Apprendre le monoski aux enfants

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Apprendre le monoski aux enfants

Message par Capello »

Salut,
L'hiver dernier, j'ai acheté des monoskis pour mes enfants. J'avais demandé quoi faire comme exercice ludique. On m'avait répondu de dessiner un sablier, de faire des 360 à plat.

Mais voilà, je suis un peu bête, et je n'arrive pas à visualiser comment on fait. Quelqu'un aurait-il une vidéo, un dessin, etc. Pour m'aider à comprendre comment faire faire l'exercice.

Vivement que ça tombe
En formation
Avatar du membre
Tex 33
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:04
Réputation : 140

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par Tex 33 »

Si tu es si impatient de les voir rider, amène les sur la dune du pila lol
Tex
  Image
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5069
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par AlBoss64 »

Y'a une vidéo de Tatrick je crois avec des gamins sur ça, faut juste la retrouver :?(
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par Capello »

Oui, je suis impatient de retoucher la neige… et du coup, j’anticipe leurs demandes en cherchant une manière ludique de leur faire apprendre l’équilibre ;)
En formation
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par buzzi »

[Youtube][/Youtube]
Édité par Alboss64

à 2 min sinon y a tous les conseils dans cette vidéo
A la fin on voit ma fille qui a 2 heures de mono d expérience
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5069
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par AlBoss64 »

:~ico Parfait Buzzi, c'était de cette vidéo dont je parlais :~sup
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 375
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 24

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par Pingouin »

Pas c** Jean-Pierre le coup du sablier ;) ça doit bien décrisper, j'aurais bien aimé le savoir en débutant !
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par Capello »

Si je comprends bien le « dessiner un sablier » ça veut dire secouer sa spatule de gauche à droite ;)

Merci, je testerai ça cet hiver.
En formation
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par Nick »

Pas secouer la spatule. La faire glisser de gauche à droite, puis de droite à gauche autour de l'axe des jambes. C'est pour apprendre à se mettre en dérapage pour freiner.

Une fois que ce mouvement est intégré, l'enfant peut s'essayer à un petit bout de droite et puis un coup de frein, c'est rassurant et progressif. Puis ensuite faire essayer les virages.

Si ton enfant a de la peine a sentir son équilibre sur le mono, tu peux aussi lui faire faire des petits sauts sur place en s'appuyant sur les bâtons. Ça permet de se centrer, de sentir le mono, de faire progressivement un avec le mono (d'ailleurs, c'est aussi un bon truc pour les adultes en cas de changement de mono ; le truc ultime pour comprendre une nouvelle planche et ses possibilités étant de lâcher les bâtons ; ça fonctionne aussi bien pour se reprogrammer le cerveau et les réflexes quand tu passes d'une planche à l'autre durant la même journée).

Et si ton enfant à vraiment de la peine à trouver ses appuis, ce peut être simplement un manque de connexion neurologique. Là, tu lui enlèves ses chausures et tu masses (avec le pouce en appuyant de la force pour écraser un grain de raisin) :
- Dans le creux avant la bosse qui est devant le gros orteil sur l'intérieur du pied (un peu sur le côté quand même)
- Entre chaque orteil, sur le dessus du pied
- Dans le creux avant la bosse qui est devant le petit orteil sur l'extérieur du pied (un peu sur le côté quand même)

Ça peut faire mal, mais ce n'est pas ce qu'il faut chercher, il faut juste réveiller ces points pour réveiller les connexions à la musculature des jambes.

Si ça ne marche toujours pas, il y a encore un truc. Tu poses une main devant l'épaule et tu dis à l'enfant de pousser ta main, puis derrière et tu lui dis de tirer. Des deux côtés. Et aussi au niveau du haut de l'os de la hanche.

Ces trucs sont utiles pour les gamins qui passent plus de temps à jouer aux jeux vidéos qu'à grimper aux arbres...

Et tu vois tout de suite la différence sur un mono. J'ai testé sur un enfant d'un copain.


Ou tu peux faire comme j'ai fait pour ma gamine, tu la lâches dans une pente remplie de poudre avec du plat en bas et tu la laisses découvrir ses appuis. C'est moins rassurant, mais ça fait du bon monoskieur qui a appris à tenir dans les droites et faire de grosses courbasses avant de freiner...
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Re: Apprendre le monoski aux enfants

Message par Capello »

Le secoué était une boutade. Merci pour la version explication longue.

A bientôt
En formation

Retourner vers « Techniques »