Je ne suis pas tout à fait d'accord.motardes04 a écrit :Pour les genoux, pas besoin d'être sur le mono pour vérifier : debout, tu "colles" tes 2 pieds, tu te mets en légère flexion. Tu mets le poids sur le pied droit, et tu accentues la flexion, comme si tu voulais faire un virage à droite, et tu pousses ton genou gauche latéralement jusqu'à ce qu'il prenne bien appui sur la jambe droite. Pour ce faire, tu auras bien basculé la jambe droite à l'intérieur, ton genou gauche est au-dessus de ta godasse droite, et par rapport à la position de tes pieds, légèrement plus avancé que le genou droit. si t'étais sur ton mono et pas sur tes godasses, tu serais pleine carre droite. En pratique, la raison pour laquelle ton genou gauche est "devant" le droit par rapport à tes pieds, c'est que tu as fait in fine une légère rotation du bassin, donc ta hanche gauche est également "devant".GoLDoZ a écrit :Ce n'est pas l'inverse? Si c'est comme en ski, le genou intérieur au virage passe devant. Je me vois mal faire l'inverse...casa a écrit :un truc qui aide à bien passer d'un virage à l'autre, fait passer tes rotules de genoux devant-derriere à chaque virage, ça va tout changer.
en clair, la rotule gauche doit passer devant la droite quand tu tourne à droite, puis le contraire
Là aussi, je n'ai pas essayé, mais avec la monobelt, je n'y ai pas vraiment songé.
J'essaierai demain.
En ski, ce n'est pas pareil, tes pieds étant décollés, et le principe étant de conserver l'écart de hanche constant pour carver, ce n'est pas sensible, les genoux ne sont pas suffisamment proches pour que cela se voie.
NB : en ski, le principe du carve pour moi est qu'on n'avance pas un pied ou ski par rapport à l'autre. On part skis à plat et parallèles, et on passe de carre à carre en maintenant les écarts constants (skis, pieds, genoux = hanches). Avancer un ski (ce que j'ai tendance à faire), c'est remettre de la godille dans le carv, et du coup je tends à resserrer les pieds, et à perdre en efficacité, rapidité d'enchaînement et fluidité pour carver.
Je maîtrise parfaitement la théorie, je fais 2 virages, ensuite je me fais pourrir par Béa parce que j'ai à nouveau les skis qui se rapprochent ... et finissent collés !
Elle a mieux compris en me voyant sur le mono, et elle m'a dit que j'avais l'air tellement plus à l'aise et décomplexée dessus qu'elle comprend que c'est la glisse que j'aime, et que quand je skie, je cherche continuellement à reproduire cette glisse
Pour carver en ski, tes skis sont écartés (largeur des épaules ou plus selon l'inclinaison) et naturellement un ski passe devant l'autre dans les virages. Pour tourner tu appuies à fond sur le ski extérieur au virage --> le ski intérieur, beaucoup plus léger, passe devant et ça tourne tout seul. C'était la consigne donnée au cours ESF de ma fille, et je t'assure que ça marche, j'utilise cette technique. Vouloir garder les genoux au même niveau, c'est aller contre ce mouvement naturel.
C'est bien la différence avec le mono: en ski c'est le pied extérieur qui a le plus de poids, en mono c'est le pied intérieur. Du coup, on peut trouver logique d'inverser les genoux.
--> Je viens d'essayer ta technique debout: je comprends mieux. L'appui est latéral (j'avais compris qu'on appuyait à l'intérieur du genou) et le genou passe un peu devant naturellement. Mais c'est l'approche qui n'est pas bonne: il ne faut pas chercher à passer un genou devant l'autre, il faut appuyer l'un sur l'autre, le décalage n'étant qu'une conséquence (comme en ski).
Ceci étant, sur les vidéos ci-dessus, c'est quasiment invisible (on a parfois l'impression de l'inverse). M'est avis qu'il vaut plus se concentrer sur la poussée que sur la position. Et si t'as les genoux collés l'un à l'autre, devant ou pas, ça pousse.