Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par GoLDoZ »

motardes04 a écrit :
GoLDoZ a écrit :
casa a écrit :un truc qui aide à bien passer d'un virage à l'autre, fait passer tes rotules de genoux devant-derriere à chaque virage, ça va tout changer.
en clair, la rotule gauche doit passer devant la droite quand tu tourne à droite, puis le contraire
Ce n'est pas l'inverse? Si c'est comme en ski, le genou intérieur au virage passe devant. Je me vois mal faire l'inverse...
Là aussi, je n'ai pas essayé, mais avec la monobelt, je n'y ai pas vraiment songé. mdr
J'essaierai demain.
Pour les genoux, pas besoin d'être sur le mono pour vérifier : debout, tu "colles" tes 2 pieds, tu te mets en légère flexion. Tu mets le poids sur le pied droit, et tu accentues la flexion, comme si tu voulais faire un virage à droite, et tu pousses ton genou gauche latéralement jusqu'à ce qu'il prenne bien appui sur la jambe droite. Pour ce faire, tu auras bien basculé la jambe droite à l'intérieur, ton genou gauche est au-dessus de ta godasse droite, et par rapport à la position de tes pieds, légèrement plus avancé que le genou droit. si t'étais sur ton mono et pas sur tes godasses, tu serais pleine carre droite. En pratique, la raison pour laquelle ton genou gauche est "devant" le droit par rapport à tes pieds, c'est que tu as fait in fine une légère rotation du bassin, donc ta hanche gauche est également "devant".
En ski, ce n'est pas pareil, tes pieds étant décollés, et le principe étant de conserver l'écart de hanche constant pour carver, ce n'est pas sensible, les genoux ne sont pas suffisamment proches pour que cela se voie.

NB : en ski, le principe du carve pour moi est qu'on n'avance pas un pied ou ski par rapport à l'autre. On part skis à plat et parallèles, et on passe de carre à carre en maintenant les écarts constants (skis, pieds, genoux = hanches). Avancer un ski (ce que j'ai tendance à faire), c'est remettre de la godille dans le carv, et du coup je tends à resserrer les pieds, et à perdre en efficacité, rapidité d'enchaînement et fluidité pour carver.
Je maîtrise parfaitement la théorie, je fais 2 virages, ensuite je me fais pourrir par Béa parce que j'ai à nouveau les skis qui se rapprochent ... et finissent collés !
Elle a mieux compris en me voyant sur le mono, et elle m'a dit que j'avais l'air tellement plus à l'aise et décomplexée dessus qu'elle comprend que c'est la glisse que j'aime, et que quand je skie, je cherche continuellement à reproduire cette glisse lol
Je ne suis pas tout à fait d'accord. :~nono

Pour carver en ski, tes skis sont écartés (largeur des épaules ou plus selon l'inclinaison) et naturellement un ski passe devant l'autre dans les virages. Pour tourner tu appuies à fond sur le ski extérieur au virage --> le ski intérieur, beaucoup plus léger, passe devant et ça tourne tout seul. C'était la consigne donnée au cours ESF de ma fille, et je t'assure que ça marche, j'utilise cette technique. Vouloir garder les genoux au même niveau, c'est aller contre ce mouvement naturel.
C'est bien la différence avec le mono: en ski c'est le pied extérieur qui a le plus de poids, en mono c'est le pied intérieur. Du coup, on peut trouver logique d'inverser les genoux.

--> Je viens d'essayer ta technique debout: je comprends mieux. :~sup L'appui est latéral (j'avais compris qu'on appuyait à l'intérieur du genou) et le genou passe un peu devant naturellement. Mais c'est l'approche qui n'est pas bonne: il ne faut pas chercher à passer un genou devant l'autre, il faut appuyer l'un sur l'autre, le décalage n'étant qu'une conséquence (comme en ski). ;)

Ceci étant, sur les vidéos ci-dessus, c'est quasiment invisible (on a parfois l'impression de l'inverse). M'est avis qu'il vaut plus se concentrer sur la poussée que sur la position. Et si t'as les genoux collés l'un à l'autre, devant ou pas, ça pousse. :~mono3
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

buzzi a écrit :
Ben si c'est possible

a 14s
ben oui le gars se penche bien mais il n'est pas loin de se gaufrer dirait on, ... et c'est juste sur un virage
moi j'aimerais voir une vidéo ou le gars enchaine plusieurs virages comme celui qu'il fait à 14s. mais bien contrôlés ( pas juste un virage "volontaire" ??? et tout juste rattrapé par bol, .. ???
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

buzzi a écrit :
Ben si c'est possible

a 14s
ben oui le gars se penche bien mais il n'est pas loin de se gaufrer dirait on, ... et c'est juste sur un virage
moi j'aimerais voir une vidéo ou le gars enchaine plusieurs virages comme celui qu'il fait à 14s. mais bien contrôlés ( pas juste un virage "volontaire" ??? et tout juste rattrapé par bol, .. ???
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Technique pour carver en monoski

Message par buzzi »

C'est pas une vidéo mais ca le fait quand meme

Image



En verité c'est juste avant une gamelle %-)
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

de buzzi :
En verité c'est juste avant une gamelle
... oui, vu la posture, c'est pas vraiment étonnant ... (!)
t'as pas le film de la gamelle en entier, ? .. ;)
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Technique pour carver en monoski

Message par buzzi »

c'est très court

Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par jeanluc »

:-H mais c'est très bon...!! lol lol
détend toi,on ride bientôt..!!
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Idées de technique pour carver en luge à foin

Message par pel »

:~nono
Joli coup Buzzi , là ya du carve... :~nono
comme dit Dom : normal, et drôle aussi !

@ Motardes04,
j'ai fais ce pti montage pour expliquer plus ou moins les 8 décrits par Nick, sauf que la c'est pas dans la peuf , mais sur neige molle de Mars l'an dernier :
http://www.zapiks.fr/monoski-entre-parentheses.html

pour moi le carve c'est simplement pencher le corps d'un côté à l'autre en laissant la planche suivre sa courbe.
si la neige est souple ou épaisse (peuf) , tu peux rester debout ( genoux fléchis et serrés bien sur)
plus la neige sera dure , plus tu baisses le centre de gravité pour mettre tout le poids au milieu.
si tu penche trop sur l'avant , tu tord la spatule , oui , et tu risques de sous-virer et hop , au tas.
inversement pour le poids "tout à cul", comme sur la vidéo de Buzzi, hop, au tas.
le changement de carre doit se faire vite , donc:
bonne allure ,
bonne pente,
tâter la qualité de la neige,
bien connaitre les limites de la planche, suivant les qualités de neige.
bon affutage ,( le mien est progressif de 15/20 cm, spatule et talon, le reste : rasoir :~nono )
pour du carve "parenthèses" : le buste doit rester face à la pente , seulement les jambes font la flexion sous le corps pour le changement de carre et s'étirent sur le côté pour le creux du virage.
rapidité, souplesse, connaissance du matos et de la neige et adaptation immédiate à la situation.
Un maître mot : anticipation .....déjà savoir ou tu feras la troisième courbasse.
Dans la peuf , le carve se fait avec n'importe quelle planchette, ;)
mais du coup , est-ce du carve , si on considère que la neige molle épousera le dessous de la planche dans sa largeur,
c'est plus évident dans la neige souple (très froide ou bien soupette printanière ),
oû une partie de la semelle marque la neige.
Ou neige dure, de piste, ou là seul la carre intérieure marque la neige,

je pense que tant qu'on éjecte cette gerbe ( si chère à Dom :~eo ), si petite soit-elle, on est pas en pur carve;
on est en dérapage..... :~nono
c'est ballot , hein ???!
des parenthèses, jvous dit , petites ou grandes . ( c'est vous qui voyez.....! )

Bon ride , comme dirais Rodo .

:menthe :~kipis


%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Idées de technique pour carver en luge à foin

Message par motardes04 »

pel a écrit ::@ Motardes04,
:-H et merci, maître Pel !
Bon, dit comme ça, ça paraît tout bête, mais je crois que les mots clés pour enchaîner proprement sont là :
"le changement de carre doit se faire vite , donc:
bonne allure ,
bonne pente,"
+ bonne position comme tu l'évoques plus haut.

Je suis d'accord avec toi, la projection de neige (comme sur certaines vidéos postées ici) montrent qu'on n'est pas en pur carve mais que l'arrière continue à déraper légèrement.
Pour avoir essayé de suivre un moniteur en ski pur carve sur une piste rouge à Pra Loup début février, ça va très très vite, et faut vraiment une piste déserte car l'attention est uniquement portée sur l'anticipation devant. Dès que la piste se resserre, ça se corse, le passage de carre à carre est hyper-rapide. Quand on a refait la piste juste après, c'était impressionnant de voir les traces de ses skis alors que la neige était tendue (piste "zébrée" sur 2 cm de profondeur). Ca ressemblait à la trace d'un ouvreur de slalom ...
____o>°o_____ Cécile
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par GoLDoZ »

Bon, j'ai essayé le coup de passer un genou devant l'autre: impossible, même sans monobelt. Ils sont tellement solidaires que c'est imperceptible.

J'ai essayé de faire comme dans la vidéo des Coda: je suis un peu trop en arrière au moment fatidique. Plus je me couche et plus je me mets en arrière. Pas beaucoup mais suffisamment pour devoir faire un effort trop important pour changer de carre. Et quand je prenais trop d'angle, ben paf le chien. mdr
Ce qui me surprend sur leur vidéo, j'ai l'impression qu'ils sont droits comme des I.

C'est quand même plaisant de faire du carving, ça change de la godille. :~mono3

Retourner vers « Techniques »