Trotinette

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Trotinette

Message par Capello »

Salut,
en parcourant le site snowgunz, sur la page de comparaison des fix. Dans la colonne 15 raisons pour choisir les profx on peut lire :
10) Pour les marches d’approche en dechaussant le pied amont

Moi, je deschausse plutôt le ski aval en monoski, pour mordre plus facilement avec le pied du côté de la carre qui rentre dans la neige.

Comme je ne fais pas de rando, est-ce un usage que je ne connais pas ? une boulette sur le site ?
En formation
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Trotinette

Message par bruno31 »

C'est pas une boulette, c'est en effet comme ça que fait Pif quand il décroche un pied mais perso je n'y arrive pas non plus, j'ai l’habitude de chaussé le pied aval aussi...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9759
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Trotinette

Message par vb77 »

Le pied amont déchaussé, et le pied aval à sa place dans la fix amont... Ou inversement.
Comme ça, tu as l'accroche sans avoir la gêne de la planche entre les pieds.
Pratique quand tu pousses un peu sur du plat pour aller rejoindre un départ de TK à l'autre bout du front de neige, mais je ne sais pas en rando.
Et pour moi, surtout pratique avec fix classiques sans avoir à me baisser... C'est moche de vieillir. .
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Trotinette

Message par Zèbr »

Ah tiens c'est marrant, j'en ai justement rediscutė vite fait avec Pif et stef66 quand tous les 3 nous avons fait un itinéraire avec marche d'approche dans le secteur sud du Brévent quelques jours après le Mondial.
Effectivement, Pif dėchausse le pied amont, c'est correct et pratique dans la popow si il y a pas trop de dévers et si on a de bonnes chevilles mdr Ce qui n'est pas cas mdr Même si je perd un peu de temps, dans du dévers je préfère mettre le pied aval dans la fix amont :-H Tout ça dans une perspective d'approche rando... si c'est pour pousser sur du plat, la priorité est de déchausser le pied où il n'y a pas de stop ski dans le cas de fix sécu ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Trotinette

Message par bruno31 »

En effet j'avais raté l'étape de déplacement du pied aval, là dans ce cas je comprends mieux la technique et son efficacité!
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Trotinette

Message par Pingouin »

Oui en fait tu rechausses le mono avec le pied aval dans la fix' amont...
C'est intéressant si tu as les fix' sécu avec les freins coupés, moins de chance que le frein aval accroche.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Trotinette

Message par monopopow »

Belle Mr Capello ... ca c'est un enorme avantage du mono / surf ... et tout l'avantage de PROFX en montagne
c'est un mouv' qu'on utilise tres souvent quand meme en HP de proximité ... A la course à la peuf on arrive a grater des skieurs en escaliers comme ca des fois

Sur un long plat ou petite montée ... c'est vraiment un super atout que de skater comme ca dans l'axe
ca evite de s'epuiser à trop pousser comme un fondeur sur les batons ou de dechausser et marcher

En Devers ca demande un peu plus de technique de la cheville aval ..
ca peut se compenser en deplacant le pied aval comme le fait Zebro ... mais ca rajoute des manips

La technique c'est vraiment de dechausser le pied amont, à moins d'avoir une jambe plus haute que l'autre lol
c'est ultra efficace en peuf pour marche d'approche, sur le dur c'est plus technique mais ca marche tres bien


le faire a l'inverse en dechaussant le pied aval, c'est plus fatiguant et moins performant
ca t'oblige a maintenir une 3 flexion du membre amont pour compenser le devers et pouvoir pousser avec le membre aval tendu ... plus le devers est important plus c'est flagrant ...
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Trotinette

Message par monopopow »

et surtout pourquoi, le pied amont à dechausser est plus efficace
c'est aussi pour pouvoir reprendre de la denivelé, soit remonté dans un devers

Le pied amont vient s'enfoncer au plus haut dans la pente ... ca permet de gratter des cm en plus a chaque pas
Le pied aval ramene la board ... faut bien enlever/taper la neige de la board au passage ... sinon on s'epuise vite
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5070
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Trotinette

Message par AlBoss64 »

monopopow a écrit : dim. 10 mars 2019 11:53 et surtout pourquoi, le pied amont à dechausser est plus efficace
c'est aussi pour pouvoir reprendre de la denivelé, soit remonté dans un devers

Le pied amont vient s'enfoncer au plus haut dans la pente ... ca permet de gratter des cm en plus a chaque pas
Le pied aval ramene la board ... faut bien enlever/taper la neige de la board au passage ... sinon on s'epuise vite
Allez une petite vidéo pour bien montrer le geste ?
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Trotinette

Message par Zèbr »

AlBoss64 a écrit : lun. 11 mars 2019 13:45
monopopow a écrit : dim. 10 mars 2019 11:53 et surtout pourquoi, le pied amont à dechausser est plus efficace
c'est aussi pour pouvoir reprendre de la denivelé, soit remonté dans un devers

Le pied amont vient s'enfoncer au plus haut dans la pente ... ca permet de gratter des cm en plus a chaque pas
Le pied aval ramene la board ... faut bien enlever/taper la neige de la board au passage ... sinon on s'epuise vite
Allez une petite vidéo pour bien montrer le geste ?
lol lol lol Hey, vous croyez qu'on a que ça à foutre, faire un tuto vidéo de technique montée rando ? lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Techniques »