Pifou a écrit :Je vois....
Tous en faveur de l'obsolescence et de la consommation.
Un vieux truc de 30 ans passé un peu cassé et hop à la poubelle.
Vos monos d'aujourd'hui ne tiendront pas plus de 3 saisons, et encore, avec beaucoup de précautions.
Je l'avoue, c'est affectif.
J'ai ridé dessus depuis tout ce temps et j'en ai tiré pleine satisfaction.
Au même titre que je retape mes vieilles motos, voitures et bateaux, je préfère 1000 fois lui redonner une seconde vie que de le remplacer par un identique avec lequel je n'ai rien de commun que le modèle.
Je suis déçu par vos retours.
Mais en attendant, je sais maintenant à qui m'adresser pour réparer ce care arraché, refaire une semelle de première jeunesse et profiter pour 30 ans encore de mon Diablo.
Bon ride
Difficile de mettre tout le monde dans le même sac...
En 33 ans de pratique, j'ai fait réparer 6 monoskis dont 2 en situation désespérée... toi, tu en es à ton 1er... mais c'est moi qui consomme et favorise l'obsolescence....
J'ai mis 14 ans à m'acheter mon 1er mono d'occasion et 17 pour mon 1er neuf... mais je favorise la consommation à outrance...
"Un vieux truc de 30 ans passé un peu cassé"...
tu es de mauvaise foi car dans ton cas, la structure est touchée et il faut carrément changer tout le rail qui tient la carre et sans avoir aucune garantie que ça tiendra... surtout si ton mono a pris l'eau...
idem si les carres sont fines, il faudra les changer des 2 côtés... et la, on double la facture pour un résultat aléatoire.
A savoir qu'un flex évolue dans le temps...
Tu as 5 types de tv sur le marché mondial:
Cathodique n&b
Cathodique couleur
Plat
HD
UHD...
c'est comme si toi, tu voulais te ruiner pour réparer un cathodique de grosse production, de qualité moyenne, non évolutif et sans avenir.
On recycle ou on répare ce qui en vaut la peine.
Ton mono a été fabriqué vers 1988 en effet en production de 10 000 à 60 000 exemplaires.
Ce n'est pas un prototype, un collector, une série limitée ou spéciale, une production artisanale ou fait main, une marqueterie... et ça a 2 révolutions technologiques de retard:
Histoire des Shapes monoski en 2 sec:
Droit
Pintail
Taillé
Parabolique
Et même en pintails, il est complètement dépassé... ne serait que par l'Extrême de Rossignol... qui date de plus de 20 ans.
Tu voudrais réparer un Nitro, un BeBop, une Swell, un Bohême, un Rabbit otr ou un modèle rare, on te dirait "vas y, fonce ! ".
Mais pas la... surtout pour trouver exactement le même entre 30 et 80 € et très facilement sur Internet.
Bref t'as une Peugeot 304 ou une Aston Martin cassée de 300000 km, tu répares... mais pas une Simca 1100 toute rouillée ou où il faut changer le moteur !
Maintenant tu peut avoir une réaction intelligente si tu te dis que ca peut être l'occasion d'évoluer et de découvrir le monde du monoski moderne... et ca se trouve tu te demanderas dans 2/3 ans ce qui pouvait bien t'attirer dans ce Diabolo complètement usagé que tu affectionnait uniquement au regard du vécu.
Le gros des monoskieurs est sur la fourchette 45/60 ans mais si tu nous prends pour des jeunes... tant mieux.
La situation que tu décris agrémentée de tes réflexions est risible : même réparé dans les règles de l'art pour 200/400 €, ton monoski de durera pas 30 ans de plus.
Qui plus est on n'a encore jamais vu sur Terre ou ailleurs de monoski qui ait vieilli 60 ans.
Mais tu dois avoir raison et nous avons tord.
D'ailleurs je vais de ce pas donner des cours de fabrication à Kafi, Pif, Peter et Mammuth et des cours de réparation à Frédo car ils sont tous nazes et moi je suis le meilleur
À se demander si tu n'es pas un troll...
Et ce n'est pas en niant la vérité ou en la jugeant décevante que tu feras avancer la réflexion.
D'ailleurs si tu veux avoir des relations cordiales ici, ce sera plutôt en évoquant des faits que des jugements (base d'une communication objective).
Je me demande s'il ne faut pas être très matérialiste pour aimer autant un monoski si désuet... ou alors très passéiste ?
J'espère que tu as gardé ton minitel et toutes les voitures que tu as conduit depuis ton permis sinon tu favorises l'obsolescence.