débuter en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Brenz
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 15:22
Réputation : 4

Re: débuter en monoski

Message par Brenz »

Pardon, a yet je capte j’avais pas l’antenne sur le bon émetteur!!!
silicium
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 00:12
Réputation : 0

Re: débuter en monoski

Message par silicium »

Bonjour à tous,
n"ayant jamais skié, mais seulement appris à surfer à 30 ans (il y a 13 ans), j'aimerais savoir si le monoski m'apporterait quelquechose pour mieux partager des sorties (à priori sur pistes, de préférence avec beaucoup de poudre fraîche, pas ou très peu de HP) avec des skieurs expérimentés qui ont eu la chance d'apprendre dans l'enfance. Sans les moyens d'acheter un mono récent, ce serait sur un pintail antique, alors qu'est-ce que je pourrais décourir comme sensations et progresser en équilibre et coordination (en dehors d'un peu de ski de fond, je n'ai jamais utilisé de bâtons) ? Ou est-ce que j'en serais vite dégoûté et je ramènerais le mono au garage pour le transformer en paret XXL, ou en snow alpin avec des fix surélevées ?
Merci de vos avis éclairés et poudreux.
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: débuter en monoski

Message par Nick »

Le monoski apporte beaucoup en sensations, mais le mieux c'est de commencer sur un monoski récent (location ?). Les vieux monos (pintails droits) sont beaucoup moins simples à manier que les monoskis modernes. Mais ça reste du domaine du possible...
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: débuter en monoski

Message par motardes04 »

Salut Silicium,
tu as déjà l'habitude d'avoir les 2 pieds sur la même planche en tant qu'ex-snowboarder. Tu as du aussi apprendre à gérer la subtilité des prises de carres, fautes de carres, chutes à l'arrêt, chutes tout court. Donc tu as déjà des bases intéressantes pour t'essayer au mono. Le fait de découvrir l'usage des bâtons n'est à mon sens pas handicapant.
L'an passé aux 7 Laux, je me souviens d'une débutante en mono qui n'avait jamais fait de ski, et s'en tirait tout à fait honorablement au bout de 2 jours, sur des pistes bleues et, doucement, sur de la rouge !
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: débuter en monoski

Message par pel »

:~ico
et bienvenue ici !
L'idéal dans ton cas serait de pouvoir profiter des conseils et de la démonstration de l'un d'entre nous,
mais depuis la Dordogne, c'est pas forcément facile...
tu penses aller glisser ou ?
et quand ?
n'hésites pas a en parler ici, il y aura peut-être qq'un à qui un rendez-vous correspondrait.
ça sert aussi à ça une Association .
Comme le dit si bien Motarde04 , tu as déjà appréhendé la glisse, avec ses joies et ses peines ,
et bleus certainement :~nono
l'usage des bâtons est important au début, suivant ta taille (exemple 1,70m, 1,75m, avec un pin-tail, je dirais, 125cm)
si tu prends goût à la planchette tu pourras plus tard ajuster la longueur.
de plus en plus de pratiquants sur mono "moderne" utilisent des plus courts.....
cela permet d'être à peine plus sur l'avant et donc d'appuyer sur la spatule plutôt que sur le talon,
et faire mieux rentrer la parabole dans la neige.
(perso je suis toujours en 130cm, il en faut bien un ! )
Les épaules face à la pente/ flexion /extension/planté d'UN bâton.
ne t'assoies pas en cassant le buste en avant.
essaies de rester droit, les genous fléchis, comme en ski ou en snow.
fais, tant que possible des mouvements doux sur une pente Verte foncée/Bleue claire :-~
Et bien évidemment , la Base de chez Base ;
Gardes les genoux serrés !
Voir un sujet dans Technique qui s'appelle "La CB" à la page 1
http://monoski-france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=80
si tu feuillettes un peu ce forum , tu y trouveras d'autres conseils déjà postés.
Alors bonne lecture et bons bleus !
:~nono

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
silicium
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 00:12
Réputation : 0

Re: débuter en monoski

Message par silicium »

Merci des conseils. J'irai glisser dans 2 semaines au Mont Dore, pourvu qu'il reste de la neige ! Je chercherai un mono en loc, convenant à un insectoïde de 1m80 et une soixantaine de kg.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: débuter en monoski

Message par vb77 »

Dommage, on y était les deux années passées pour notre weekend "neige" avec le club de kayak, mais cette année, c'était les Vosges. Où j'ai laissé ma planche en essai à des gars du coin, dont trois ont bien accroché!

Tu trouvera bien quelqu'un pour te prêter un planche récente et te conseiller...

On est là pour ça, je pense.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: débuter en monoski

Message par lolo35 »

sauf qu on fait pas de competes , a part pour des cissons :~mono2
a qui molo pas qui bobo
silicium
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 00:12
Réputation : 0

Re: débuter en monoski

Message par silicium »

vb77 a écrit :Tu trouveras bien quelqu'un pour te prêter une planche récente et te conseiller...
On est là pour ça, je pense.
J'espère bien, ça me permettra de faire autre chose que le crabe. Par beau temps en fin de saison, quand les pistes fondent le jour et regèlent la nuit, c'est pas trop dur de débuter en mono sur glace ?
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: débuter en monoski

Message par tempete »

non, si tu as un mono récent (carve). Oublie les pintails, leur place est à la benne !
:~mono1

Retourner vers « Techniques »