Et le Fartage alors ?!?!

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par vb77 »

Tatrick a écrit : sam. 30 mai 2020 17:58 En attendant l'épisode 10 : Faire soi-même son empiècement... Eh ben !!! C'est pas gagné
Si c'est la planche à réparer qui te manque, j'ai ce qu'il faut :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Ah vi ! La ça cÔse ! Génial d'avoir fait ça ! Bravo M'sieur Tatrick ! :~sup :~sup :~sup
Mr Jingles a écrit : dim. 31 mai 2020 08:36 Petite question technique :

- tu dis affûter tes carres à 90° et les déverser à 0,5°, ton angle final est supérieur à 90°... (?)
Bien vu ! Ca fait un angle final à 90,5°
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 110

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Tatrick »

Pour l’épisode 10: je viens de réaliser mon 3ème empiècement... j’avais pas filmé les précédents car c’était en début de saison. Mais je suis plutôt fier de ce dernier. Sauf que les rushs font plus de 45 minutes et c’est donc le montage qui va être coton et je risque là encore de devoir faire des dessins.

Pour les carres déversées, j’ai toujours hésité clé faire à cause de l’effet sur l’angle final. C’est pour ça que je reste sur 0,5 actuellement.

Pour le coup du papier aluminium, c’est après plusieurs avis sur l’emploi de sèche-cheveux, du soleil ou d’un fer à souder et la dernière discussion avec Zebro que l’idée a germée. Avec l’essence F et le préchauffage la bougie n’a jamais aussi bien tenue...
Avatar du membre
ste69
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 22:00
Réputation : 17

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par ste69 »

Tatrick a écrit : sam. 30 mai 2020 17:58 Bon, ben moi je n'avais que ça à faire pendant le confinement... Alors Voilou la
Merci Tatrick

Le fil a reboucher tu te l ai procuré ou ?
Mononaniak depuis 1981 ...
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Mon mien viens de chez Worden
Tout comme la bougie, tu le trouveras en noir ou en transparent.

Et, très très personnellement, je trouve le fil plus pratique que la bougie... Mais c'est une affaire de goûts très très personnels mdr
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 110

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Tatrick »

Nous avons donc la même source... c’est Jphi qui me l’avais indiqué :~kipis
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par bruno »

:~eo à tous ,
Normalement un "déversement de carres "
est pratiqué des deux côtés , si on enlève 0,5 degré dessous on passe à 90,5 , le but étant d'ôter 1 degré sur la verticale , l'angle est alors de 89,5.
Je pense qu'à ski à haut niveau ca doit tourner à des angles de 87/88 degrés sur la carre sup. %-) .
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Mr Jingles »

Equezact....👍

Perso, je déverse à 0,5 º et affuté à 89° ; cela me fait un angle total de 89,5º... ça doit être un bon compromis...
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Mr Jingles »

Info complémentaire pour les feignasses...comme moi :~rain

Decathlon : pour 30 € surmoulage + affûtage...en clair...te refont toute la semelle + fartage + affûtage (carres + devers à l'angle que tu veux)...

Pas beau la vie (?) ..................par contre 10 jours d'attente.....bon, c'est Marseille mdr :~mono2



Sniff : suis obligé de refaire moi-même la semelle de ma GunZ AR 186 dans un état pitoyable ...car je ne serai pas dans les temps sinon pour Tignes....sniff sniff :malade :malade
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Arfff... Choisir son angle de carres. Encore des maux de crane en perspective ça mdr

"On" s'accorde à dire qu'un bon compromis est 88 / -1, soit un angle final de 89°. Il y a de l'accroche mais les carres ne s'usent pas particulièrement.

J'avais passé une planche en 87 / -1 (soit 88° au final) pour voir ce que ça donnerait sur neige très dure, n'ayant jamais été à l'aise la dessus. J'en suis revenu. D'abord je me suis aperçu qu'en fait c'était la faute du bonhomme, pas des carres, et ensuite ces dernières s'usaient trop vite.
Mes planches sont aujourd'hui en 88 / -1 et j'aime bien.

Après, tout dépend bien évidemment du programme recherché. En peuf on s'en fout un peu des carres. Sur un programme (gros) carve par contre, faut qu'ça accroche. Il n'est pas rare de voir des skis en 87 / -1. Mais ça s'use vite et faut régulièrement changer ses planchettes...

Et en compèt... Je ne serais pas surpris que l'on trouve des carres à 85-86 / -1 sur certains programmes. Mais là c'est pareil, faut refaire les carres après chaque descente. Donc bon...

Et pi de toute façon, le but est de se faire plaisir, donc le bon réglage c'est face à la pente avec les potos ! :~kipis mdr


Pour Decathlon, ben le problème est que tu ne sauras pas qui va jouer avec ta planche... Ils ont de très bons skimen mais aussi de très mauvais. Bref, ils sont capables du meilleur comme du pire, comme te remettre à neuf une épave ou te détruire une planche neuve. Et ça, tu ne le découvres que quand tu récupères ta planchette.
Sagittaire ascendant Corse

Retourner vers « Techniques »