Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 2060
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 121

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Quinq »

:-H bien maître :-H
:~musc lemono c bo
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

Zèbr a écrit : jeu. 6 mars 2025 20:41 Que ce soit clair, en tant qu'ancien moniteur de ski... :-H

Il existe 2 principales sortes de virage, le virage dérapé et le virage coupé.

Le dérapé : L'axe du monoski est plus ou moins oblique par rapport à la courbe décrite.
Le coupé : Le monoski s’infléchit de manière à se confondre avec la courbe qu'il décrit.

Il en va de même avec la godille, elle peut être dérapée ou coupée.

Faire du "carving" c'est faire du virage coupé in english (ça fait plus "in" mdr). Encore une fois c'est tourner sur la carre du monoski. Pour cela, il ne faut pas chercher à faire pivoter son monoski mais il faut le piloter, le positionner correctement sur la carre pour engager le virage, puis éventuellement augmenter peu à peu la pression exercée sur celui-ci pour réaliser un arc de cercle parfait.

L’extrême carving c'est du virage coupé où l'on cherche une grande inclinaison... à rapprocher les hanches voir les épaules de la neige.

:~mono2
En gros le syndrome est exactement le même que celui du ski parabolique: depuis le jour ou on a inventé le ski "parabolique" en ajoutant du parabolisme à des skis qui l'étaient déjà certains voudraient absolument que les anciens skis soient droits, en admettant effectivement qu'ils l'étaient pas tout à fait mais que c'est pas pour ça qu'on peut les appeler parabolique. Sans qu'on sache trop à partir de quelle valeur de parabolisme on est autorisé à les appeler parabolique...

Et pour le carving le jour ou grâce à ces nouveaux skis puis monos "paraboliques" on a pu accentuer les virages coupés qu'on faisait déjà bien avant mais moins fermés certains voudraient absolument que ça ne puisse s'appeler carving qu'à partir d'une certaine fermeture de la courbe. Bon, à leurs décharge ceux là ont au moins un repère: le virage coupé ne serait du carving qu'à partir du moment ou on franchit la ligne de pente, et encore plus si en plus on pose le coude... :)
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 6537
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 553

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

.. 74 ans ! .. :clap:

Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 657
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 53

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pingouin »

:clap:
A 1:31, panneau "NO STRAIGHT LINING" lol
Je pense qu'il respecte bien le code de la piste mdr
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 2060
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 121

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Quinq »

:-P :-P :~sup un gros casque au cas où
:~musc lemono c bo
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 6537
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 553

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

Belles images de carving

Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 657
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 53

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pingouin »

And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 6537
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 553

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

... lol

Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 12914
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 1095

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Zèbr »

Laissés trop longtemps au four ? mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 657
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 53

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pingouin »

Je connais, ce sont des chaussures à bascule mdr
Celles que je mets pour sortir du bar lol
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks

Retourner vers « Techniques »