choix taille de Pintail

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Fuzz

choix taille de Pintail

Message par Fuzz »

Bonjour,
Après 19 ans sans ski, je suis parti skier cette année et j'ai repris plaisir a retrouver les pistes.
Bientôt 39 ans, j'avais l'habitude tout jeune de passer une semaine au ski tous les hivers.
Je m'étais essayé au monoski vers mes 14/15 ans et j'avoue que ça m'avait beaucoup plu.
Et puis la mode du surf, un de mes frêres qui m'a prêté le sien les dernières fois où je suis parti et voilà.
Cette année, j'ai remis les pieds sur des skis mais surtout pour la première fois sur des paraboliques :?(
Il y a environ 20 ans, ça existait mais je faisais du surf donc j'avais jamais essayé.
Résultat, on a passé la semaine à me dire de skier moins serrer et d'arrêter de faire partir l'arrière de mes skis en dérapage. Ben oui les reflexes sont restés d'autant qu'on m'a tellement dit dans ma jeunesse qu'il fallait skier serré que....
J'ai bien fait deux descentes en surf mais me retrouver à chaque arrêt les fesses à terre me m'enchante guêre et sur les faux plat, c'est pas terrible (avantage pour le mono).
Les petits bien décidés à nous faire aller au ski l'année prochaine, je me prépare et j'ai vraiement envie de retrouver les sensations du mono. J'en aurais bien loué à la station mais mon loueur à Tignes Val Claret n'en avait pas.
Ne souhaitant pas investir dans du matos neuf pour le moment et étant un peu oldies, je regarde les Pin Tail.
Avec un profil de 1m85 et 80kg, je me pose la question à savoir s'il faut que je cherche un 1m80/85 ou 1m95 (sachant que j'ai trouvé quelque chose de sympa dans cette taille)......et sachant que je veux rester sur le pintail pour le moment.
A l'époque on prenait plutôt plus grand. Avec les nouvelle forme plus paraboliques c'est visiblement plus court.
merci de votre aide.
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020

Re: choix taille de Pintail

Message par buzzi »

Ben si tu reprens un pintail c'est meme regle qu a l epoque 10 cm de plus que ta taille donc dans ton cas des 195 cm enfin il me semble.
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

La règle dépend de ce qu'on souhaite faire. Mon pintail de 170 fait 5cm de moins que moi et je suis toujours passé partout avec les doigts dans le nez. Je suis content de ne pas avoir eu plus long.
Mais c'est comme tu le sens, ça dépend de ton niveau aussi.
titou
Adhérent 2013
Adhérent 2013

Message par titou »

salut,je ne saurais trop te conseiller d'envisager plutot de te remettre au mono avec 1 shape moderne,plutot qu'avec 1 vieux pintail qui va chasser du cul et ne sera pas forcement commode a piloter;ce serait dommage de te passer de tt les avancées de ces dernieres années!c'est 1 peu comme si tu decidais de te remettre a la conduite automobile et que-sous pretexte que tu sois habitué a la 4L sur laquelle tu te serais fait la main ds ta jeunesse-tu t'interdisais le confort et la securité d'1 voiture moderne...on arrive pas loin de la fin de saison,tu devrais pouvoir trouver ça et là,des modeles d'occaz recents et pas trop chers,a toi de voir... :~eo
titou
Adhérent 2013
Adhérent 2013

Message par titou »

tiens,juste pour exemple: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s ,c'est vers ce style de planche qu'il faut t'orienter!tu peux tj "glisser" vintage si tu y tiens vraiment...mais c'est un peu dommage pour les sensations,et tu y gagnerais bcp en terme de "controle" et de polyvalence,bye!
Fuzz

Message par Fuzz »

je skie encore comme il y a vingt ans et à la reprise, j'ai eu du mal avec ces satanés skis paraboliques.
Je suis resté un peu oldies dans l'âme.
je pense donc rester dans un premier temps sur un vieux pintail et peut être ensuite on verra pour du plus moderne.
En ce qui concerne les autos, j'ai un vieux voyager pour transporter la famille mais je me fais plaisir avec ça même si je dois mettre les mains dans le cambouis pour rendre le plaisir accessible et qu'il lui faudrait aller faire un petit tout chez le carrossier (ça viendra).
Image
http://garagebook.net/home.sct/u/Fuzz
Pas trop cher à l'achat (très très loin d'une 911 et les cheveux aux vent).
D'ailleurs c'est elle qui nous a emmené à Tignes cet hiver (on avait donné les grosses valises à mes parents ;) )
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

Au début, les skis paraboliques sont déroutants car tu as l'impression de subir le déclenchement du virage. Ca tourne tout seul et plus vite. Dès que tu as compris comment les accompagner (il "suffit" d'appuyer fort sur le ski extérieur et de rester en avant), c'est que du bonheur.

Pour le mono, le changement est moins violent. Vraiment. Tu trouveras un mono parabolique bien plus facile à utiliser, et au pire tu peux continuer à déraper. Mais tu ne sera pas entraîné dans l'action comme tu peux l'être avec des skis si tu n'as pas déclenché toi-même le virage. Donc pas d'inquiétude. ;)
Fuzz

Message par Fuzz »

J'ai regardé quelques vidéos sur youtube pour la technique des paraboliques afin de carver.
Evidemment avec ma technique ça pouvait pas marcher :~nono
Je vais dans un premier temps rester sur un pintail pour "l'esprit" et pui son verra après pour quelque chose de plus moderne.
J'ai trouvé un head en 1m95 et un rossignol de 1m80. j'hésite j'hésite.....tous les deux en bon état.
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

Fuzz a écrit :Bonjour,
Après 19 ans sans ski, je suis parti skier cette année ...
Bientôt 39 ans, j'avais l'habitude tout jeune de passer une semaine au ski tous les hivers.
Je m'étais essayé au monoski vers mes 14/15 ans et j'avoue que ça m'avait beaucoup plu.
... j'ai remis les pieds sur des skis mais surtout pour la première fois sur des paraboliques :?(
...
Ne souhaitant pas investir dans du matos neuf pour le moment et étant un peu oldies, je regarde les Pin Tail.
Avec un profil de 1m85 et 80kg, je me pose la question à savoir s'il faut que je cherche un 1m80/85 ou 1m95 (sachant que j'ai trouvé quelque chose de sympa dans cette taille)......et sachant que je veux rester sur le pintail pour le moment.
A l'époque on prenait plutôt plus grand. Avec les nouvelle forme plus paraboliques c'est visiblement plus court.
merci de votre aide.
et oui la conduite de modèles paraboliques requiert d'apprendre des nouvelles techniques (pour celui qui découvre) ...ça viendra en pratiquant.
en parabolique prononcé (pour carver), la planche est assez souvent plus large donc plus courte
mais les longues planches sont bien taillées aussi maintenant pour le freeride + carve
et ça dépasse parfois les 2 m de long

la norme du pintail "tous gabarits" était le 185
mais vu ta taille, tu peux aller jusqu'à 195 ...au dessus, ce sera lourd, long et rapide
donc 185 à 195
un 180 serait bien maniable surtout dans les bosses mais tu risques de te noyer en peuf

en marque, t'as le choix ...j'aurai une préférence pour Duret, Dynamic & Rossignol
faut voir les modèles après...
je suis Charlie Image
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Puisque tu as l'air d'y tenir, j'ai des vieux pintails à vendre pas cher, à voir si tu viens faire en tour en 77 (contacts sur ma fiche) :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Matériel »