évolutions technologiques

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
bolamix
Adhérent 2015
Adhérent 2015
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 23:47
Réputation : 1

Re: évolutions technologiques

Message par bolamix »

Merci à tous, j'apprends plein de choses, moi qui ne teste que très peu de planches sur les rassemblements :-H Je ne discourrai pas sur les différents shapes, ça me dépasse, je suis complètement au feeling "cette board me plaît, celle là moins"... Faudra donc que j'essaie les nouveaux rocker pour me faire une idée :~sup
Par contre j'ai essayé une fois ou deux avec des fix sans sécu, et j'avoue que je ne me suis pas senti aussi tranquille qu'avec fix classiques + monobelt... En plus vu mon poids plume + grande taille (1,80m pour 60 kg), le fait d'avoir des fix lourdes me baisse le centre de gravité et me facilite la vie, que ce soit en tortillant ou en grandes courbes, tout en me permettant de ne pas finir dernier sur les derby lol
Je pense là encore que c'est un choix personnel, comme le shape bizarroïde de tempete... Je suis pas sûr qu'il y ait un shape idéal ou une sorte de fix idéale, on a cette chance immense d'avoir différents fabriquants, différents shapes, différentes fix (et même différentes godasses :-P ), c'est ce qui fait la richesse de ce sport, et comme l'écrivait Grefzy je crois, c'est ce qui fait qu'on reconnaît un monoskieur à sa manière de monoskier, même depuis la terrasse de Chancel... Et moi j'aime ça, cette diversité :respekt:
Life is short. Always choose happiness !

Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: évolutions technologiques

Message par vb77 »

bolamix a écrit :Et moi j'aime ça, cette diversité :respekt:
C'est vrai qu'on revient de loin, et qu'on a une sacré chance d'avoir autant de choix de matos. Et ce n'est pas du luxe, quand on voit la variété de gus!!!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: évolutions technologiques

Message par P.J. »

Tres interessant comme débat...
Je voudrais juste donner mon avis et mon retour "d'expérience": Je suis à l'époque passé au mono car j'étais incapable de skier parallèle. Pourtant, je me rangerais dans les 10% de Tempete de monoskieur qui cherche plus à tourner le gant dans la neige plutôt que d’enchainer les virages courts.
En 25 ans je suis passé d’une planche d’ 1.9m à une planche d’ 1.78m. Et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière… sauf pour un KL ou je ressortirais volontiers ma vielle planche !
En changeant de planche l’an dernier, j’ai vraiment été bluffé par les capacités des nouveaux shapes actuels tout à la fois capable d’être très facile à manipuler (virages courts ou serrés), de passer très bien dans la poudre et de rester relativement stable à vitesse élevée.
Pour avoir dans le passé fabriqué quelques planches (à voile !) pour des copains, je sais très bien que chacun voit midi à sa porte et qu’en fonction du niveau technique, du poids, de la taille ou de la puissance musculaire, un même shape (typé slalom par exemple) devait évoluer en fonction de chaque personne.
A la « bonne » époque, chaque constructeur de planche (toujours à voile !!) faisait un tour de France de test session pour que chacun trouve chaussure à son pied en essayant des boards différente. Je ne saurai donc conseiller à tous que d’essayer les monos si possible avant conclure un achat.
J’ai moi-même été très déçu par un mono récent. Je ne remettrai cependant pas en cause sa (ses ?) qualité, mais je pense simplement qu’il ne convenait pas à mon niveau, mon style et le manière dont je voulais l’utiliser.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: évolutions technologiques

Message par vb77 »

P.J. a écrit :Je ne saurai donc conseiller à tous que d’essayer les monos si possible avant conclure un achat.
J’ai moi-même été très déçu par un mono récent. Je ne remettrai cependant pas en cause sa (ses ?) qualité, mais je pense simplement qu’il ne convenait pas à mon niveau, mon style et le manière dont je voulais l’utiliser.
Tout est dit! :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~sup pas mieux ;)

:~mono2
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par monoforever »

on est tous d'accord :-H
Avatar du membre
Leskieur38
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 21:48
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par Leskieur38 »

Salut tous
Débat intéressant s'il en est.
Pour ma part, voilà 26 ans que je fais du Mono et pour tout dire, voilà bientôt 21 ans que je ne fais que du Monocross.
Certains me connaissent et connaissent ma passion pour cet engin qui est pour moi irremplaçable (merci Jean-Phi d'en avoir retrouvé :~eo )
Aberration pour certains, compréhensible pour d'autres (vb :~eo ), il en est ainsi des gouts et des couleurs.
Mais la diversité des modèles et les essaies divers et variés de doux dingues continueront de faire avancer le Schmilblik

Un p'tit cierge pour la neige et bonne :~kipis à tous
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~sup le skieur... ceci dit Tempête je reviens de chez Aluflex et je n'ai vu que ton plan... la planche n'étant pas finie ou commencé ( comme tu veux ;) ) ... par contre j'ai pu voir ton nouveau chape avec une spatule un peu plus jolie que ta précédente planche mdr ... et ceci dit j'y vais régulièrement donc dès que j'aurais quelques tofs je te les enverrais.... malgès tout impressionnante toute tes côtes !!!

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

C'est du gros hein ? Je suis partagé entre le trac et l'hilarité quand je pense au cotes. Dans les rassemblements, vos monoski, ça va faire pour les nains :-E . Pour l'instant je pense l'appeler XXL.

Ceci étant dit il est pas beaucoup plus gros que le V1 que j'ai actuellement:

V1 V2
200 205 longeur total
23 27 largeur spatule
35 38,5 longueur spatule
25 27 largeur max
21 22,2 patin
25 26 largeur max talon

Et le V1 je l'aime beaucoup. C'est juste qu'une fois, je suis tombé sur une neige si froide, si incoherente (60 cm de farine, avec glace en dessous), que le V1 ne se déformais pas, donc manquait de rebond, et survirai en poudreuse (ma fallut 2 runs pour comprendre comment compenser, mais c'étais mes 2 premier run de la saison, , après ok).

Donc après une 1er saison complète super fatisfait ... au premier jour de la seconde saison je me suis dit que je pouvait faire mieux .... La leçon dans cette histoire c'est que on peut découvrir des défauts vachement tard ... juste avec une neige très particulière ce jour la (il faisait -20°), une neige que j'avais pas vu depuis plusieur saisons (quand il fait plus chaud, la neige 'feutre' et est plus cohérente (mais plus avalancheuse par plaque aussi par le fait)).

Comme je vais souvent monoskier par mauvais temps (donc éventuellement temps froid), je pense cette planche aussi en fonction de ce genre de neige, très peu portante. Quand tu fait du hors piste le lendemain de la chute (et pas pendant comme moi), la neige c'est tassé et porte beaucoup mieux ... c'est pourquoi pour beaucoup, le problème de portance se pose moins. Mais le lendemain de la chute, tu a les surfeurs qui te pourrise le spot en 2h ... maintenant quelqu'un connait des bons plan de hors pistes sympa pas surpeuplé par beau temps en Savoie ... je suis preneur. En fait on devrais peut être faire une file "bon plan hors piste sympa peu engagé ?" :)

Grefzy, Quand tu dis Grand Bo tu pense Grand Bornand ? C'étais une station sympa, avec la noir du Lachat, avec son 40 / 45°, cette piste existe elle toujours ? (je n'y suis pas allez depuis 10 ans ...) Je me souvient d'avoir vu plusieurs fois des plaques brisées d'avalanches sur le Lachat de 3 m d'épaisseurs, un truc assez effrayant. Tu connait des hors pistes raisonable la bas ?
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~sup si j'ai l'a possibilité avant qu'il puisse te l'envoyer c'est de faire une tof de l'Aiguille verte avec ton proto à coté juste pour que tout le monde constate les différences de taille...
Quand je dis Grand bo c'est effectivement le grand bornand ( on ne prononce pas la terminaison des noms en Savoie, comme en Corse mdr ), ce n'est pas mon coin puisse je suis plus issue des stations du Pays du Mont Blanc mais Bola doit sans doute tous les connaitre.... si tu passes dans des stations comme les contamines qui offrent pas mal de dalles de poudre ( montagne à vaches) et si la neige arrive un jour, on pourrait éventuellement se faire un truc là bas...

:~mono2

Retourner vers « Matériel »