine.
je suis Charlie Image
mondo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 433
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 08:28
Réputation : 16

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par mondo »

:~eo que penser de cela :
[Youtube][/Youtube]

apparemment ça passe partout, même sous une bonne épaisseur de neige...
Ceinture blanche barrette jaune de mono :-H
Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par Capello »

J’aimerai qu’ils m’expliquent comment l’appareil envoie l’alerte s’il n’y a pas de réseau mobile. Comment ils garantissent l’usage dans le temps, notamment si la société meure.

Sinon, ça à l’air bien. C’est à quel prix ?

Édition:
Bon, sur la page kickstarter j’ai vu que le projet est financé depuis 2016… on doit avoir des retours. Sinon, après un an c’est 2€/mois.
Le réseau mobile utilisé offrait 85% du territoire en 2016, je ne sais pas combien aujourd’hui.
En formation
mondo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 433
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 08:28
Réputation : 16

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par mondo »

Capello a écrit : lun. 27 mai 2019 17:28 J’aimerai qu’ils m’expliquent comment l’appareil envoie l’alerte s’il n’y a pas de réseau mobile. Comment ils garantissent l’usage dans le temps, notamment si la société meure.

Sinon, ça à l’air bien. C’est à quel prix ?

Édition:
Bon, sur la page kickstarter j’ai vu que le projet est financé depuis 2016… on doit avoir des retours. Sinon, après un an c’est 2€/mois.
Le réseau mobile utilisé offrait 85% du territoire en 2016, je ne sais pas combien aujourd’hui.
c'est base sur des réseaux mobiles (sigfox) longue distance mais qui ne peuvent envoyer que peu de données ( comme des coordonnées gps par exemple) ;

cout 149e sur privatesportshop pour 3 ans abonnement compris, ensuite 2 euros par an.
Ceinture blanche barrette jaune de mono :-H
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par Zèbr »

Humm, je trouve ça pas mal :-~
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par vb77 »

Oui, mais d'après ce que j'ai compris, ça prévient tes proches que tu as un problème à tel endroit. Bien si tu es tombé dans un coin perdu en VTT, moins efficace si tu es sous la neige. Non?
A moins d'une hyper précision, et que tes copains soient équipés de super GPS, et puissent recevoir l'info de ta détresse et ta position.

Pour moi, c'est destiné à ceux qui sont seul et risquent des problèmes. En principe, nous on évite, non?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par jbx »

Dom a écrit : sam. 26 mai 2018 19:31 y'a un bon équipement aussi c'est sa tête, sa capacité à appréhender un potentiel
danger d'avalanche ou autre, ... par exemple, si l'on voit une plaque à vent,
on ne passe pas délibérément dessus .. (!) mdr
La tête c’est la sécurité active, le reste étant de la sécurité passive... faites votre choix ;)

Hier soir, je visionne le monde de Jamy sur Fr3.
Le sujet: la sécurité en montagne.
Etvoilatipa que je vois d’un seul coup le fameux monoskieur qui se prend la plaque sous l’œil de la caméra lol
Non mais ça commence à être connu le Monoski lol mdr lol
Ils vont croire qu’on a nos propres techniques secrètes pour affronter les plaques « avant » :-P
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par Zèbr »

Ça, c'était avant... lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Quel matériel de sécurité utilisez vous ?

Message par tempete »

Si vous pensez à la plaque à vent au contamine de Grefzy, je me demande ....

quand il voit la plaque à vent (avant 8-) ) que doit il faire ?

Déchaussez et remonter à pieds ? Douteux et potentiellement dangereux

coupez sur la ligne de rupture de pente ... comme il le fait ?
ça déclenche mais il est au sommet de l'avalanche donc pas de problème
... car la zone en amont de la ligne de rupture ne suit pas ... était ce anticipable que ça ne parte pas en amont ?

la seule autre solution aurait été d'aller droit dans la pente pour éviter de découper le manteau ...
choisir la vitesse et l'abscence d'appuis sur le manteau, un choix qui se défend ...

Bref pas si simple ... facile de commenter quand on est pas dessus/dedans ... :?(

Retourner vers « Matériel »