Comment faire pour ne pas chuter ?

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Xavier29
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 janv. 2024 10:25
Réputation : 0

Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par Xavier29 »

Salut à tous,

Comme j'ai pu en parler dans ma présentation, je viens d'être invité à faire du monoski et je me tourne vers vous aujourd'hui pour un peu de sagesse et de conseils. Bien que je n'aie pas encore essayé le monoski, je suis assez anxieux à l'idée de mes premières descentes. En effet, j'appréhende un peu, parce que si je me réfère à mes débuts en snowboard, où les chutes étaient mon quotidien et où j'ai même réussi l'exploit de percuter une mascotte gonflable sur la piste, je crains bien que mon aventure en monoski soit similaire :-P
Pour éviter cela, et pour mieux assimiler la pratique, j'aimerais donc savoir si vous avez des astuces ou des techniques spécifiques pour éviter les chutes, surtout pour un débutant. Comment puis-je me préparer physiquement et mentalement pour cette nouvelle expérience ? Y a-t-il des erreurs courantes à éviter ou des postures particulières à adopter pour maintenir l'équilibre ?

Merci d'avance pour votre aide !
En savoir plus sur la mascotte gonflable.
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par Frank74 »

Hello Xavier! :~eo

Il y a surtout des protections de snow justement qui sont très utiles comme les crash shorts pour éviter les bleus sur les cuisses ou les vestes de vtt pour les coudes et les épaules. La chute la plus courante est la perte d'équilibre latérale. :-~

Perso, en préparation :~musc , j'aime bien les exercices de recherche d'équilibres pieds joints sur planche instable ou sur ballon, je trouve que ça aide pas mal. Le gyropode électrique doit être très proche pour sentir l'équilibre et la prise de virage avec l'inclinaison du corps . mdr

Après lors des premiers tests, il faut se laisser le temps, et maîtriser la vitesse, le monoski doit se manier avec le plus de douceur possible, avec 2 fondamentaux: appuis languette permanent et genoux serrés obligatoires. De son côté le cerveau met 5 à 15min avant de se détendre un peu, donc il faut en faire au moins une heure pour fixer les progrès. L'idéal est aussi d'avoir une planche moderne tolérante pas trop longue(ta taille maxi), si possible spéciale pour débutant comme une Easy de la marque Snow Gunz et d'avoir des fixations bien centrées dessus. Enfin une sangle pour garder les genoux serrés peut être très utile pour commencer.
-dom1
Avatar du membre
Tex 33
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:04
Réputation : 144

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par Tex 33 »

:~eo
met un casque aussi mdr
Tex
  Image
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5744
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par Dom »

j'aimerais donc savoir si vous avez des astuces ou des techniques spécifiques pour éviter les chutes, surtout pour un débutant.
quoi qu'il arrive , penser à serrer les genoux, en cas de déséquilibre,
les resserrer encore plus ! .. 8-) :~sup :~mono2
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par P.J. »

La chute la plus classique est le blocage de la carre aval. Au début, il faut donc bien veiller à toujours etre en appui sur la carre amont, le plus délicat étant les descente avec peu de pente lorsque on est face à la pente.
Tu peux jeter un œil à cette vidéo:

Tu y verras ce qu'il ne faut pas faire: tenter d'écarter les genoux pour se rattraper, comment la faute de carre arrive,...
Et ce qu'il faut plutôt faire: se rééquilibrer avec les bâtons, serrer les genoux, avoir un équilibre avant-arrière avec le haut du corps quand on est en phase de dérapage,...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par vb77 »

Moi qui suis incapable d'analyser quoi que ce soit de ce que je fais (bien ou mal), la seul chose que je peux dire, c'est que j'ai tendance à me baisser quand ça va mal, donc plier les genoux...
Mais ça n'engage que moi, et pas forcément dans la bonne direction! lol
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 383
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par Pingouin »

Déjà, ne pas commencer sur du très plat. Il faut un minimum de pente si on veut rester sur la carre amont et ainsi éviter le blocage de la carre aval. C'est ce qui fait la chute la plus violente, car on bascule brutalement de l'autre côté. Paradoxalement, c'est plus facile quand il y a de la pente...

Ensuite, le plus dur: ne pas se rétracter en arrière quand on perd confiance dans son équilibre. Sinon, la planche va accélérer tout droit alors qu'on souhaite la ralentir et tourner. Au contraire garder les tibias dans les tiges et modifier son appui sur l'avant pour donner à la planche la bonne direction.

Et puisqu'il faut bien tomber quand même, bien choisir le low side (amont) plutôt que le high side (aval), comme en moto. On se couche à côté de la carre amont et on attend que ça s'arrête.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 274
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par euskaladejo »

Et les pouces, on en parle ou on oublie?
Réflexe en tombant, tu mets les mains pour amortir, le pouce entre le bâton et le bras avec ton poids au bout ça peut faire mal.
Donc tu chuteras mais te laisseras glisser tu devras.
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par lolo35 »

éviter les chutes ? le remede est le meme que pour éviter le mal de mer ........TU T ASSOIS SOUS UN ARBRE :-H :-~
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Comment faire pour ne pas chuter ?

Message par vb77 »

euskaladejo a écrit : sam. 27 janv. 2024 21:02 le pouce entre le bâton et le bras avec ton poids au bout ça peut faire mal.
Au passage... oublie les dragonnes, ça peut faire mal aussi!

Sinon, tu vois que finalement, on dévie vite de la question "éviter les chutes" à "éviter de se faire mal en chutant"...

A part Lolo, dans sa grande sagesse :-H
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Techniques »