Pour ne pas se blesser

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
GoLDoZ

Re: Pour ne pas se blesser

Message par GoLDoZ »

layaute a écrit ::~eo les amis,
Moi c'était le 27 BCA cotgt 94.06, sang vert pour toujours ! ;)
Une traduction svp? mdr
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

layaute a écrit :Salut,
Moi la seule fois que je me suis fait mal, c'est en évitant un débutant qui m'a démarré devant :~mur :~mur :~mur (j'aurais du l'empaler c'ui là), ...)

Il avait donc priorité %-) :-~

:~ico
___________________Image___
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

et bien :~nono

le skieur aval a toujours la priorité ...sauf quand il quitte une position à l'arrêt

il doit regarder vers l'amont avant de s'élancer ....sinon ça serait trop dangereux car ceux en amont ne peuvent pas éviter des skieurs qui démarrent juste quand ils arrivent sur eux

en caisse, c pareil ...celui qui est devant a la priorité ...mais il ne doit pas te couper la trajectoire quand il sort d'un arrêt
je suis Charlie Image
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

:~nono on est pas sur la route :~nono

La maîtrise de la vitesse et du comportement : "Tout schuss", oui, mais seulement si personne n'est avec vous sur la piste, car à skis, c'est comme en voiture: plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent. Et si vous avez l'expérience suffisante pour vous arrêter rapidement, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui débutent.

Amont, aval : deux notions à connaître impérativement sur les pistes ! Celui qui est en amont est plus haut que celui qui est en aval. En toute logique donc, priorité est donnée au skieur en aval. En effet, en aucun cas un skieur ne doit se retourner pour voir s'il peut slalomer ou changer de direction sans gêner les autres. C'est à celui qui est en amont – et qui voit donc les mouvements de celui qui skie devant lui – de s'adapter.

Garder la distance. Sur les pistes de ski, on peut dépasser à gauche ou à droite, le tout étant de prévoir une bonne marge de dépassement pour éviter les collisions si celui qu'on dépasse vient à changer de direction au dernier moment.

Vigilance aux croisements. Beaucoup de domaines skiables offrent de multiples possibilités pour varier les plaisirs. Les pistes se croisent ou se rejoignent, un peu à la façon des bretelles d'autoroute. Là encore, arriver à pleine vitesse à un croisement peut mettre en danger la sécurité de tous. Aux croisements et en bas de piste, chacun est donc tenu de ralentir.

Le stationnement sur les pistes. Normalement, on ne s'arrête pas sur les pistes, mais il arrive qu'on doive attendre un autre skieur un peu moins rapide que soi ou qu'on tombe. Deux comportements différents sont donc à adopter: celui qui s'arrête de son propre chef doit le faire sur un bord de piste, jamais à un endroit sans visibilité pour ceux qui sont en amont et jamais à un croisement. Quant à celui qui a fait une chute malencontreuse, il doit dégager le milieu de la piste le plus rapidement possible pour éviter le sur-accident.

Porter assistance à ceux qui sont en difficulté. La glisse est un sport qui se veut fair-play. Si vous croisez un skieur à terre ou simplement en difficulté, vous avez le devoir de vous arrêter pour l'aider à sortir de la mauvaise passe où il se trouve. En cas d'accident, les règles de secourisme (P.A.S., soit: protéger, alerter et secourir) s'appliquent d'autant plus qu'il fait froid, qu'il peut y avoir du monde sur les pistes et que les secours ne sont pas forcément sur place.
L'obligation d'identification : toute personne témoin d'un accident doit se faire connaître et rester à la disposition des secours et/ou des tiers.

Montée et descente à pieds : elle doit se faire obligatoirement sur le bord de piste, de façon à ne pas gêner la descente de ceux qui sont à skis ou en snowboard.

Respect de l'information, du balisage et de la signalisation : les pistes de ski sont damées et balisées chaque jour ; celles jugées trop dangereuses un jour (risque d'avalanche élevé ou manque d'enneigement de la pente) peuvent être fermées provisoirement. De même, les infos météo sont affichées dans les stations, généralement en bas de la station et dans les files d'attente des télésièges ou téléskis. C'est donc en connaissance de cause qu'un skieur s'engage sur une piste.

Aucune allusion au fait de quitter son stationnement mdr

jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

oui j'ai fais des recherches et c vrai que ça manque...

je retiens donc qu'il ne faut pas stationner sur les pistes

...par conséquent celui qui le fait n'a pas la priorité, même s'il est aval

imagine ...t'arrives sur moi à 40 km/h ...à 2 m de moi, je démarre en te coupant la trajectoire

...tu ne peux m'éviter sauf à te mettre en danger
je suis Charlie Image
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

Je m'excuse auprès de toi car:

La maîtrise de la vitesse et du comportement : "Tout schuss", oui, mais seulement si personne n'est avec vous sur la piste, car à skis, c'est comme en voiture: plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent. Et si vous avez l'expérience suffisante pour vous arrêter rapidement, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui débutent.

Garder la distance. Sur les pistes de ski, on peut dépasser à gauche ou à droite, le tout étant de prévoir une bonne marge de dépassement pour éviter les collisions si celui qu'on dépasse vient à changer de direction au dernier moment.

Et te promets que je ne ferait plus le run de ma vie sur une piste bleu sur laquelle tu débutes ;)

GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

Ces règles sont élémentaires, mon cher lafouine. :-H Je les applique sans les avoir jamais lues.
MAIS je regarde toujours en amont lorsque je redémarre pour ne pas couper la route d'un autre. Ce n'est pas parce qu'on est prioritaire qu'il faut prendre des risques.
De la même façon, quand je dépasse en moto, je m'assure que la voiture m'a vu. ;)
Modifié en dernier par GoLDoZ le ven. 16 mars 2012 14:00, modifié 1 fois.
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

layaute a écrit :Salut,
... c'est en evitant un débutant qui m'a demarré devant :~mur :~mur :~mur
il n'avait pas forcement la même vigilance qu'un gars aguerri...

layaute
Adhérent 2013
Adhérent 2013

Message par layaute »

GoLDoZ a écrit :
layaute a écrit ::~eo les amis,
Moi c'était le 27 BCA cotgt 94.06, sang vert pour toujours ! ;)
Une traduction svp? mdr
Salut les amis :~eo :~eo :~eo ,
Les chasseurs Alpins ont le sang vert, en verité il y a 3 choses rouges si mes souvenirs sont bons :
- Le drapeau de la mere patrie, bleu blanc rouge,
- Et le plus important, les levres de la femme aimée,
- Mais aussi la fourragère, legion d'honneur du bataillon,
Du coup le "rouge" c'est "bleu cerise", exemple:
La Ferrari de F1 est majoritairement bleu cerise...

reprise de jbx hier:

oui j'ai fais des recherches et c vrai que ça manque...

je retiens donc qu'il ne faut pas stationner sur les pistes

...par conséquent celui qui le fait n'a pas la priorité, même s'il est aval

imagine ...t'arrives sur moi à 40 km/h ...à 2 m de moi, je démarre en te coupant la trajectoire

...tu ne peux m'éviter sauf à te mettre en danger

Voila le resumé de mon incident bete :~mur :~mur :~mur :~mur :~mur :~mur :~mur , moi je n'ai pas voulu le collisioner lors de son demarrage en plus était un peu limite en équilibre, lui n'a pas regarder en haut, il n'a fait attention lors son depart de stationnement et PATATRAS :-s :-s :-s
Si je le touchais, il aurait eu mal, pas de casque aieaie 8-((
DURET FREE presque rodé ....
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par mammuth »

:-E
Fichiers joints
xray_after.jpg
xray_after.jpg (12 Kio) Vu 630 fois

Retourner vers « Techniques »