Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Technique pour carver en monoski

Message par lolo35 »

Pantalon10 a écrit : mer. 1 févr. 2017 22:52
lolo35 a écrit :t as qu a pas l emmener :mitraille:
Faut bien partager le coût du trajet et de la chambre d'hôtel ... :-E

(si elle me lit je me fais dégommer les vertèbres là) %-)

moi je dis " la bite dans le mixer" mais ca doit etre une coutume de bretonnes modernes :-O , si si y en a ;)
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Zèbr »

Grin.Cheux a écrit : lun. 24 févr. 2020 17:37 Lorsque je déclenche le virage, je suis bien en appui tibia. Mais au fur et à mesure de ma courbe, la planchette avance plus vite que moi lol et sur la fin du virage je suis un peu à Q.
Je ramène le mono et ma courbe se finit, je peux donc enclencher la courbasse suivante... qui se passera de la même façon.
L'enclenchement et le début de virage, c'est pas compliqué, faut tout balancer, en appui avant et en pleine confiance dans sa carre intérieure. La conduite et la fin de courbe dans un extrême carving, c'est moins évident à négocier propre. Si tu te retrouves à Q, c'est que tu te laisses embarquer, l'accélération qui en résulte te va bien, elle te permet d'enclencher la courbe suivante de manière vivace. La position arrière joue rôle d'accélérateur, il faut en jouer pour relancer éventuellement mais ce ne doit pas être systématique. Le virage carving doit/peut se faire en appui constant. Essayes... Tiens la bête jusqu'au bout ! Ah mais j'y pense ! Tu fais ça avec la Coda ? Pas facile facile la Coda, très sensible aux mouvements av/ar. Quand tu commences à prendre un bon angle, tu appuies donc fortement sur la planche, la partie intérieure au virage de la grande et souple queue d'hirondelle se déforme beaucoup plus vite et plus que la partie avant de la planche, il en résulte un "effacement" de l'arrière et on se retrouve très très vite à Q. C'est beaucoup facile de rester en plein appui en carvant avec un monoski typé carving à l'arrière plein et plus rigide, mais c'est moins joueur... ;) :Zz
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

Avec les Coda, le réglage de la tension du câble est importante (!)

[Youtube][/Youtube]

Une a vendre ici :
viewtopic.php?f=15&t=3426
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Grin.Cheux »

Zèbr a écrit : lun. 24 févr. 2020 22:19L'enclenchement et le début de virage, c'est pas compliqué, faut tout balancer, en appui avant et en pleine confiance dans sa carre intérieure. La conduite et la fin de courbe dans un extrême carving, c'est moins évident à négocier propre. Si tu te retrouves à Q, c'est que tu te laisses embarquer, l'accélération qui en résulte te va bien, elle te permet d'enclencher la courbe suivante de manière vivace. La position arrière joue rôle d'accélérateur, il faut en jouer pour relancer éventuellement mais ce ne doit pas être systématique. Le virage carving doit/peut se faire en appui constant. Essayes... Tiens la bête jusqu'au bout ! Ah mais j'y pense ! Tu fais ça avec la Coda ? Pas facile facile la Coda, très sensible aux mouvements av/ar. Quand tu commences à prendre un bon angle, tu appuies donc fortement sur la planche, la partie intérieure au virage de la grande et souple queue d'hirondelle se déforme beaucoup plus vite et plus que la partie avant de la planche, il en résulte un "effacement" de l'arrière et on se retrouve très très vite à Q. C'est beaucoup facile de rester en plein appui en carvant avec un monoski typé carving à l'arrière plein et plus rigide, mais c'est moins joueur... ;) :Zz
Vi, c'est avec la Coda 170. J'ai toujours préféré les trucs joueurs aux trucs efficaces mdr
Et donc, le fait d'être en appui au déclenchement et passer à Q progressivement rend la chose plus facile je trouve, je dirais presque plus stable, surtout quand le terrain est miné.
D'autant plus que le fait de ramener la planche en fin de courbe d'un petit coups sec, pour revenir en appui tibia va grandement aider à sortir de la courbe pour enclencher directement la suivante.

Faudra que j'essaie d'analyser tout ça plus sérieusement la prochaine fois, mais se lancer dans de l'analyse quand on a une Coda aux pieds... %-)
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Zèbr »

Dom a écrit : mar. 25 févr. 2020 05:46 Avec les Coda, le réglage de la tension du câble est importante (!)
Expliques... ;)
J'y ai déjà réfléchi... Chad m'avait dit de ne pas trop y toucher :?(
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

J'y ai déjà réfléchi... Chad m'avait dit de ne pas trop y toucher :?(
Essaies différentes tensions, ça change pas mal
le comportement de la planche .. trop long a décrire,
faut tester en live ..
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

.. amis fabricants, sortez nous ce genre de planche pour faire
la même chose ( ou presque ) à Mono ! ..

[Youtube][/Youtube]
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Technique pour carver en monoski

Message par buzzi »

Ben je crois que ça existe et a priori tu as ce qu il faut .



Mais si tu n y arrives pas avec le niveau que tu as c'est que ça doit pas être facile a faire :-O
Il faut aussi que toutes les condition soient réunies
Piste rouge parfaitement damée déjà c'est un bon terrain de jeux .
Avatar du membre
bzh29
Messages : 181
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 22:01
Réputation : 9

Re: Technique pour carver en monoski

Message par bzh29 »

buzzi a écrit : mar. 24 mars 2020 20:04 Piste rouge parfaitement damée déjà c'est un bon terrain de jeux .
C'est sûr mais surtout personne autour de toi, c'est ce que l'on peut constater sur toutes les belles vidéos de carving (skis, snow ou coda ...). J'ai déjà du mal à enchaîner plus de 3/4 courbes sans être gêné ou gêné les autres pratiquants (en pleine saison, pas d'autre choix :( ) alors du vrai carving ..... :~mur
Image LIMITED 4 YOU en 171 cm
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

Mais si tu n y arrives pas avec le niveau que tu as c'est que ça doit pas être facile a faire :-O
tu me surestime , mdr et effectivement, frotter les coudes dans les virages, ce n'est pas facile à faire,
je confirme ! .. %-) lol ( à force d'essayer, les gamelles répétées me coutent cher en pantalon ! )

le skwal m'a l'air encore plus mordant que la Coda .. ? .. ou c'est le rider ? ..

Retourner vers « Techniques »