Transformer un surf alpin en mono

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par pel »

:~nono
Dans mon idée pas vraiment, les pieds restants en parallèle,
mais un avancé d'une dizaine de centimètres, genre en plaçant les fixs à la même distance de chaque bout du talon.
Un mélange exotique quoi !

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par bruno »

Pour en revenir à la question de Benjamin, tu vas trouver chez quelques fabricants, Duret , Fat monoboard et d'autres qui se sont servi de la taille d'un alpin pour créer un monoski..
Le Carving ou xtrem carv de Duret , la Race des fat,et je dois en oublier..
La grosse différence se trouve dans la répartition des bois en noyau et des renforts ou inserts pour y poser les fixations.
Les surfs alpins sont beaucoup moins cher sur le marché, et bien fixés, ca donne une bonne planche à glisser sur piste, avant de vouloir l'amener dans d'autres contrées .
Ca reste accessible à des petits budgets /bricoleurs. :~mono2 .
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par vb77 »

Je vais essayer de remonter des fixs sur mon asymétrique, si j'en trouve qui soient réglables en avant/arrière, ça pourrait le faire, mais je pense que ça doit faire bizarre dans les jambes, non? %-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Dom »

Les surfs alpins sont beaucoup moins cher sur le marché,
.. ? .. heu, .. pas vraiment non, .. il y en a même à + de 1000 euros ! , .. %-)
à moins que tu ne parle de vieilles occasions, ...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par vb77 »

Yesss, les bonnes vieilles occazzz! :~sup
Paske acheter un surf neuf pour en faire un mono, heu... comment dire?
:~nono :~nono :~nono
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Lehardis »

On voit parfois des annonces pour des Hot ou Nidecker en 180, sur le dure ça taille mieux que beaucoup de monos, y a qu'à voit Bruno avec son blast 174!
Je pense qu'avec un montage d'inserts traversants par dessous, aucun probleme.
Ca passait c'était beau!
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par bruno »

Quoi qu'il en soit , monter des fixations directement sur un surf reste possible , même Pel qui envoie du bois n'a pas fait bouger les fixations du Hot 180.. mdr , mais vaut mieux avoir du "vecu" pour dompter ce genre de bestiau...
C'est surtout une histoire de "noyaux "et de "renforts" par ajouts de fibre ou autre matière qui cause le souci.les parties renforcees sur un surf Alpin ou autre se situent au niveau des inserts..
Les vis à l'extérieur doivent obligatoirement être montées avec inserts sur une modification en monoski, qu'il soient par le dessus en laiton ou plastique, ou par le dessous avec des coniques. A partir de cette solution, il faut bricoler un peu plus...Ce sont des tiges filetees et vous faudra peut être retoucher les fixes pour mettre les écrous.
Mais je plussoie, en étant un peu bricoleur , on peut se fabriquer un bon monoski pour pas cher.
Quoi que les alpins de 180 , ca coure pas les rues..
lylwen
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 11:03
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par lylwen »

He bien ca fait longtemps que ce post n'a pas été ressortit, il est temps mdr

Donc résumer en 2 mots: moi, reprendre le monoski depuis 20 ans, 1.94m, 115kg, chausse du 49 (longueur chaussure 348), entraxe de 13.7, niveau de ski pas mauvais pour un non montagnard (j'aime skier à "l'ancienne", collé et appliqué et aussi carver comme un cochon).

L'idée de transformer un surf en mono, j'adore. C'est de la bricole comme je pensais qu'il n'existait plus de nos jours et au dela que ca soit économique, ca me permettrait de faire un mono "facile" et qui corresponde à mes dimensions hihihi. Par contre j'ai quand même quelques questions.
-La première et la plus complexe aussi, c'est qu'est ce que je peux prendre comme surf comme base ?
- surf dit alpin uniquement ou peut importe ?
- j'imagine le plus long possible ?
- je pense pas que la largeur au centre (je crois que c'est au talon) pour mon cas n'est pas un soucis ?
- et qqch que je ne sais absolument pas, c'est ou est-ce qu'il faut placer les fix (avant/ arrière, au milieu, a partir d'ou). La je ne sais absolument rien.
C'est plus que je ne sais pas du tout, le reste, j'ai bien tout lu donc c'est plus clair (quasi).
J'imagine partir avec une paire de fix de loc ou du genre monter sur une platine qui se règle vers l'avant et l'arrière.
Réaliser 2 platines (une pour l'avant et une pour l'arrière) dans un plastique costaud mais qui sait rester souple genre un PA66 ou un ABS (naturel. Je pense que le charger en fibre de verre va le rendre cassant avec le froid). Vu mon poids, j'ai dans l'idée de bétonné en fixant ces platines dans les trous du surf (comme il y a sur le plan de lafouine. Cool c'est mon métier, dessinateur, donc ca me parle et facile a adapter en fonction des dimensions) avec vis et colle à bois. Ensuite je percerais la ou vont être les fix, pour mettre des inserts sous la planche et mettre des vis qui prennent la fix, la platine et la planche. Ca devrait tenir je pense quand même et garder aussi le flex.
Ca emmène une dernière question: les inserts, il faut quoi . Plastique, métal, si qqn à un lien, ca serait le top.

Merci bcp. Je suis tout feu tout flamme, pire qu'un gosse lol
Avatar du membre
Tex 33
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:04
Réputation : 140

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Tex 33 »

lylwen :~ico ,

c'est ou est-ce qu'il faut placer les fix (avant/ arrière, au milieu, a partir d'ou). La je ne sais absolument rien.
VB a fait un essai en plaçant le milieu de ses chaussures au milieu des insertr AV/AR: il est toujours en vie mdr

Réaliser 2 platines (une pour l'avant et une pour l'arrière) dans un plastique costaud mais qui sait rester souple
ou en alu de 5 vissé sur les inserts du surf et quand on fait 115 kg même une barre à mine est souple, non...? lol

Ensuite je percerais la ou vont être les fix, pour mettre des inserts sous la planche et mettre des vis qui prennent la fix, la platine et la planche.
Si tu visses tout ensemble, à quoi sert la platine ?
pourquoi ne pas utiliser les inserts de la planche pour fixer la platine puis visser les fix sur la platine avec des vis métrique ? en y intercalant une couche absorbante (une feuille souple de 1mm)


Ca emmène une dernière question: les inserts, il faut quoi . Plastique, métal,
INOX !!! oubli le plastique et le galva fini toujours par rouiller
les inserts traversants créent plus d'entrée d'eau et les inserts à visser risque de s'arracher
perso, je préfère l'insert à visser
dans tous les cas, il faut étancher à la colle.
je me fourni sur ce site

http://www.tid-inox.com/visserie/insert ... age,0.html
il faut bien lire la notice de pose, la fente n'est pas faite pour le tourne vis, elle sert à tarauder le bois

on te vois où avec ça
Tex
  Image
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par euskaladejo »

Tex 33 a écrit :lylwen :~ico ,


Ca emmène une dernière question: les inserts, il faut quoi . Plastique, métal,
INOX !!! oubli le plastique et le galva fini toujours par rouiller
les inserts traversants créent plus d'entrée d'eau et les inserts à visser risque de s'arracher
perso, je préfère l'insert à visser
dans tous les cas, il faut étancher à la colle.
je me fourni sur ce site

http://www.tid-inox.com/visserie/insert ... age,0.html
il faut bien lire la notice de pose, la fente n'est pas faite pour le tourne vis, elle sert à tarauder le bois

on te vois où avec ça

Avec tes inserts inox:
pour métal: "La douille avec sa fente coupante est un éléments de fixation auto-taraudant qui assure un assemblage vissé pour charges importantes, sans usure en cas de démontages fréquents"
Image
Sur le snowboard faut le bois, et celui la n'est pas autotaraudant.
Image
De plus tes inserts sont traversants, si l'humidité retntre adieu le noyau de ta ^planche.
+ diametre 4 ou 5 t'es à 10/13 mm de profondeur, c'et l'epaisseur de ta board!

Inserts non traversants:
http://www.rudeskis.com/shop/product-ca ... verkiller/
Autre solution inserts snowboard en traversant:
http://www.wildschnee.de/service/repara ... t-m6-x-9mm
Il faut percer du dessous avec:
http://www.wildschnee.de/service/repara ... li-m6?c=79
Quelques images d'une réalisation perso, tapez pas je suis (étais) un rider multiglisses:
http://splitboard.forumactif.com/t1517- ... ee-a-voile

Retourner vers « Techniques »