Transformer un surf alpin en mono

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Chic
Messages : 23
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:40
Réputation : 0

Transformer un surf alpin en mono

Message par Chic »

Hello tous
J'ai parcouru le site et je constate que beaucoup (souvent par manque de budget) recherche encore des vieux pintails afin de pouvoir s'éclater.Nulle part je n'ai vu sur le forum des transformations de surf alpin en monoski.Je partage donc mon expérience.
J'ai démarré le mono dans les années 80 sur un pintail Rossignol Diabolo(Je ne suis plus jamais remonté sur des biskis),Il ya 10 ans j'ai racheté d'occas un Duret Best Off 190 (un peu long pour les bosses et la poudre). J'avais acheté également un vieux surf alpin Crazy Creek 165 sur ebay (20€), je voulais m'essayer au surf.(Beurg!! Toujours de profil et tout tordu!! :~mono1 )
J'ai eut l'idée de profiter du shape de ce surf taillé très étroit (Style Carvin actuel de Duret) et tenté d'y mettre des fix afin de le transformer en mono.Après plusieurs essais et galères (fixation à même la planche:arrachage/fixation via deux plaques de multiplex 18mm sur les fix du surf:bon résultat mais à la longue le bois boit %-) et j'ai subi des casses également.
Depuis trois ans j'ai réalisé sur base de deux plaques en polyéthylène de 2cm d'épaisseur (La planche à découper blanche) qui me donne entière satisfaction.J'ai rangé mon Crazy Creek (la semelle se décolle) qui m'a donné énormément de plaisir, racheté 30€ un surf alpin de 155 de Rossignol l'année passée (je l'adore!!) et je viens de remettre en état un "nouveau" vieux surf alpin (Nitro acheté aussi sur ebay 50€) en basculant simplement les plaques sur les fixations d'origine.Le seul problème est de centrer correctement les fix, ni trop vers l'avant ni trop vers l'arrière, j'ai procédé par comparaison et par essai erreur.Comme les vis des surfs alpins sont au nombre de deux fois six écartés de 4 cm suffit de prévoir les trous dans le polyéthylène.J'ai également modifié un petit surf alpin junior pour en faire un mono pour mon fils.J'ai pour l'instant réalisé le tout en multiplex et j'envisage de réaliser les plaques pour l'année prochaine en polyéthylène mais en 1,5 cm d'épaisseur.(Ca y est , il est mordu et sera bientôt devant moi :?( )
2 cm c'est costaud mais un peu lourd.Pour l'année prochaine je me refais des plaques en 1,5 cm.En fait ces surfs sont utilisés dans des mauvaises conditions(peu de neige ,cailloux,...).J'ai pu essayer quelques modèles (Tricks,Carvin,Best Off) et je constate que les sensations sur un surf bricolé sont assez proches.
Voilà avec peu de frais et un peu de travail on peut oublier son vieux pintail (qui est encore dans mon garage mais qui ne verra à mon avis plus jamais la neige) et s'offrir de nouvelles sensations.
Un seul regret..................va falloir attendre 10 mois avant de pouvoir l'essayer.
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par jeanluc »

:-H Chic,
10 mois avant de l'essayer..??...tu vis dans l’hémisphère sud ou bien..??
on a 1 champion de cette manip sur le fofo, c'est Bruno,champion de marqueterie sur mono en plus :~sup
vois dans les posts matériel,du moins je crois... :-~ car certain posts s'enterre,et se déterre aussi vite..!!
:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono3
détend toi,on ride bientôt..!!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par vb77 »

C'est là!
J'en ai un aussi, simplement vissé dans la planche. Je ski plutôt cool, avec une monobelt, et je n'ai jamais arraché. Mais c'est une préoccupation quand même, vu la faible épaisseur de la planche, et l'absence totale de renfort...
Pour le centrage, j'ai mis le centre de chaussures au milieu des inserts, et ça va bien.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
fxx
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 16:18
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par fxx »

Chic a écrit :deux plaques en polyéthylène de 2cm d'épaisseur
Très intéressant cette idée des plaques ! Donc si j'ai bien compris, les plaques sont fixées sur les trous d'origine de la planche, et les fixations sur la plaque, ce qui évite de percer des trous dans la planche. A la limite, tu peux réutiliser la même planche pour faire du mono et du snow et changer en quelques coups de tournevis. J'ai bien envie de faire pareil, mon mono est sur le point de rendre l'ame.

Petite question : les fixations tombent-elles à peu près au niveau des trous ? Sinon je ne vois pas comment ça peut tenir à l'arrachement ?

Tu aurais quelques photos ?
fredo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 18:17
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par fredo »

Oui c'est vrai le Surf Alpin est un cousin. monté avec des Fix de ski, ça s'appelle un monoboard ! :~eo

c'est un très bon compromis prix/performance . qui plus est, on est déjà nombreux à s'en être fabriquer ;)

Par exemple, le jagaball est très proche voir l'identique d'un mono de chez FatMonoboard.

C'est un excellent engin pour pour progresser. ça carve à donf ! mais en règle générale il vaut mieux qu'il soit assez grand pour obtenir une meilleur stabilité :~mono3
Avatar du membre
Chic
Messages : 23
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:40
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Chic »

Hello
Je viens de terminer le monoski de mon fils 12 ans sur base d'un surf (trouvé sur les poubelles)
Je lui avait fait des plaquettes en multiplex pour essai et je viens de lui remettre des plaquettes en polyéthylène de 1,5 cm
J'avais tenté des plaquettes de 1 cm afin de lui faire une planche plus légère mais cela manquait de rigidité sur les fix avant vu que les vis de fixation du surf sont éloignées en arrière par rapport aux fix.
Afin de réduire le poids de ma planche je vais également refaire mes plaquettes en 1,5 cm. En 2cm c'est super costaud mais un peu lourd
L'avantage de ces plaquettes est que je conserve les fixations d'origine du surf, que je le protège en cas d'arrachage que je peux rapidement changer de planche et enfin je peux moduler les fix à loisir (centrage chaussure et longueur de semelle)

Coût: 7€ planche à découper + visserie inox.
Afin d'éviter les arrachages et de renforcer le tout je place des inserts en dessous de la plaque et place des lors des boulons de 5mm inox.(Têtes fraisées et tête plate pour les 4 vis des fix situées en arrière.)
Je pense aux photos. (Question: Comment les place t'on sur le forum??)
user

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par user »

:~eo Chic

Tu trouveras un Tuto ici qui t'expliquera comment faire

:~mono2
Avatar du membre
Chic
Messages : 23
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:40
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Chic »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par vb77 »

Pas vues... pas prises?
Courage, t'as du zapper une étape. Essaye d'abord avec une seule, c'est moins dépitant quand ça ne marche pas. Et tu peu prévisualiser avant d'envoyer le message.
Sois fort :~musc et persévère :~ordi
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Chic
Messages : 23
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:40
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Chic »

J'y arrive pas! ni en img ni en url!
Help!!
Modifié en dernier par Chic le jeu. 17 mai 2012 21:46, modifié 3 fois.

Retourner vers « Techniques »