Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Zèbr »

Dom a écrit : mer. 25 mars 2020 10:14 en + .. esthétiquement c'est beau, ..
Image
Là oui, d'accord :-H Cette instantané est magnifique ! Et là, les conditions semblent parfaites !
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

Pantalon10 a écrit : jeu. 20 mars 2014 23:58 Hello,
c'est pratiquement de la ligne droite sur la carre qu'il fait sur la vidéo ...

Je me joins à vous pour une question simple : lorsque vous carvez, vous n'avez jamais les chaussures qui vous éjectent de la piste ?

Je m'explique... j'ai tendance quand je m'y mets, à aller "trop loin" dans le carve et donc à toucher le sol avec les attaches de mes chaussures (il y en a d'ailleurs 2 qui ont légèrement plié dans ces conditions)... et à me retrouver au mieux en déséquilibre total, au pire à tomber comme une crêpe sur la pente.

ps: pour le passage d'un coté à l'autre, TIRER sur le pied extérieur (qui sera en l'air) pour entrer et inverser la traction (en mettant le poids sur les orteils) pour changer d'appui et toujours à fond en avant (tu dois avoir les tibias "en sang" à la fin de la semaine).
J'ai quelques question qui rebondissent sur ça.

Ca fait plusieurs fois que je chute de la meme façon sur différents monos une fois le virage enclenché, et c'est valable sur des pintails & sur des monos récents

- L'entrée dans le virage se fait bien, appui avant, et a partir de la la courbe commence, si c'est sur un pintail alors ca se fait plus avec plus de vitesse et plus d'appui pour "tordre" la planche

- Je démarre en carve, je suis bien en équilibre et je sens la carre découper la neige dans un rail.

- A un moment dans la courbe, soit je relâche le tout et je ferme ma courbe, et dans ce cas la ca va bien, soit si je veux prolonger un peu le plaisir et rallonger la courbe, je sens que je suis la la limite et que si je penche un peu plus je tombe sur le coté. Et ca arrive très régulièrement, je n'arrive pas a savoir si

- c'est un soucis de vitesse (comme si on essayait de faire du velo trop lentement) ?
- j'ai quelque chose qui frotte dans la neige (attache de chaussure ?)
- mauvaise posture / déséquilibrage ? j'ai un peu l'impression que pour rallonger la courbe, je dois mettre un peu moins d'appui languette, et c'est la que la zone d'équilibre est beaucoup trop petite et que je m’écrase

Je fait ça sur des pente pas trop raides (bleues/rouges) et sur de la neige assez molle, pas de carrelage, donc je doute que ca soit lié a ca (je sens bien sur le mono ne décroche pas, je tombe juste sur le coté mais je n'ai pas de perte d'adherence comme quand on freine sur une plaque de glace).

Merci pour vos conseils :-H
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

AlexJ a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:36
... si je veux prolonger un peu le plaisir et rallonger la courbe, je sens que je suis la la limite et que si je penche un peu plus je tombe sur le coté. Et ca arrive très régulièrement, je n'arrive pas a savoir si
...
Si vraiment tu es bien incliné en appui, tu es sur la carre intérieure, c'est la forme du mono combiné à l'appui de tu lui donnes (poids + force centrifuge) pour le "cintrer" qui va te donner la courbe du virage. C'est cette combinaison qui va "imprimer" la courbe, à cet instant plus d'autre choix que de suivre le mono, c'est lui qui mène. C'est vite fait de se retrouver à Q, faut pas lâcher l'appui pour un bon centrage.

J'ai répondu à ta question, Alex ?
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

.. un flex ( shoes / planche ) bien adapté à ton poids, .. des chaussures qui ne touchent pas la piste .. etc ..
:~mono2
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

AlexJ a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:36 ...
- mauvaise posture / déséquilibrage ? j'ai un peu l'impression que pour rallonger la courbe, je dois mettre un peu moins d'appui languette, et c'est la que la zone d'équilibre est beaucoup trop petite et que je m’écrase
...
De mes constatations à moi tout seul dans mon coin, le carve, le vrai, celui ou tu vas vraiment chercher à remonter la pente, n'a rien à voir, ou presque avec le virage coupé. En virage coupé tu prends également de l'angle, mais tu restes dans la ligne de pente.
Si tu cherches à prolonger ta courbe, c'est que tu cherches bien à carver.

Donc, en virage coupé, appui languette, et prise de vitesse nécessaire.

Le carve se fait très bien (mieux) à allure modérée et les appuis ne sont pas du tout les mêmes. Je démarre ma courbe sur une position beaucoup plus neutre (centrale) qu'en virage coupé et remonte la pente en appui talon. Je sens alors vraiment l'arrière se tordre, ce qui permet à la planche de continuer sa courbe. Et pour déclencher le virage suivant, je me remet en appui neutre (je ne sais pas comment l'expliqué, mais ce n'est pas un travail sur le corps qui serait déstabilisant que je fais, mais je me contente de ramener les pieds en arrière).

Note que mes fix sont placées vraiment en avant. Sur la Flake Shot comme sur la Coda, je suis quasiment à +2, d'où mon appui talon pour tordre la planche. Mais c'est vraiment l'arrière de la planche qui va lui faire remonter la pente.
Enfin... C'est le ressenti que j'ai... mais comme je suis un peu bucheron insensible... mdr
Sagittaire ascendant Corse
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

Zèbr a écrit : jeu. 20 févr. 2025 18:46 Si vraiment tu es bien incliné en appui, tu es sur la carre intérieure, c'est la forme du mono combiné à l'appui de tu lui donnes (poids + force centrifuge) pour le "cintrer" qui va te donner la courbe du virage. C'est cette combinaison qui va "imprimer" la courbe, à cet instant plus d'autre choix que de suivre le mono, c'est lui qui mène. C'est vite fait de se retrouver à Q, faut pas lâcher l'appui pour un bon centrage.

J'ai répondu à ta question, Alex ?
On va essayer de ne pas lacher l'appui alors haha
Dom a écrit : jeu. 20 févr. 2025 20:21 .. un flex ( shoes / planche ) bien adapté à ton poids, .. des chaussures qui ne touchent pas la piste .. etc ..
:~mono2
Normalement les planche et les chaussure vont bien. J'ai les meme pompes depuis 4 ans et je fait tout avec (Atomic Hawk Prime 130) , ski, rando & mono.
Pour les shoes qui touchent la piste, je narrive pas a le voir il faudra que je demande a une personne sur place.
Grin.Cheux a écrit : ven. 21 févr. 2025 09:55 De mes constatations à moi tout seul dans mon coin, le carve, le vrai, celui ou tu vas vraiment chercher à remonter la pente, n'a rien à voir, ou presque avec le virage coupé. En virage coupé tu prends également de l'angle, mais tu restes dans la ligne de pente.
Si tu cherches à prolonger ta courbe, c'est que tu cherches bien à carver.

Donc, en virage coupé, appui languette, et prise de vitesse nécessaire.

Le carve se fait très bien (mieux) à allure modérée et les appuis ne sont pas du tout les mêmes. Je démarre ma courbe sur une position beaucoup plus neutre (centrale) qu'en virage coupé et remonte la pente en appui talon. Je sens alors vraiment l'arrière se tordre, ce qui permet à la planche de continuer sa courbe. Et pour déclencher le virage suivant, je me remet en appui neutre (je ne sais pas comment l'expliqué, mais ce n'est pas un travail sur le corps qui serait déstabilisant que je fais, mais je me contente de ramener les pieds en arrière).

Note que mes fix sont placées vraiment en avant. Sur la Flake Shot comme sur la Coda, je suis quasiment à +2, d'où mon appui talon pour tordre la planche. Mais c'est vraiment l'arrière de la planche qui va lui faire remonter la pente.
Enfin... C'est le ressenti que j'ai... mais comme je suis un peu bucheron insensible... mdr
Tu as raison, je mélange un peu les 2 !

Je chute sur du virage coupé plus que sur du carving enfait. Quand je carve, ya vraiment cet effet ressort et je ressens pas de besoin de "contrôle" sur la "durée" : on enclenche le virage et ca fait le tour de manège. (La godille cavée avec le poids sur la spatule ca le fait aussi) je m'en suis rendu compte avec les board cool attack.

La cette chute c'est quand je veux rester sur ma carre plus longtemps et sur des mono plus pintails, donc effectivement c'est mieux de parler de virage coupé. Et c'est justement au moment je je retire de l'appui languette pour aller cherche un peu plus le talon et trouver l'equilibre que je tombe.
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

Pour ceux qui ont la chance d'avoir des pistes désertes bien larges et sans bosses ! cool.
( Monopalooza ).

AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

J'ai profité d'avoir quelqu'un avec moi sur les pistes pour filmer un coup, comme ca vous pourrez mieux me dire ce que je fait mal hahaha

On est encore loin du carving mais j'imagine qu'il y a surement déja des choses a améliorer dans la posture de façon générale. La board c'est une Dynastar Kevlar 195 (donc parabolique malgré son age)

Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

C'est déjà pas mal tout ça !
Tu passes quand aux 7 Laux ? :~mono1

allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Franchement j'ai été obligé de regarder en plein écran sur Youtube parce que sinon c'est beaucoup trop petit pour mes vieux yeux, mais pour une planche de 1985 je trouve ça d'autant plus correct quand on sait en plus qu'elle est vrillée...

Il faut que tu prolonges tes courbes: c'est juste au moment ou tu déclenches la suivantes que ça commence à devenir du carving. En commençant par te débloquer au niveau des épaules pour imprimer le mouvement avec en les tournant au lieu de le contrarier en gardant les épaules face à la pente pendant que la planche cherche à remonter.

Mais globalement bon feeling, y'a plus qu'à affiner... :~sup

Retourner vers « Techniques »