Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par motardes04 »

motardes04 a écrit :Je n'ai pas désaffuté mon mono. L'équipe Snowgunz recommandait un léger désaffutage SOUS LE PIED, pas sur l'avant ou sur l'arrière. Et au contraire, j'ai veillé lors d'une petite reprise d'affutage (effaçage des marques / barbe) à bien réaffuter l'avant et l'arrière, vu les conditions de neige très ferme sur lesquelles j'ai pu skier cette année. Je rejoins Nick, dès que l'avant était émoussé un peu, je le ressentais en perte de précision de conduite, qui m'obligeait à rattraper par l'arrière (virage plus dérapé et moins incisif sur l'attaque avant).
Mille excuses, j'ai relu ce week end le mail de l'équipe SnowGunz pour le réglage des fix, qui évoquait aussi le désaffutage.
C'est bien 10 cm devant (spatule) et 10 cm derrière (talon) qu'il faut désaffuter et non "sous le pied"
(c'était passqu'il y avait écrit "talon", avec mon mono-neurone usagé de blonde, j'avais pas tout compris :-~ ).

Par contre, j'ai jamais compris pourquoi ils ne l'avaient pas fait directement au perçage montage des fix ??????
Bref, j'ai gommé le fil ce week end.
On verra à la prochain sortie ....
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4613
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Technique pour carver en monoski

Message par jbx »

motardes04 a écrit : Mille excuses, j'ai relu ce week end le mail de l'équipe SnowGunz pour le réglage des fix, qui évoquait aussi le désaffutage.
C'est bien 10 cm devant (spatule) et 10 cm derrière (talon) qu'il faut désaffuter et non "sous le pied"
(c'était passqu'il y avait écrit "talon", avec mon mono-neurone usagé de blonde, j'avais pas tout compris :-~ ).

Par contre, j'ai jamais compris pourquoi ils ne l'avaient pas fait directement au perçage montage des fix ?
car 10 cm est une indication ...chacun fait comme il veut selon sa sensibilité
certains 5 voire 0 cm et d'autres 15
voila pourquoi ce n'est jamais fait ni en usine ni au montage de fix
d'autant que tu prends n'importe quel bout métallique et tu désaffutes ... c qd même facile
en général, tu fais des tests avec ta planche ...3 puis 5 puis 8 et enfin 10 cm si tu le juges nécessaire
c important surtout en derby ou tu vas vites et il ne faut pas que ça raccroche un bout ou l'autre car amplifié par l'effet levier
si tu restes constamment sur piste pour carver, c bcp moins important
avant il n'y avait ni carres déversées ni structuration de la semelle ...et là sur ta planche, tu l'as en sortie d'usine
on peut pas tout avoir :~nono
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Brenz
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 15:22
Réputation : 4

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Brenz »



Petite vidéo sur le carving :~sup
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5740
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

... merci brenz pour le lien.

j'ai regardé toutes les vidéos du gars sur son carving à mono, .. bof, .. bof, ...
on peut carver beaucoup plus que ça et avec une planche qui n'est pas faite pour à la base, ...
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Technique pour carver en monoski

Message par pel »

Dom a écrit :... merci brenz pour le lien.

j'ai regardé toutes les vidéos du gars sur son carving à mono, .. bof, .. bof, ...
on peut carver beaucoup plus que ça et avec une planche qui n'est pas faite pour à la base, ...
Ouaip, ça fait bizarre , je sais pas si c'est la prise de vue...j'ai l'impression qu'il tourne peu , justement..
En tout cas il est plus à l'aise en courbe à droite qu'à gauche .
Son corps est plus "cassé" vers gauche et plus "aligné" vers la droite.
Sa courbe vers la droite est bien plus belle.
Et comme dit Dom , il pourrait pencher plus avec cette Carving. même avec si peu de pente...
Malgré ça , on voit qu'il tient la courbe sur la carre , le but est atteint.
( il a bien failli se manger les porte-skis à l'arrivée aussi, bons réflexes ! )
%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

Brenz a écrit :

Petite vidéo sur le carving :~sup
Hello,
c'est pratiquement de la ligne droite sur la carre qu'il fait sur la vidéo ...

Je me joins à vous pour une question simple : lorsque vous carvez, vous n'avez jamais les chaussures qui vous éjectent de la piste ?

Je m'explique... j'ai tendance quand je m'y mets, à aller "trop loin" dans le carve et donc à toucher le sol avec les attaches de mes chaussures (il y en a d'ailleurs 2 qui ont légèrement plié dans ces conditions)... et à me retrouver au mieux en déséquilibre total, au pire à tomber comme une crêpe sur la pente.


ps: pour le passage d'un coté à l'autre, TIRER sur le pied extérieur (qui sera en l'air) pour entrer et inverser la traction (en mettant le poids sur les orteils) pour changer d'appui et toujours à fond en avant (tu dois avoir les tibias "en sang" à la fin de la semaine).
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Technique pour carver en monoski

Message par pel »

:~eo
Salut Pantalon, et bienvenue ici.
Pour passer d'un coté à l'autre en carving, je vois deux solutions:
soit tu es en graaaandes courbasses à mach 2 et là c'est tout le corps qui penche, sans casser le buste,
soit tu vas moins vite en courbasses plus petites et c'est un rappel en flexion des pieds et ensuite une grande extension en creux de courbe, le buste plus droit.
En ce moment, c'est un régal dans cette soupette de printemps pour ce genre d'exercices.
Pour ce qui est de déboiter a cause des pompes, ça m'arrivais dans des talus, rarement sur piste, j'avais résolu le problème en montant mes fix sur cales Hangl de 18 mm, c'était sur un Free Surf, Kick Off 193,
Depuis je n'en remets pas et je n'ai pas ce soucis.
Et ça dépent bien sur des chaussures.
Et de la largeur au patin de ta planche.
Ça m'épate, faut déjà donner de l'angle pour se faire déboiter sur piste....
Ou la neige était trop dure.. Je vois que ça.

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
bolamix
Adhérent 2015
Adhérent 2015
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 23:47
Réputation : 1

Re: Technique pour carver en monoski

Message par bolamix »

Welcome Trousers %-)
Le coup des crochets qui frottent, ça peut être aussi un combo "fix montées trop près du bord" + "godasses un peu larges", non? (?)
Life is short. Always choose happiness !

Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11662
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 751

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Zèbr »

Houlala, y a du pistard dans le coin :~musc
le maître des pistards c'est Tibo.... Tibo où est tu :?(
Je l'ai furtivement aperçu au mondial.... mais vraiment furtivement :?( :~eo
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

pel a écrit ::~eo
Salut Pantalon,...
Pour ce qui est de déboiter a cause des pompes, ça m'arrivais dans des talus, rarement sur piste, j'avais résolu le problème en montant mes fix sur cales Hangl de 18 mm, c'était sur un Free Surf, Kick Off 193,
Depuis je n'en remets pas et je n'ai pas ce soucis.
Et ça dépent bien sur des chaussures.
Et de la largeur au patin de ta planche.
Ça m'épate, faut déjà donner de l'angle pour se faire déboiter sur piste....
Ou la neige était trop dure.. Je vois que ça.

%-)
C'est un problème qui est apparu en même temps ... changement de chaussure qui sont de nos jours plus larges et réparation des fix que j'avais encore une fois arrachées...

Je savais pas qu'on pouvait mettre des rehausseurs comme sur les fix de carving ... les skiman m'ont affirmé que cela lâcherait bien trop vite à cause de la pression verticale que l'on impose en monoski...

Pour l'angulation, c'est très facile lorsque tu attaques dans un mur raid ou dans un champ de bosses... et il est certain que lorsque c'est de la glace, tu dégustes encore plus vite (genre crêpe à plat alors).
Si tu vois mon avatar, c'est dans ce genre de limite que je suis souvent en décrochage ou que mes attaches se font la malle en m'éjectant !

C'est saoulant parce que j'ose de moins en moins souvent m'y amuser parce que ça explose les hanches lorsqu'on arrive pas à récupérer l'éjection !

Retourner vers « Techniques »