Choix d'un mono "parabolique"

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
FJ34
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 15:03
Réputation : 0

Choix d'un mono "parabolique"

Message par FJ34 »

Bonjour, je fais du mono et j'ai une vieille planche bien droite depuis environ 1996....

C'est un collector dont j'aurai du mal à me séparé, mais l'an dernier j'ai essayé un Snowgunz et le coté carving était assez marant.

Je pèse 90 à 100kg et pour 1m76 et 40 ans. Je fais plutot de la piste.

Je crois que c'est un flake que j'ai essayé l'an dernier, mais en regardant la doc, le alpine rocket 178 serait ce qui me correspond le mieux je pense ?

Pouvez-vous m'indiquer vos recommandations ? Autre modèle ou autre marque ?
Y-a-t-il un endroit moins cher pour l'acheter ?
Quelles fixations conseillez vous ? Sur le site de snowgunz ils montent des truc universels de m.... je préférais de vrais fixations....

Merci.
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par bruno31 »

Salut,
Vu ce que tu décrit, une AR 188 correspond mieux à ton programme c'est sur. Pour les fix, que tu prennes les ProFX ou des fixs avec sécu chez eux (minima PX 14 vu ton gabarit), je peux t'assurer que c'est pas de la m... ça marche très bien dans les deux cas (on va pas revenir sur le débat avec ou sans sécu...).

Après si tu es vraiment piste chez DURET tu vas avoir les BestOf ou les EDG qui marche bien et chez aluflex la PHI.

tout dépends aussi de ton budget....le marché de l'occasion est peu fourni sur ce type de planche donc c'est souvent du neuf.

Le mieux est de venir tester sur un rassemblement pour te faire une idée...
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par StefDel »

Pour moi la proFx est loin d'être une fix de m.....
Tu gagnes beaucoup en légèreté par rapport à des fixations de ski classique
Limite je me sens plus en sécu avec des fix sans sécu lol
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
FJ34
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 15:03
Réputation : 0

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par FJ34 »

StefDel a écrit :Pour moi la proFx est loin d'être une fix de m.....
J'ai ça sur mon sqwal. Comme c'est un peu rigide ça gène pas forcément, mais c'est clairement imprécis, la fix se dérègle régulièrement, aujourd'hui je donne un coup de tournevis 1 à 2 fois par journée...

Je préfèe des fixes classiques très largement, qui plus est avec des stopski !

Du coup, ils ont trois modèles look, celui le plus cher est indiqué pour un meilleur niveau et un poids plus élevé... je sais pas si c'est préférable ou pas d'autant que c'est les plus cher et surtout les plus lourdes...
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par StefDel »

D'accord avec Bruno pour le choix de la planche
Je fais à peu près le même gabarit que toi et j'ai les 2 planches (Flake 178 et AR 186)
Y'en a une fun et passe partout (178) et l'autre c'est un avion de chasse à côté (186)...C'est pas comparable les deux
Tout dépend si t'es plutôt du style "déconne en bord de piste" ou "grandes courbes façon super g"
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par StefDel »

Pour les fix je peux pas t'aider (j'ai toujours fait qu'avec des sans sécu mais tu peux facilement essayer les planches en test lors des rassemblements :~mono2 :~mono1
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par bruno31 »

la qualité des proFX ne fait plus trop de débat, je connais peu de cas de casse ou de desserrage intempestif (perso j'ai les deux)

Mais si tu es adepte des fix sécu, n'hésites pas!

si tu achètes chez Gunx, évite les NX 11 clairement pas suffisant pour toi, ensuite tout dépend tes habitudes de serrages et ton style de ride.

Les SPX 12 sont probablement suffisantes pour toi, sinon avec les SPX 15 c'est sur que tu n'auras pas de souci.

Perso j'ai des PX 14 sur plusieurs boards (AR 178, 186 et 199) et j'ai jamais eu de souci avec, même en derby...
FJ34
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 15:03
Réputation : 0

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par FJ34 »

Je suis pas du tout expérimenté, j'en fait 1 à 2 semaine par an mais je me débrouille pas mal pour un gars qui n'est pas de la montagne.

Pour ce qui est des fix, j'avais des fix de "course" qu'on m'avait vendu y'a longtemps et je fais pas trop la diff.... Etre sécu, c'est important (surotut à mon age).

En moto, j'ai du plusieurs cas :
- mono planté dans la poudreuse est ejecté par le haut (fait pas du bien au mono mais il a survecu à 1 ou 2 cas)
- déchausse lattérle systématique quand réglage à 6 ou 7 en poudreuse au premier virage, obligé de monter à 9 ou 10...
- jamais déchaussé ou presque à 6 ou 7 en ski de piste , le corps a toujours suivi, jamais de blessures...

J'ai souvent tendance à déchausser un pied dans les files d'attentes des remontés.. du coup, bien plus pratique avec des fixe classiques....

La différence de poids est importante entre les deux modèles proposés ? Si c'est l'histoire de 600€ sachant qu'il y a une promo je vais pas le prendre la tete et me faire plaisir jusqu'au bout...


Sinon, snowgunz bon choix ou tu recommande autre chose ?
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5069
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par AlBoss64 »

je pèse 90 à 100kg et pour 1m76 et 40 ans. Je fais plutot de la piste.
si c'est 100kg nu mdr , la fix en 12 c'est short, mieux vaut la 14 ou 15, le ressort s'en portera mieux.
La 178 plus godille que la 188 (Rayon plus court) pour la piste l'AR 188, c'est bien cool
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
FJ34
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 15:03
Réputation : 0

Re: Choix d'un mono "parabolique"

Message par FJ34 »

AlBoss64 a écrit :
je pèse 90 à 100kg et pour 1m76 et 40 ans. Je fais plutot de la piste.
si c'est 100kg nu mdr , la fix en 12 c'est short, mieux vaut la 14 ou 15, le ressort s'en portera mieux.
La 178 plus godille que la 188 (Rayon plus court) pour la piste l'AR 188, c'est bien cool
Oui, 100kg c'est sans les chaussures et la crème solaire .... et la tartiflette

Je suis plutot petite godille que grandes courbes très rapide en effet....

Stefdel mentionne d'autres marques, mais je connais rien et je peux pas participer au rassemblement... du coup je peux pas essayer. On m'a dit que DURET c'était moins sympa un peu plus haut, lourd et rigide et moins bonne sensations... mais je me rends pas compte...

Retourner vers « Matériel »