débuter en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4610
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 324

débuter en monoski

Message par jbx »

Comment apprivoiser un monoski ?

je vous propose de donner des conseils en fonction de vidéos sur des débutants en action
on associera ainsi l'image de la posture et les conseils pour la corriger



tentez d'être clair, l'objectif étant de commenter les postures et d'expliquer aux futurs monoskieurs comment corriger leurs défauts pour rider sereinement.
ceux qui découvre notre glisse peuvent aussi poser des questions :-H
Ici on va évoquer surtout les pratiques de base du monoskieur

descriptif & commentaire des scènes :

scène 1 : monoskieur rouge 9' - 26'
de biais puis tournant avec mouvement de lacet brusque mais court, utilisation du baton trop tôt à droite, il ne tourne pas autour et ça le déséquilibre sur l'arrière au moment de tourner ...du coup il fait 2 mouvements de lacet pour se diriger et se retrouve à 14' en posture totalement opposée au mouvement logique qu'il doit exécuter ...il est déjà trop de biais par rapport à la pente et il n'a pas de vitesse sinon il s’arrête donc obligé de remettre la planche dans la pente en un mouvement gauche alors qu'il a le bras/baton gauche ...ben gauche arrière toute et le bras droit proche du corps, dans une bonne situation pour tourner ...à droite ! ... bon point, il a les épaules face à la pente ...mais on subodore qu'il va y avoir du lacet encore pour corriger la trajectoire ...on est dans le règne du dérapage quasi à plat, là mdr
ben ça part donc jusqu'à 16' ...on a vu que c'était prévisible.
... un peu dans le même mode jusqu'à 26'

scène 2 : monoskieur noir 40' - 51'
alors d'entrée, du grandiose mdr (bo ...'faut bien rire un peu ...on est tous passé par là ;) )
jusqu'à 43' c du bizarre: il veut aller à droite, prépare son baton, ne fait pas d'appui, se penche à droite puis pour pas chuter fait un appui baton et penses à ce moment là à tourner autour mais tardivement.
en fait il utilise le baton en poussant pour tourner mais souvent du baton extérieur, pour se rééquilibrer aussi
le pb: le mono reste à plat, aucun role des carres, c'est des lacets dérapés, du coup pilotage crispé associé au manque de souplesse font que quand le mono est vraiment sur la carre, c'est pour chuter à 47'.
la position du corps est trop droite et assez rigide, il donne trop de coup de batons extérieurs surtout pour s'équilibrer sur le monoski. il n'est pas en phase corporelle avec le mouvement.

scène 3 : monoskieur rouge 52' - 1m8'
droit comme un pic ! en mono, la posture habituelle est genoux fléchis. et oui c physique.
pilotage arrière à 60' puis du baton extérieur pour pousser le mono vers l'intérieur.
le rider reste trop figé, un peu de souplesse et moins de pilotage par à coups

scène 4 : monoskieur gris 1m8' - 1m28'
enfin y'en a un qui a compris le role essentiel de l'élancement pour faciliter le tournant en allégeant le mono dans le virage :~sup
ben ça progresse ...on y arrive !
marrant d'un seul coup, il est un plus sur l'avant, se sent en confiance, utilise moins les batons et avec un meilleur usage
les bras un peu trop haut, et parfois il en laisse trainer un peu un derrière mais il est souple et semble réagir plus vite sur la fin.

scène 5 : monoskieur rouge 1m28' - 1m38'
pilotage arrière puis arrêt. rider un peu raide qui pilote assez à cul et en n'utilisant que peu l'angulation du monoski

scène 6 : monoskieur gris vert 1m46' - fin
il se met progressivement sur l'arrière ...l'arrière de son mono finit par chasser et il tombe.
la position du corps est parfois trop penché sur l'amont
il est recommandé de toujours tenir compte de son centre d'inertie ...pour jouer autour ;)

à vous de commenter et d'apporter vos connaissances & conseils aux nouveaux :-H

on se concentre sur les mouvements de bases

pour rappel, les 3 mouvements de la planche :
tangage = avant/arrière ...ben, peu de technique d'avalement ou de jeu dans ce sens ici
roulis = d'un bord à l'autre (cotés), dit parfois "de carre à carre" ...une seule scène montre vraiment cette figure
lacet = virage à plat ...il semble que bcp de débutants favorisent ce type de virage, par facilité ?
m'enfin il est bien utile mais il ne faut pas se focaliser dessus ...et puis du fait du mouvement latéral, et pour ne pas passer en force, il est recommandé de l'alléger avec de l'élancement : mouvement vertical du corps -> on y reviens toujours à cette notion essentielle ;)

conseils généraux:
genoux toujours collés & quasi toujours fléchis mais souples
épaules très souvent dans le sens de la pente
reprise d'adhérence & correction de déséquilibre ou dérapage en réorientant la planche dans la pente
garder toujours les bras sur l'avant car ils participent à l'équilibre et facilitent les virages ...un bras sur l'arrière entraine une posture déséquilibrée et une gène pour engager un virage.
éviter les bras tendus, source de parasitage
pilotage arrière possible mais quand on a de l'expérience ou un bon sens de l'équilibre
donc posture plutôt sur l'avant, surtout sur piste ...ça améliore le pilotage et la précision de trajectoire
quand on tourne, on perd de la vitesse sauf carve
du coup, il faut une vitesse minimum pour virer
travailler le roulis pour tourner et s'arrêter ...ben ...en jouant avec l'élancement ;)
la base est de savoir s'arrêter -> allez dré dans la pente sur 5 m, pliez, dépliez (élancement) d'un coup les genoux et au moment ou la planche s'allège, tournez là en travers et repliez/fléchissez vos genoux en amortissant, en positionnant bien le mono sur la carre, avec une attitude portée sur l'amont ...plus vous le ferez et plus vous serez à l'aise car vous saurez vous arrêter rapidement ...et puis en gérant bien cet arrêt, on peux faire prendre une belle douche aux potos mdr
je suis Charlie Image
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: débuter en monoski

Message par bruno »

mdr , c'est un message céléste , :~sup , on dirait "dieu" qui parle.t'es une vraie bible .. :~mono1 ..
Avatar du membre
Brenz
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 15:22
Réputation : 4

Re: débuter en monoski

Message par Brenz »

Salut jbx, alors là tu va devenir mon copain :~sup , ton post est tip top mais un peu tardif lol car j'ai attaquer aujourd'hui, et j’avoue, vu les conditions de neige à la Mongie (verglaglagla) et rien d'autre je me suis pas trop mal dépatouiller. Merci aux autres vidéos et messages du forum. :-H
Donc, je me revois faire mes défauts :
trop en arrière :mono à plat et il part du cul solution : je vais régler mes chaussures pour une inclinaison vers l'avant et faire un effort sur la flexion de mes genoux
les genoux : ça va à peut prêt je peu aussi incliner mes pompes vers l'intérieur (Nordica NFS)
ensuite il me manque de la vitesse mais aujourd'hui !!!! trop dangereux %-)
les mouvements de planter de battons pour tourner autour et allègent le talon, je commence à comprendre
Donc pour une première :
de bons début de sensations carre/carre mais il reste bien du travail
un battons qui as pris une belle claque avec le carre arrière
un bleu hanche droite
des pots qui ont trouvés pas trop mal
et j'ai adoré les gens : ho un mono !!! ha mdr mdr
Merci fort pour votre travail et je repart au plus vite :~sup :~sup :~sup :~sup
Brenz.
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4610
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 324

Re: débuter en monoski

Message par jbx »

merci :~eo
en mono au début tu tombes bcp sur les hanches
met un pull autour, ça évitera pas la chute mais le bleu ...peut être :-P
vas-y prudemment sur la glace & le verglas
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: débuter en monoski

Message par vb77 »

Dès que j'y arrive, je poste les vidéos d'Afia en mono, elle a commencé... %-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: débuter en monoski

Message par casa »

sous le pantalon de ski, moi j'ai ça

Image

c'est TRES pratique (le mien est en mousse ça se déforme mieux )
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: débuter en monoski

Message par vb77 »

De ce côté, elle Afia ce qu'il faut naturellement lol
:dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4610
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 324

Re: débuter en monoski

Message par jbx »

bon alors ...si je comprend bien (chu un peu bête aussi ;) )
le conseil de Casa pour débuter sereinement est de porter un short pour avoir moins mal lors des chutes
et celui de VB est d'avoir une peu de gras sur les hanches pour amortir les chutes

ben super conseils les potos ! mdr lol ...avec ça, ils vont vite devenir les rois de la glisse :~sup Image
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: débuter en monoski

Message par vb77 »

Pour la glisse, avis perso, mieux vaut la graisse que le short...
:dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Brenz
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 15:22
Réputation : 4

Re: débuter en monoski

Message par Brenz »

Mangeons bien, mourrons gras. :~sup lol
Bon j'aime manger mais j'ai pas encore la bouée de sauvetage!
Donc je vais voir avec ma prochaine sotie si oui il me faut un super short anti-pets!!!
Biz.

Retourner vers « Techniques »