Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 5577
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 89

Re: Technique pour carver en monoski

Message par pel »

Zèbr a écrit : jeu. 26 févr. 2026 09:02 PS : "coupé" veut dire qu'il n'y a aucun dérapage que ce soit en entrée ou en conduite de virage... ou de godille :-H
:~ico
Un jour au Baron..
Un jour au Baron..
Un peu comme ça ?

%-)
miss you Bola et Rototo

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici mais sans le son ...
: http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Messages : 11456
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 552

Re: Technique pour carver en monoski

Message par vb77 »

Les soirs de pleine lune au Baron :~musc
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

Huggy a écrit : jeu. 26 févr. 2026 14:08 Et sans oublier la dissociation, tellement indispensable en monoski et si difficile pour moi après 15 ans de snowboard.... :-s
Après une rapide recherche sur Gogol j'ai cru comprendre que la dissociation serait la capacité à dissocier ton regard de la planche pour regarder loin devant toi, mais je ne vois pas en quoi ça serait plus difficile en mono qu'en snowboard: c'est le regard qui fait tout quel que soit l'engin que tu guides, mono comme snowboard ou même VTT, moto ou voiture entra tant d'autres. Si tu regardes tes pieds, ton guidon ou ton volant ça marche absolument pas... :-~
Huggy
Adhérent 2025
Adhérent 2025
Messages : 88
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 10

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Huggy »

Je ne parle pas du regard mais de la position du corps. Pour la godille, c'est bien la partie inférieure qui est mobile et le buste, fixe et face à la pente. Le fait de pouvoir tourner ses genoux à droite ou bien à gauche avec un buste fixe, s'appelle, il me semble, dissociation ou bien braquage.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

OK, je comprends mieux, merci: il y a donc plusieurs formes de dissociation et celle entre les parties supérieure et inférieure du corps est effectivement spécifique au ski/mono et n'existe pas en snowboard.

Après t'as qu'à arrêter de faire de la godille et faire du carving à la place: comme brillamment expliqué par Casa au dessus la clé du carving c'est justement de ne pas dissocier et d'engager les épaules face à la planche pour boucler la courbe, et même un peu plus si tu veux remonter dans la pente pour atteindre le graal... :~rain
Huggy
Adhérent 2025
Adhérent 2025
Messages : 88
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 10

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Huggy »

Je suis d'accord avec toi mais carver sur une piste pentue voir très pentue... je préfère aborder ces pistes avec de la godille...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

Beuh, outre le fait qu'il est parfaitement possible de carver dans de la pente forte en faisant des courbes de plus petit rayon et à plus faible allure mais bouclées, du coup je vois pas bien ce que ton post vient faire sur un topic intitulé "technique pour carver en monoski" ou on tente justement d'expliquer à Alex qu'il fait plutôt de la godille que du carving... Il serait plus judicieux d'en ouvrir un autre intitulé par exemple "technique pour godiller en dissociation". :~kipis
Huggy
Adhérent 2025
Adhérent 2025
Messages : 88
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 10

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Huggy »

Merci Mr Le Professeur ! ;)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

En godille j'ai aucune leçon à te donner puisque j'y connais rien, mais vu le nombre de gens que je vois en faire je suis sûr que si tu ouvres un topic tu auras plein de conseils... ;)
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 12914
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 1095

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Zèbr »

pel a écrit : jeu. 26 févr. 2026 14:35
Zèbr a écrit : jeu. 26 févr. 2026 09:02 PS : "coupé" veut dire qu'il n'y a aucun dérapage que ce soit en entrée ou en conduite de virage... ou de godille :-H
:~ico
IMG_1490190791632.jpg

Un peu comme ça ?

%-)
Exactement ! Belle godille coupée :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Techniques »