Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Rassemblement [ON] Européen de monoski
Lieu : Tignes ( 73 )
Date : Du 28/02 et 07/03
Date compétition : Le 28/02 et le 01/03
Contact : Commission Mondial : Zezette, Titi.
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par motardes04 »

:~eo à tous,
j'avais proposé, dans un post de recherches de bonnes volontés pour animer le stand et les activités AFM sur le Mondial, d'organiser des exercices de recherches de victimes d'avalanche, entre 16h30 et 18h par exemple.
La Commission Mondial n'a pas rebondi sur cette proposition pour l'inclure dans le programme, du coup je la propose à titre individuel.

Plusieurs objectifs à cette proposition autour des problématiques de sécurité
1. (re)sensibiliser les monoskieurs à la sécurité en HP
2. permettre à ceux qui n'ont jamais manipulé de DVA de voir comment ça marche, avant d'envisager un achat. Pour eux qui n'ont pas de matos, je peux en louer au CAF, 2 ou 3 modèles différents dans des gammes de prix variables, par contre il y aura une petite participation aux frais et je vous demanderai un chèque de caution. Possibilité aussi d'en louer sur place.
3. permettre à ceux qui en ont mais n'ont pas l'occasion de faire des recherches faute de victime (ou d'autre appareil) à rechercher de s'exercer avec leur appareil, mieux le connaître, et d'avoir une idée plus précise des méthodes de recherche seul, à plusieurs, avec une, puis plusieurs victimes.
4. permettre à tout le monde de faire un exercice de sondage et pelletage.

J'envisage une séance sur le week end (le samedi fin d'aprèm ? compatible avec les épreuves) et une séance dans la semaine.

Merci à ceux qui seraient intéressés de se manifester et de préciser s'ils ont ou pas un dva.
En fonction de vos réponses, on fait ou j'abandonne l'idée.
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par Dom »

... bonne initiative ! .. :~sup

Image

Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par Zèbr »

Franchement cécile.... :clap: :clap: :clap: Très très bonne initiative ! Ces derniers temps, avec tous les HP que j'ai fait/organisé en risque marqué, je me suis aperçu à quel point il y a une vraiment un manque de connaissance et surtout d'entrainement du DVA, même par les porteurs de l'appareil !!! :?( pour une bonne efficacité il faut vraiment faire un exercice de temps en temps, au minimum 1 ou 2 par an pour quelqu'un qui a une bonne expérience (!) Alors pour ceux sans expérience... on est vraiment très loin du compte (!)
Je t'aurai bien donné un coup de main si j'avais été présent :-H :~sup ...aucun WE dispo cet hiver ;) :-s
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par Zèbr »

@ Dom lol lol lol
@ Cécile, ah ben du coup, essaies auprès des accompagnantes, t'auras peut-être plus de monde lol lol lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par motardes04 »

Mondial de Monoski a écrit ::~eo

Pour répondre à Cécile sur un autre post concernant l'activité DVA. Il faut savoir qu' à Tignes il existe une aire permanente pour apprendre à se servir du DVA

La D.V.A.* training zone", située au coeur de Tignes sur les rives du lac, Elle est constituée de 8 balises enfouies en permanence. Elles permettent de s'entraîner ou de se perfectionner de façon autonome à la pratique de son D.V.A...

Des séances gratuites d'initiation sont organisées tous les mardis à 17h30 par le Pool Hors Piste de l'ESF du Lac.

Nous ne l'avons pas précisé sur notre programme car la séance fait partie du programme de ceux qui souhaiteront faire la Tarentaise Tour avec Evolution 2.
Je savais qu'il y avait un spot d'entraînement sur Tignes mais je ne savais pas où il était précisément, je comptais bien m'appuyer sur lui pour l'exercice sinon il aurait fallu des DVA supplémentaires.

Du coup la proposition reste pour ceux qui ne feront pas la Tarentaise Tour et qui ne seraient pas disponibles le mardi à 17h30 pour participer à la séance d'initiation organisée par l'ESF, ou encore si certains veulent faire un exercice avec pelletage en terrain inconnu.
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par court jus »

:clap: :clap: excellente idee :~sup :~sup
Et surtout bien s hydrater après l ecercice lol lol
:~kipis :~kipis
un mono sinon rien
dje
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 18:56
Réputation : 0

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par dje »

Bonjour motardes04. Je suis intéressé par ta proposition.
Je suis nouveau sur le forum de l'AFM. Je m'appelle Jérôme, et j'habite dans la vallée de la Tarentaise.
J'attends plus d'infos...
Ah oui, j'ai un DVA.
Amicalement
Jérôme
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par motardes04 »

Salut Jérôme,
déjà bienvenue sur le forum, tu es chez toi :-H
J'ai vu que tu seras présent pour le Mondial le samedi et le dimanche, et que tu comptes faire les épreuves.
Du coup, ça risque d'être un peu chaud le samedi soir, vu que le rassemblement pour le Derby a lieu à 16h, le debriefing à 16h30, la photo après finish à 18h ==> si recherche DVA dans la foulée, faudra finir le pelletage à la frontale lol
Sinon si tu n'es pas trop pressé de redescendre dimanche soir, on peut se prévoir un exercice le dimanche, à partir de 16h30 et avant la remise des trophées prévue à 18h.
Je t'envoie mon numéro de portable en mp comme ça tu peux me joindre samedi (on compte arriver en début d'aprèm selon le volume de bouchons migratoires :-~ )
____o>°o_____ Cécile
dje
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 18:56
Réputation : 0

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par dje »

Bonjour Cécile.
Je suis partant pour le dimanche après-midi, très bonne idée !!!
Je t'appelle samedi pour se fixer un rdv.
Je croise les doigts et vous souhaite bonne chance pour la route.
A samedi
Jérôme
Avatar du membre
supersonicfifi
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 43
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 23:40
Réputation : 5

Re: Qui serait intéressé par des exercices recherche DVA ?

Message par supersonicfifi »

moi je veux bien aussi apporter ma pierre à l'édifice (j'ai des tas d'histoires à raconter !!!)
Moi j'aime enrhumer le gars qui vient de me dire dans la benne que le mono c'est dépassé (qui dépasse qui déjà ?) MONO FOREVER - Favorite board ever : DURET KL 205 et depuis 2019 la 206cm RUCKZUK de HATTORI HANZO

Retourner vers « Le Mondial de monoski 2015 du 28 Fév au 07 Mars 2015(Ce RDV est déjà passé) »