Et le Fartage alors ?!?!

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 606
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 113

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Tatrick »

Grin.Cheux a écrit : lun. 1 juin 2020 14:47 Pour Decathlon, ben le problème est que tu ne sauras pas qui va jouer avec ta planche... Ils ont de très bons skimen mais aussi de très mauvais. Bref, ils sont capables du meilleur comme du pire, comme te remettre à neuf une épave ou te détruire une planche neuve. Et ça, tu ne le découvres que quand tu récupères ta planchette.
Le délai annoncé a peut-être sauvé ta planche... en tous les cas tes 30€...
Y en a beaucoup qui s'y sont frottés et on dû faire jouer la garantie...
Mon dernier empiècement, sans prendre un avis sur le skiman, s'est soldé par une réparation Nickel mais j'ai perdu 50% de l'épaisseur de semelle au passage... :-O :-O :-O
Depuis je m'entraine aussi pour les empiècements et/ou me renseigne avant sur "l'expérience" du bonhomme 8-((
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1709
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Mr Jingles »

:~sup

Le problème maintenant avec le changement climatique, c'est que la neige est soit vraiment dure soit vraiment molle....il n'y a plus vraiment d'entre deux...et encore moins de prévisible...donc, moi, je préfère opter pour de l'intermédiaire..
.tant au niveau des carres que du fart...

Pas belle la vie (?)

De toutes façons : avec ou sans fart et avec carres ou pas...je serai toujours une grosse truffe violette...je le sais mais au moins ça m’occupe pour l'entretien... :~rain
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Zèbr »

C'est quand même pratique d'être autonome au niveau entretien, pas besoin d'aller poser le matos à droite à gauche... Dans un rythme de sorties enchainées, faut pouvoir être réactif... Pas le temps de courir les magasins pendant l'hiver mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 540
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Zèbr a écrit : lun. 1 juin 2020 21:14 C'est quand même pratique d'être autonome au niveau entretien, pas besoin d'aller poser le matos à droite à gauche... Dans un rythme de sorties enchainées, faut pouvoir être réactif... Pas le temps de courir les magasins pendant l'hiver mdr
Le seul tout petit défaut insignifiant, c'est quand les voisins te voient, sur ton balcon, par -10°, en train de repasser.
Après, ils te parlent beaucoup moins et te regardent beaucoup plus lol
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Dom »

Le seul tout petit défaut insignifiant, c'est quand les voisins te voient, sur ton balcon, par -10°, en train de repasser.
non, il faut appliquer le fart avec le fer à température ambiante moyenne ( celle d'une pièce ) pas par -10° ..
mais je vois ce que tu veux dire ... ;)
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 540
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Tatrick a écrit : dim. 31 mai 2020 23:02 Nous avons donc la même source... c’est Jphi qui me l’avais indiqué :~kipis
Il y a aussi, en Espagne, mgb-snowculture qui en propose.
Je vais les essayer dès que je rentrerais dans mon chez moi, ils ont un catalogue pour la réparation et l'entretien qui est plus complet je trouve et proposent du metal grip. Et les prix me semblent tout à fait raisonnables.

Dom a écrit : mar. 2 juin 2020 07:10non, il faut appliquer le fart avec le fer à température ambiante moyenne ( celle d'une pièce ) pas par -10° ..
mais je vois ce que tu veux dire ... ;)
Vi je sais... Mais disons que je ne me vois pas trop farter sur la moquette. Ca risquerait de donner un mauvais goût lorsque je la fumerai mdr
Mais, me semble-t-il, c'est surtout la phase de refroidissement qui est importante. Là, il est impératif de vite rentrer la planche.
En tout cas, en laissant la planche contre un radiateur, puis fartant bien comme il faut pour garder la planche chaude et en la rentrant aussitôt après, je n'ai jamais eu de phénomène de peau d'orange ou autre curiosité.
Mais oui, dans l'absolu tu as tout à fait raison !
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Dom »

Vi je sais... Mais disons que je ne me vois pas trop farter sur la moquette.
bah tu te découpe un ruban de lino pour protéger la moquette ..
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par vb77 »

Un carton...
Et je pense en effet qu'un grand écart thermique ne dois pas être bon pour la planche.

Le repassage n'est pas la phase la plus salissante de l'opération, moi c'est au raclage que j'ai toujours mauvaise conscience de voir tout ce qui part dans le vent. Et je ne me vois pas le faire dans la maison (pas de moquette, mais quand-même!)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Dahu »

mdr Moi aussi je fais parti de ceux qui fartaient sur le balcon :)

Maintenant je farte dans le couloir de l'entrée. Des tréteaux posés sur une bache. La bache c'est l'ideal car le fart se decolle tout seul quand tu secoues la bache sur ton balcon au dessus du voisin du dessous :~mur :~nono

Sinon, c'est clair que c'est mieux de farter dans une piece chauffée. Il faut que le fart puisse s'impregner dans l'épaisseur de la semelle et quelle soit donc assez chaude dans toute son épaisseur. Je commence toujours par chauffer la semelle en faisant glisser le fer à blanc sur la semelle jusqu'a sentir que c'est bien chaud coté fix... Ensuite je fais comme Tatrick...

Sinon pour le rebouchage, moi je chauffe le trou à reboucher avec un fer à souder à l'étain. Quand le trou est bien chaud j'approche la bougie qui fond et comble le trou (n'y voyez aucune allusion...). Exatement comme si je faisais une soudure à l'étain. Je racle le surplus de bougie le lendemain quand tout a bien refroidi... Je garantie que les réparations faites comme ca ne bougent absolument pas dans le temps.
On m'a toukours dit qu'il ne fallait pas faire bruler la bougie, ca degrade le polymere. Il faut simplement le faire fondre... ideal avec le fer à souder.

Merci pour les tutos, super bien faits :~sup
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 606
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 113

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Tatrick »

La Playlist de confinement s'agrandit avec l'épisode 10...
Dahu a écrit : mar. 2 juin 2020 23:32 On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas faire bruler la bougie, ca degrade le polymere. Il faut simplement le faire fondre... idéal avec le fer à souder.
Merci pour les tutos, super bien faits :~sup
Merci pour tous ces commentaires très constructifs... :~kipis
Je confirme que le brûlage dégrade. Surtout sur semelle transparente où j'ai souvent des traces de carbone qui se forment, ainsi qu'un manque de transparence. J'avais prévu de faire un Tutos pour semelle transparente. :~eo J'introduirais ainsi ta méthode dans l'épisode 11. :~eo

Grin.Cheux a écrit : lun. 1 juin 2020 14:47 Arfff... Choisir son angle de carres. Encore des maux de crane en perspective ça mdr

Sur un programme (gros) carve par contre, faut qu'ça accroche. Il n'est pas rare de voir des skis en 87 / -1. Mais ça s'use vite et faut régulièrement changer ses planchettes...
Merci pour l'échange de ces valeurs, je vais essayer de transformer la planche de l'épisode 10 en bête de Carv...
Et la tester au MDF 2020 de déconfinement... :~mono1 :~mono2 :~mono3

[Youtube]https://youtu.be/IVCnrOOf0DQ[/Youtube]

Reste une dernière idée de Tuto sur le montage des fixations... Tom m'a promis mon Ghost pour les MDF... J'espère pouvoir l'équiper à temps -dom1 -dom1 -dom1

Retourner vers « Techniques »