Pour ne pas se blesser

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
scorpion
Adhérent 2013
Adhérent 2013
Messages : 55
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 18:58
Réputation : 0

Re: Pour ne pas se blesser

Message par scorpion »

personnellement en 27 ans de mono

Des gros bleus mais aucune blessure

par contre pour les monos
des fixations arrachées des carres explosés et des semelles bien entamées
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Pour ne pas se blesser

Message par GoLDoZ »

PYC a écrit :Puisque le sujet a pour but de lister les erreurs à éviter : ne pas jauger sa condition physique en fin de séjour.
Même en début et au milieu. ;)
Au début, on n'est pas chaud et on se fatigue plus vite, attention à l'excitation du premier jour. En milieu de semaine, on a un coup de mou. Il y a beaucoup de blessés le troisième jour pendant les vacances scolaires.
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Pour ne pas se blesser

Message par pel »

:~eo
+1
Attention aussi à l'émulation des runs en groupe..
C'est super sympa, mais gaffe aux distances entre skieurs..
C'est pour ça que je préfère rester derrière, pour avoir l'obstacle dans le colimateur !
:~nono

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9798
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: Pour ne pas se blesser

Message par vb77 »

+++1 :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Pour ne pas se blesser

Message par court jus »

+1 :~sup
Mais en groupe, ok pour etre derriere (a surveiller la chicane mobile) ou alors si on peut, etre devant plein gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz mdr mdr mdr mdr
un mono sinon rien
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Pour ne pas se blesser

Message par lolo35 »

je resterais donc derriere .................................. :roll:
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4622
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 328

Re: Pour ne pas se blesser

Message par jbx »

c'est à froid qu'il y a le max de casse ...donc s'échauffer n'est pas du luxe :~nono
etre souple est important pour absorber le terrain ...dés qu'on fatigue, on économise en limitant sa souplesse et on est plus tendus et moins à même d'éviter/franchir un obstacle

savoir tomber ou glisser sur le coté ...comme au judo, ça aide à limiter la casse

enfin ... c'est les arrêts nets qui causent le plus de dégats ...éviter le blocage du mono dans un trou, bosse, (re)bord, rainure, bloc/amas, compression, lèvre ou sous des racines et faciliter les glissades

de même limiter les sauts ou les réaliser progressivement en ayant étudier un peu la config car sujets à bcp d'accidents
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9798
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: Pour ne pas se blesser

Message par vb77 »

jbx a écrit :de même limiter les sauts ou les réaliser progressivement en ayant étudier un peu la config car sujets à bcp d'accidents
L'âââge aidant, je n'essaye plus du tout! (Jamais été doué, de toutes façons...)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Pour ne pas se blesser

Message par court jus »

:~nono :~nono c est pas le saut le plus dangereux, c est l atterrissage . Enfin pour ma part je sais volé %-) %-) %-) mais pas atterrir mdr mdr mdr
un mono sinon rien
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Pour ne pas se blesser

Message par motardes04 »

De mon côté énormément de bleus mes 2 premiers jours de mono en 1991 (verglas aux Arcs, j'étais violette des 2 côtés du genou jusqu'aux hanches incluses).
Une engelure au gros orteil droit le 31 décembre 2012.
Et un oeil au beurre noir, en 1996 je dirais, j'étais à ski et j'ai voulu enseigner le planté de bâton à mon beau frère, bâton tellement bien planté que quand j'ai tiré, tiré, tiré, il ne revenait pas, alors j'ai pivoté de force autour du bâton en tirant vraiment comme une sauvage, et la garde du bâton et mon poing sont revenus très efficacement jusque sur mes lunettes.
Dans le genre amusant, j'ai aussi un jour perdu une lentille dans la neige, très handicapant quand on sait que je suis plus myope qu'une taupe (-7 à l'oeil droit à l'époque, celui dont j'avais perdu la lentille). J'étais en mono, avec des potes excellents skieurs, du coup j'en gardais un en ligne de mire devant car je voyais très mal les bords des pistes et pas du tout les reliefs.
A part ça, mon père s'est fait un ligament croisé en coachant une classe de neige : fin d'aprèm, neige à canon transformée, gros tas, un ski d'un côté d'un tas l'autre de l'autre côté, pôf un genou.
Ma soeur s'est également fait un ligament croisé, cette fois en sautant une bosse sur une piste verte, dans une tentative de montrer la bonne technique à son fils cadet :-~

Comme je me fais vieille, et que j'ai eu quelques belles gamelles qui coupent un peu le souffle et font qu'on se tâte après pour vérifier qu'on a encore 2 bras, 2 jambes et 1 tête, depuis 2 ans je skie avec ma dorsale de moto (dainese Wave 2 modèle femme)
Image
Image
Parmi les avantages, assez souple sur les hanches avec un rappel de serrage par double velcro qui permet de serrer le bide normalement puis d'ajuster la partie basse au plus près.

J'ai acheté un casque cette année suite à la reprise du mono sachant que j'allais reprendre quelques belles pelles.
Mon problème étant que j'ai une toute petite tête, impossible de trouver un casque adulte qui m'aille (pareil pour le vélo, les lunettes de vue, les lunettes de soleil, les masques de ski).
J'ai donc pris un K2 entity junior, l'avantage, c'est qu'entre le style mono et le casque, maintenant, Béa me repère sans mal sur les pistes mdr
Image
____o>°o_____ Cécile

Retourner vers « Techniques »