Taille monoski pour débutant

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
telemak31
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 15:46
Réputation : 0

Taille monoski pour débutant

Message par telemak31 »

Bonjour
j'ai 43 ans et je pratique le ski alpin depuis mon plus jeune âge lors des vacances une fois par an, et le monoski m'a toujours tenté.
il y a 4 ans j'avais loué un monoski de marque allemande très court et carvé mais cette année là, la neige a été très dure, ne rendant pas la pratique très amusante.

cette année, j'ai envie de m'y remettre et j'ai essayé les loueurs là où je vais, mais ils ne font pas (col de la Faucille / Lelex)
du coup, je cherche sur le bon coin quelque chose de pas trop cher 50/100 €, ce qui est trouvable, même si je sais que ce sera des modèles d'anciennes générations.

ma question est quelle longueur de monoski dois je choisir ?
je mesure 1,82 m, que me faudrait il ?

merci :)
Avatar du membre
cecel55
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 471
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 11:59
Réputation : 12

Re: Taille monoski pour débutant

Message par cecel55 »

Bienvenue "fils", j'ai exactement 20 ans de plus que toi, même taille et 86 kgs. Sur le principe, je préconise du 185/188 cm, éviter d'acheter les modèles "ancienne génération". Maintenant, reste à savoir, si tu es "piste" ou "hors piste" ou les deux, car les modèles sont différents. Personnellement, j'ai un AR de chez Gunz et un Mid Carv de chez Duret, 2 planches complètement différentes. Le mieux, comme écrirait "VB 77", c'est d'essayer ! Facile à dire, quant à le faire !!!! Au Mondial, ce week-end, il y a le "Monocasion" . c'est plutôt là que tu trouveras que sur "le bon coin". Ceci n'est que mon avis, et je pense que les potos ne vont pas tarder à réagir et donner des compléments d'infos à ta question ! :~ico
A donf dans l'Fentu !!
telemak31
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 15:46
Réputation : 0

Re: Taille monoski pour débutant

Message par telemak31 »

merci pour tes conseils :))
alors en fait je suis plutôt piste et c'est vrai que chaque année je vois les différentes manifestations autour du monoski, mais cause boulot, cela ne tombe jamais comme il faut :~mur
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Taille monoski pour débutant

Message par vb77 »

:~eo
Il a raison, Cecel...
Sauf que sur lbc (Annecy), en ce moment, il y a deux BestOff qui serait impec pour toit et ton programme, je pense.
Un est peut-être court, je ne sait plus.
Il y a les liens sur le sujet "lbc2018"
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Taille monoski pour débutant

Message par Zèbr »

Si c'est un monoski nouvelle génération, 178/180 c'est bien pour ta taille pour ressentir ces nouvelles lignes et cette nouvelle "accroche". Cela suffit dans un premier temps, après, si tout va bien, tu pourras essayer les 186/188 pour pouvoir lâcher un peu plus... %-)

Cecel a raison, l'idéal est de pouvoir faire un saut au Mondial, tu peux essayer gratuitement tout ce que tu veux ;) :~mono1 :~rain

Et pouvoir... :~kipis :~kipis :~kipis
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Taille monoski pour débutant

Message par vb77 »

http://monoski-france.com/forum/viewtop ... 1&start=10
Le 183cm est à 180€ (bleu et flèches jaunes), un peu cher je trouve, à négocier selon l'état.
Le 173cm à 280€ (bleu et blanc), trop court pour toi je pense.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
telemak31
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 15:46
Réputation : 0

Re: Taille monoski pour débutant

Message par telemak31 »

ok merci, j'ai contacté la personne pour avoir des infos
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Taille monoski pour débutant

Message par vb77 »

Tiens nous au courant... :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Taille monoski pour débutant

Message par bruno »

Salut Telemak,
Si tu retournes sur Lelex , Monts jura d'ici à fin d'hiver , fait signe , je te monterai un mono et ira passer une journée avec toi.
Je suis en plaine (01) , pas loin du Jura.
telemak31
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 15:46
Réputation : 0

Re: Taille monoski pour débutant

Message par telemak31 »

Merci à tous pour votre aide et conseils, j'ai finalement acheté le Duret Best Off 183 bleu avec les flèches jaunes qui était en annonce.
Je l'ai récupéré quelques jours avant de partir, et après une petite préparation par le revendeur local, j'ai pu en profiter la semaine dernière. :)
Après un premier jour un peu difficile, j'ai compris le fonctionnement, et j'ai pris beaucoup de plaisir, surtout les derniers jours sur une neige toute fraiche :~sup :)
:)
Photo de famille :
Image

Retourner vers « Techniques »