Fixation arrachée

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
Bilou
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 110
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:23
Réputation : 10

Fixation arrachée

Message par Bilou »

Je viens vous faire part de mes ennuis afin de glaner quelques conseils d'experts... :~sup Je possède depuis 2007 un free en 170. En avril 2009, sur une piste des Grands Montets, j'ai arraché une fixation arrière dans un mur de bosses. Heureusement, c'était presque la fin de la journée et j'étais dans le 1/3 inférieur de la piste et le dernier jour du week-end de Pâques. J'ai porté le mono chez un réparateur de Chamonix qui a fait le nécessaire pour tout remettre en place. mdr En janvier de cette année, lors de ma première journée de ski de la saison, à l'Alpe d'Huez, à l'arrivée d'un télésiège débrayable (Marmotte 1 pour ceux qui connaissent), j'arrache la fixation arrière droite. :~mur :~mur :~mur Heureusement, tout s'est fait en douceur et j'ai pu redescendre à la station par le même télésiège et j'ai porté le mono à réparer chez Alain Sports. Il a dû refaire des trous et avancer les 2 fixations. Il m'a prêté un mono pour la journée du lendemain. Le 3ème jour, j'ai récupéré mon matériel et d'ailleurs, il ne m'a rien fait payer: ni la location, ni la réparation. :~sup Ce mardi, j'étais sur le domaine des Saisies et à 13h, en descendant une piste bleue à faible vitesse, la même fixation (arrière droite) s'est à nouveau arrachée. :-s :-s :-s :-s . Heureusement, à chaque fois j'ai de la chance, je ne me suis pas fait mal et je n'étais pas loin de la station. Je suis descendu au magasin de Franck Picard et j'ai pu louer un free pour terminer la journée. Le soir, j'ai récupéré mon mono qui a été une nouvelle fois réparé: le gars m'a dit qu'il avait mis des inserts et que ça devait tenir... Mais maintenant, je ne sais plus quoi faire car avec le recul, je me dis qu'à chaque fois j'ai eu beaucoup de chance de ne pas être en train de descendre des pistes difficiles ou être dans du HP. J'ai peur de remonter dessus. Que dois-je faire ? Le mettre en décoration chez moi à côté de mon Rossignol Diabolo avec lequel je n'ai jamais eu aucun souci durant plus de 15 ans ? Est-ce qu'il faut prévoir une réparation plus importante ? Qu'est-ce qu'on peut y faire ? Faut-il que je change de planche ? Je ne suis pas un "bourrin", ai une "conduite" plutôt douce et ne pèse que 73 kg... Samedi, je fais une sortie avec mon ski-club et me rends aux 7 Laux. J'ai contacté la boutique Skiset pour savoir quel mono, ils peuvent me louer car je ne peux pas prendre le risque d'arracher une nouvelle fois sur un domaine que je ne connais absolument pas.J'attends vos conseils éclairés car je ne suis plus quoi faire. :Zz :Zz :Zz
Merci par avance pour votre aide.
Y en a t-il parmi vous qui seront sur le domaine de Prapoutel les 7 Laux ce samedi ?
A bientôt :~eo :~eo :~eo
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Fixation arrachée

Message par tempete »

c'est un signe du destin pour changer de planche. Franchement je fais du hors piste peu exposé, mais même sur mes parcours de petit joueur, si je casse le mono au mauvais endroit, à la dernière descente, en grosse peuf, cela veut dire rentrer en pleine nuit à la station, ce qui craint plutôt (descendre de caron de nuit ... p****, s'il fait -20 en journée, cela veut dire -30 de nuit, cela craint vraiment).

Donc si tu en est à t'a 3ieme réparations ... insiste pas. C'étais mon avis à 2 balles.

:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5740
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Fixation arrachée

Message par Dom »

... yes, dès que l'on commence à s'éloigner loin des pistes, les raquettes deviennent vite indispensables et
peuvent être d'un grand secours, .. (!)
Pour tes Fix, tu as contacté Jphi de Duret ? ...
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Fixation arrachée

Message par court jus »

:~eo
donc si tu as maintenant des inserts, en toute logique tu ne dois plus arracher de fixes
comme @dom :~sup prevoit les raquettes si tu t'eloigne beaucoup des pistes
c est vrai que 3 reparations :il est ptete temps de changer de board et de garder celle ci comme planche a cailloux %-)
un mono sinon rien
Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: Fixation arrachée

Message par starsky »

DBC à Boëge. jphi lui même.
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
titou
Adhérent 2013
Adhérent 2013
Messages : 193
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 23:20
Réputation : 0

Re: Fixation arrachée

Message par titou »

salut,petit feed back perso concernant l'arrachage de fix;je me suis fait percuté assez violemment par 1 pote avec son skwal y a 15 jours,verdict:fix arriere droite arrachée de mon magnum.par contre ds mon cas,pas besoin de reperçer car fix montées sur cales,le plastoc de celles ci n'a pas tenu certes,mais aucun autre stigmate,que ce soit sur le board ou au niveau de la butée arriere;mon mono est actuellement chez le "docteur",qui va des que poss me remplacer les cales d'origine par des belles cales en alu bien solidement ancrées ds les inserts,et normalement,je ne devrais plus etre emmerdé av des pb d'arrachage,si je me base sur mes 4-5 ans de pratiques av 1 free 170 monté av des cales world cup,ca bouge pas d'1 millimetre...
la solution pourrait se trouver là,si tu flippes vraiment de continuer a utiliser ce mono?!au niveau du prix ca devrait tourner autour des 100 e voir 1 peu plus,mais apres tu devrais etre peinard,et ca peut t'eviter de mettre 400 ou plus pour te trouver autre chose,si t'as pas de quoi casser ta tirelire. :~eo
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Fixation arrachée

Message par vb77 »

Mon avis perso de bricolo:
- Si les réparations n'ont pas tenu, c'est peut-être que la planche était plus abîmée que ce que pensait les "réparateurs" (d'ailleurs, si l'un d'entre eux ne t'as rien fait payé, c'est peut-être qu'il n'était pas bien sûr de son coup...)
- Si la planche n'est pas trop délaminée par les arrachages successifs, les inserts peuvent être une bonne solution, avec une grosse préférence pour des inserts "par dessous"
- Les plaques peuvent aussi être bien, pour répartir l'effort, mais il faut voir si tu ne retombe pas dans une zone déjà fragilisée.
Conclusion: à voir avec J-Phi :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Fixation arrachée

Message par jbx »

court jus a écrit ::~eo
donc si tu as maintenant des inserts, en toute logique tu ne dois plus arracher de fixes
comme @dom :~sup prevoit les raquettes si tu t'eloigne beaucoup des pistes
c est vrai que 3 reparations :il est ptete temps de changer de board et de garder celle ci comme planche a cailloux %-)
+ 1

après faut voir la qualité du taf et si c des inserts simples ou doubles (la planche est percée)
si c des simples, ça devrait répéter
avec des doubles, ça devrait tenir ...si la planche n'a pas de fragilités et si le montage est bien fait
& que le tout demeure bien étanche
balances des tofs pour voir

pour etre tranquille, ride avec des freeriders aguéris & y'aura aucun soucis pour récupérer ton matos
ni pour rentrer au bercail
après peut y avoir à marcher ou à descendre sur le cul mdr
c ça la montagne ;)

les plaques ...oui et non :-P
ben oui si en 2 parties indépendantes / fix
car sinon g l'impression que ça rigidifie localement et si la planche a une fragilité, ça arrache à nouveau
enfin je l'ai vécu comme ça: 2 arrachages successifs sur une même board
...donc g fait scier par Fredo les 2 plaques
je l'ai vu faire & ça avait l'air de respecter plus le flex ou les mouvements du mono
on verra si ça tient ...
m'enfin gardes le free pour les jours secs et prends toi un nouveau mono

c une saison à malmener les fix, on dirait lol
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Fixation arrachée

Message par Nick »

Perso j'aime bien les plaques et leur effet de rigidification. Dans ce cas-là, c'est vrai que si les plaques retombent dans une zone fragilisée, c'est vraiment pas top (mais généralement vu qu'elles sont plus longues que les fixs, les trous sont plus loin). Les plaques/câles World Cup ont les 2 vis à l'avant et à l'arrière qui sont dans un trou oblong, donc ça permet quand même un certain jeu qui évite une totale rigidité. J'ai ça sur la plupart de mes monos et j'aime bien. (((Et je n'en peux plus de devoir attendre pour tester ma nouvelle planche avec noyau épicéa et câles WorldCup :~mur )))
Un autre avantage avec les câles c'est de pouvoir déplacer ses fix d'une planche à l'autre sans repercer la planche ou dévisser les vis qui sont dans la planche.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Fixation arrachée

Message par bruno »

:~eo Bilou,
Je fais le montage de tous mes monos , surfs alpins (avec des fixes ) la plupart sont montés sur inserts ,
jamais eu de souçis avec ces montages , c'est a mon avis plus costaud qu'a l'origine.
Mais si tu veus etre plus en sécurité , fais monter des inserts sous toutes tes vis.
Pas oublier non plus de reboucher les perçages obsolètes , car si l'eau rentre dans le noyau.. :~mur . :-O ...
vu qu'il est en bois,Tu risques de te retrouver avec peut etre 2 petites étagères.... :( ..
+1 pour les inserts , pour les plaques , j'utilise pas , mais le système a déja fait ses preuves.
En éspérant te croiser cette saison.

Retourner vers « Matériel »