Et le Fartage alors ?!?!

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
The Street
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 141
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 23:49
Réputation : 6

Et le Fartage alors ?!?!

Message par The Street »

Bonjour à tous,

Je me demande si l’un d’entre vous n’aurez pas quelques minutes pour développer un peu sur le sujet ???
Je n’ai pas encore tenté de farté mon mono et je me dis que c’est peut-être le moment d’apprendre :)

Si vous avez des liens pour des vidéos ou si vous voulez bien nous décrire les grandes lignes, je pense que cela pourrait servir à pas mal d’entre nous. (Les nouveaux un peu perdu %-) )

Merci
Olivier

J’ai aussi ramené un petit souvenir des volcans :~mur
983A2A0A-3E96-4F00-A16F-25D957F704B0.jpeg
C’est grave docteur ???
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par vb77 »

:~ico

Plus besoin de farter, tu peux le jeter...

:~nono

Pas facile à dire sur photo.

Pour ce qui est de farter, y'a un sujet quelque part où il y a des liens, mais ça doit se trouver facilement sur le net.
Ce qui est spécifique au mono, d'après moi:
- La planche est large, elle est plus longue à monter en température qu'un simple ski.
- pour racler, je n'utilise pas la "raclette XL" achetée exprès (vendue pour les snows), mais une raclette à pare-brise, plus maniable. Et je ne brosse pas.

:menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Dom »

j'ai eu le même accident sur une board ..
gardes ta planche, elle va encore bien, tu ponces, tu fartes et Go !
( plein de tutos fartage sur le net )

PS : laisses le farte sur les carres ( pour empêcher la rouille )
si c'est pour stocker pour l'intersaison.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par vb77 »

Quand c'est pour l'été (c'est ça, l'intersaison, non?), je laisse tout le fart. Éventuellement je détends les ressorts de réglage de dureté des fixs.

Attention, à la reprise, n'oublier ni de gratter le fart, ni de refaire le réglage.
Sinon, surprise! :*/
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

A première vue, la planche est (presque) facilement réparable.
Par contre, le P-Tex ne suffira pas car il ne tiendra pas le long de la carre (le P-Tex n'adhère pas sur l'acier des carres). Là, il faut un autre produit, pas facile à trouver et dont j'ai oublié le nom (oui, je sais...).

Pour le fartage, c'est assez génial. De (très) grosses économies et une planche qui glissouille toujours très bien.
Perso, un fer apatrochaire, du fart universel (j'utilise le Vola Orange), un racloir, une brosse laiton pour nettoyer la semelle avant de farter et ça me suffit pour être heureux.
Comme je suis un peu fada, je farte après chaque sortie sur neige dure ou 2-3 sorties sur soupe et powpow. Et franchement, c'est rien que du bonheur niveau glisse.

Prix d'achat, une 100e d'euros, fart compris. Le Vola Orange que j'utilise coute une 20e d'euros les 500g. C'est énorme 500g et on tient facilement plusieurs saisons avec...
En France je ne sais pas, mais en Suisse il faut compter 25.- soit plus de 20 euros le fartage en magasin, et ils gardent la planche 48h à 72h en général. Le calcul est donc vite fait...
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1706
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Mr Jingles »

Grin.Cheux a écrit : mer. 18 mars 2020 15:09 A première vue, la planche est (presque) facilement réparable.
Par contre, le P-Tex ne suffira pas car il ne tiendra pas le long de la carre (le P-Tex n'adhère pas sur l'acier des carres). Là, il faut un autre produit, pas facile à trouver et dont j'ai oublié le nom (oui, je sais...).
Metal grip : le seul endroit où j'ai pu le trouver c'est sur Amazon ...6 € les 30 cm...

Tu passe en 1er et tu mets une 2ème couche avec P-Tex....le tour est joué... :~sup
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Vi !!! Merci m'sieur, c'est exactement ça ! Metal Grip contre la carre, remplir les trous à moitié voire 2 tiers, puis P-Tex.
Quand la carre n'est pas en contact, juste du P-Tex suffit.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par vb77 »

Quand vous parlez de P-tex, c'est la "bougie", le bâton qu'on chauffe et fait couler sans brûler?
Intéressant, ce "métal grip".

Avant ce genre de réparations, je suppose qu'il vaut mieux ne pas avoir farté que ça adhère mieux?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Oui VB, soit sous forme de bougie soit en fil, beaucoup plus fin mais tout aussi efficace.
Et bien évidemment, il faut enlever toute trace de fart avant. Un coups de défarteur sur la zone concernée et je lance les réparations 24h plus tard.
S'il est bien appliqué, P-Tex ne va pas "se coller" mais fusionner avec la semelle. C'est pour cela qu'il ne tiendra pas contre une carre, il n'a aucun pouvoir d'adhérence.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par vb77 »

En fil, tu l'appliques comme en bâton?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Techniques »