Aidez-moi à choisir un mono de derby

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Papy-cool
Adhérent 2018
Adhérent 2018
Messages : 106
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 11:54
Réputation : 0

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par Papy-cool »

Bonsoirs, pour ce qui est de la neige on est en début de saison et connaissant le secteur, c'est plutôt pas mal. Bizarrement il n'y a pas eu foule pour les hors-pistes habituels. J'ai quand même croisé un monoskieur sur un Duret Bump puis un autre Duret "un Free" mais il le gars devais avoir vin chaud car pas vu.
Voici voilà ce sera tout pour aujourd'hui.
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par Dahu »

La neige va revenir %-) .Il faut commencer à penser aux nouvelles activités d'hiver :idea: :-H
Ma nouvelle résolution pour l'hiver 2019-2020 est de me mettre au derby :~mono2
Je regardais les mono fréquemment utilisés en derbys et je constate que l'Alpine Rocket est bien répandue alors que le Flake Shot pas du tout. Assez surpris aussi de voir que l'EDG 188 a déjà bien été utilsée.
Je comprend bien qu'il faille un rayon grand et intuitivement je regardais du coté des fat peu taillés.
En fait je me rend compte que sont utilisées des planches plutot etroite et peu taillée.
Donc pourquoi utiliser des planches étroites au patin (moins stables, moins de glisse)?
Merci de vos lumières
:~kipis
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par vb77 »

Trace moins large, ça freine moins, et grande longueur pour la stabilité... je pense.

Après,ce qui est le plus utilisé n'est pas forcément le mieux, il vaudrait mieux regarder ce qui est utilisé par les meilleurs, non?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par Zèbr »

en tout cas, Dahu, UNE adresse... http://www.tropheedesderbys.com/
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Jeronimodesmontagnes
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 362
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 18:22
Réputation : 42

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par Jeronimodesmontagnes »

Podium Piau Swell Panik / Aiguille verte / AR199

Podium Meije A Verte A Verte

Podium Chamrousse World cup AR199

Podium Chabriere AR FS gunz A Verte

Après il faut surtout la condition physique la technique et partiellement débrancher le cerveau -dom1 -dom1 -dom1
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par bruno31 »

Lesmenuires1983 a écrit : mer. 4 sept. 2019 10:50

Après il faut surtout la condition physique la technique et partiellement débrancher le cerveau -dom1 -dom1 -dom1
+1 ! Bruno Faure fait podium à la meije sur un pintail court.... bref c'est d'abord le bonhomme qui compte mais sur le matos :

grand rayon => les virages c'est pour les faibles !

étroit => moins de frottement donc permet de s'exploser encore plus vite

Rigide => les bosses ? quelle bosse????? %-)

Bref : Si tu freines... mdr :~musc

Plus sérieusement il faut aussi une planche polyvalente car un Derby c'est hors piste donc tu rencontres toutes les conditions de neiges, c'est pour ça que l'aiguille verte est plutôt bien représenté sur les podiums car extrêmement polyvalente et performante bien sur...
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par jbx »

Un mono étroit permet aussi d’être très réactif de carre à carre... mais du fait de sa largeur réduite, il est plus technique car moins stable.
de plus un mono étroit se faufilera mieux dans les passages exigües et dans les bosses.

Y’a aussi le flex qui est important car le derby nécessite de la précision de pilotage, généralement plus importante sur flex rigide... quand c’est très rigide, on appelle ça une barre à mine ;)

Pour le derby de Chabrières, il y a 2 Flake 188 qui se sont retrouvées sur les 2 premières places du podium alors qu’elles ne correspondent pas aux monoskis recherchés pour cette pratique (modèle freeride + un peu trop souple) mais l’un était piloté par Nono, un expert, et l’autre, par un énervé...
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par vb77 »

C'est certain que le bonhomme (ou la bonnefemme) est 1000 fois plus important que le matos pour la performance, mais on choisi/change moins facilement...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par Zèbr »

Il faut surtout être bien sur son mono de derby, le connaitre, l'avoir bien pratiqué... Et pis c'est bien/mieux d'en avoir plus d'un... Suivant les conditions on préfère une planche qu'une autre. C'est pas forcément parce que la planche est plus performante, c'est surtout parce qu'on se sent mieux dessus au vu du tracé et des conditions de neige. :-H

:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Aidez-moi à choisir un mono de derby

Message par bruno31 »

Zèbr a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:44 Il faut surtout être bien sur son mono de derby, le connaitre, l'avoir bien pratiqué... Et pis c'est bien/mieux d'en avoir plus d'un... Suivant les conditions on préfère une planche qu'une autre. C'est pas forcément parce que la planche est plus performante, c'est surtout parce qu'on se sent mieux dessus au vu du tracé et des conditions de neige. :-H

:~mono2
C'est exactement ce que j'allais ajouter, Bidou m'avait aussi donner ce conseil y'a longtemps quand je le voyais carver tranquillou avec une Xavier Cousseau de 2.05m sur les pistes à Luz.... :-O :-O :-O

Si tu veux maîtriser ta planche en mode derby à mach2 dans les bosses ou la popow, il vaut mieux la connaitre par coeur et donc ça doit aussi être ta planche "de tous les jours"....

Retourner vers « Matériel »