évolutions technologiques

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

évolutions technologiques

Message par jbx »

depuis 2/3 ans, on parle d'une révolution comparable à celle du passage au parabolique, dans le milieu du ski et du snow

on évoque 2 éléments:

1. le cambre :
traditionnel/classique
plat
inversé
multiple (combinaison de plusieurs cambres)
Image

2. rocker ou spatule progressive poussée à l’extrême

simple
double

le rocker démarre dans la carre effective. Ce n’est pas simplement une prolongation de spatule.
le rocker est un mix de cambre classique sur la partie arrière et de cambre inversé sur l'avant, sorte de cambre en sinusoïde assez plate.

http://www.skipass.com/forums/sports/sk ... 09461.html

http://www.freeshaper.com/snow/vforum.php?id=3185

http://www.sportmillenium.com/2010/03/1 ... ni-johnny/

Image

http://www.glissattitude.com/page_stati ... me_60.html

http://ski.freepresse.com/Rocker-La-rev ... nivers=ski

http://www.freepresse.com/MATOS-2011-Le ... nivers=ski

http://www.snowsurf.com/cambres-la-revo ... -snowboard

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aluflex, Bohême, Faction, Rabbit on the roof, Snowgunz & Swell Panik (Bumtribe & White Cristal
en confidentiel) proposent suivant les cas soit un rocker soit une spatule progressive sur leur mono

...qu'en pensez vous ?
je suis Charlie Image
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2121
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: évolutions technologiques

Message par casa »

ce que j'en pense ...

hum hum hum

tu peux avoir je ne sais quelle nouvelle technologie au pied

si t'as un niveau de mer2, tu resteras un rider de mer2

quand je vois, sur piste, des guss avec des lattes à 800roros et qui skient sérrés (et mal en plus) comme il y a 20 ans :-E :-E

je me dis que vive le marketing
Modifié en dernier par casa le dim. 20 nov. 2011 20:40, modifié 1 fois.
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~sup je suis d'ac avec toi Casa... c'est du bla bla bla... : pour résumer le truc le rocker apporte quelque chose à mon sens pour de longue planche, il permet d'avoir l'agilité d'une planche moyenne...( pour des moyennes taille comme moi ça aide beaucoup) et pour de petite planche le double rocker va apporter une facilité d'apprentissage du mono.. j'ai hâte de tester le double rocker 168, peut être ce week-end aux Mdfs.. il y a une planche de test de prête chez Snowgunz....
Toutes ces nouvelles technologies vont être juste une aide à la pratique, mais c'est comme tout sans maîtrise la puissance n'est rien ( et c'est pas moi qui le dit )

:~mono2
Modifié en dernier par user le dim. 20 nov. 2011 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: évolutions technologiques

Message par vb77 »

D'accord avec vous, il vaut mieux être bon avec une bonne planche, que mauvais avec une mauvaise planche... n'empêche que le Faction nous a pas mal bluffés, non? En tout cas, moi qui n'analyse rien quand je glisse, il m'a bluffé, alors c'est peut-être le double effet rocker?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

perso ... le rocker j'y crois ... mais pour rallonger la planche:

Aujourd'hui j'ai une 2m avec 35 cm de relevé de spatule et 25 cm de relevé de talon + rayon de 12 m .... et bien elle tourne dans un mouchoir de poche, tout en ayant la stabilité d'une grosse planche ...

J'attend pour très bientôt une planche de 205 cm avec un relevé de spatule de 38,5 cm ... et surout une largeur spatule de 27 cm !!!
D'avoir un relevé important (en avant et en arrière) + un rayon très court, cela permet d'avoir une très grosse planche (4800 cm2 !!!)
qui reste très maniable ... tous en gardant une ligne de carre de 140 cm ! Donc le rocker OUI ! mais pour avoir des planches qui portent vraiment ... pas pour rendre encore plus facile des planches qui porte moins que des smalls fats.

En fait pour moi il y a deux école en monoski:
- les "tortilleurs" (99 % des effectifs)
- les "surfeurs frontaux" (1 % des effectifs) dont je suis. En effet je recherche les sensation du surf (flotaison + angulation en poudreuse), sans ses énorme défauts:
- asymétrie
- instabilité en ligne droite
- champ de vision foireux
- lenteur carre à carre (en effet j'aime avoir la possibilité de "tortiller" quand nécessaire (passage étroit et/ou bosses), bien que cela ne soit pas ce que je recherche principalement.

D'ou ma recherche de grosse planches, et le "rocker" fait parti de la solution

Pour moi le monosi "surf frontal" c'est ce qui devrai plaire au Freerider en bi ski fat .... tous les avantages ... pas les inconvénients.
Le monoski tortilleur a eu sa chance (1980) ... et maintenant il y a 500 monoskieurs ? en france .....

L'avenir du monoski c'est le freeride avec des sensations de surf, pas le tortillage ....

Ceux qui ont essayé un monstre fat 180 avec 50 cm de peuf (malgrès tous ces défauts car cette planche n'est pas un monoski, mais un surf monté en mono) me comprendront ...

:~mono1
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

1% / 99 % j'exagère ... mais 10 % / 90 % je dois être dans le vrai ...
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

%-) Ah ce fameux style que certains veut imposer absolument... mdr il est bon de rappeler que le monoskieur est libre et c'est ce qui différencie sa glisse des autres... d'ailleurs et c'est ça qui est top dans notre sport c'est de pouvoir reconnaître systématiquement quelqu'un de loin rien qu'a sa façon de rider...

Sinon moi aussi tempête je fais partie des 10%, j'aime pas mais pas du tout ceux qui se tortille... sauf dans certaines conditions comme à la monocouple car c'est plutôt pas mal chez certaines personnes... :-E j'aime les grandes et belles courbasses à l'image de celles que Pel peut nous faire des fois....

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

Je ne veux rien imposer à quiconque. Si je défend un style, c'est car j'estime qu'il procure plus d'avantages par rapport à d'autre styles. Un forum sert à exprimer des opinions, donc merci de ne pas déveloper sur le thème liberticide de mes opinions ... cela n'a pas de sens ....

Ceci étant dis je suis persuadé qu'il y a une incohérence entre ce que propose les fabriquants de façon générale, et le type de glisse qu'un nombre en augmentation constante de monoskieur souhaitent.

Pour résumer les fabriquants nous proposent des monoskis qui sont:
- soit trop petit
- soit grand mais trop dur et pas assez carve
- de toute façon trop étroit (faible portance)

tous cela car ils sont dans les schéma d'utilisation d'il y a 30 ans. m**** !!! Réveillez vous !!!

Les bis ski évolus ..... il serai temps que les monokis aussi !

(ps) Un grand merci à Aluflex de faire du custom !
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~eo

Ça évolue doucement mais ça évolue on en a la preuve cette année ... pis après c'est aussi une question de moyen, car là ou tu vas acheter une ALUFLEX à 1000, voir 1200€ et bien d'autres achèteront 3 planches , une pour la piste, une pour la poudre et une polyvalente... cette solution te permet d'exploiter plusieurs domaines dans son intégralité sur une plage haute...

:~mono1
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

je suis bien conscient qu'Aluflex c'est le choix du luxe ... néanmoins un mono custom coute le même prix qu'une paire de ski
standard très haut de gamme ... donc avoir la possibilité de faire du custom est étonnant abordable ....

Si mon nouveau mono ovni marche bien, ce ne sera plus un custom dans le sens que: le moule et l'outillage seront déja fait aussi il devrai être possible de l'obtenir moins cher, je poserai la question quand j'irai le récupérer .....

Pour moi le truc important c'est que:
- si on abandonne le mythe de de l'entraxe minimaliste alors on peut avoir:
-- des planches plus larges
-- qui mordent car l'effort de la chaussure est bien transmis à la carre

- avec du rocker on peut avoir une planche plus longue
- avec un rayon très court on peut avoir une planche souple qui morde (le carve compense en partie la déformation de la board)

Donc on a une planche:
- grande (4800 cm2), la plus grande aiguille verte fais moins de 4000, je vais lui mettre 20 % .... imaginé les dégats ...
- souple

donc une tuerie en poudreuse (enfin j'espère, vivement les tests :-~ ), tous en restant une planche très sympa sur le dur. Voila il faut juste aller à contre courant de quelque idées recues, comme:
- pincement, entraxe de 11 cm,
- rayon long (25 m) car planche longue (>200 cm),
- barre à mine car planche longue (ben oui car à 100 Km/h ca vibre ...)

Franchement avec tous cela on fera encore les mêmes planches dans 30 ans ....

moi franchement je n'ai jamais été à 100 Km/h (enfin je crois pas ?):
- sur piste c'est criminel (collision avec les AUTRES !!!), foncer comme un malade sur piste, quelque soit le niveau, c'est un comportement anti-social, on fait peur, c'est dégeulasse pour les familles qui sont elles aussi sur piste
- hors piste c'est suicidaire (requin, congère, la planche dans la gueule etc)

Franchement il vaut mieux faire des planches qui dévaste en peuf, assure sur la glace, et oui, ne sont pas les meilleurs pour allez à 100 Km/h. Moi cela me va !!! Quand au film (vieux ou plus récent) avec 30° et plus de pente ou une planche trop fine fait des bonds instables dans tous les sens, avec le gars en arrière toute,avec les bras bien bien haut .... si cela permet à certain de penser qu'ils ont une planche de poudre ... tant mieux pour eux .... pour moi une planche de poudre cela avance même sur une piste verte enfarinnée ... et c'est STABLE en poudreuse !!!

Pour l'instant on trouve beaucoup plus facilement des planches de derby que des planches de peuf ... est ce bien normal ?
Il faut des planches pour ce faire plaisir .... les seuls dans le genre sont en faite des planches de pistes ... est ce vraiment pour la piste que l'on est passé du ski au mono ?

On peut faire une planche qui soit canon en poudre et très bonne sur piste .... mais qui n'est pas la meilleure à 100 Km/h .... et je pense que c'est vraiment ce type de planche qui manque au monoski ....

moi je veux PLUS FUN .... pas PLUS VITE !!!

Retourner vers « Matériel »