Et le Fartage alors ?!?!

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par lolo35 »

photos svp ;)

tiens je viens de passer adhérent 20223 :~mono2 :pinard
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Dahu »

Fakir a écrit : lun. 5 déc. 2022 19:40 Hello, je relance le sujet :
Ca a frotté assez fort ce week end avec les première neiges, (ça m'apprendra à sortir des sentiers battus en début de saison et ça m'évitera aussi de me prendre un rocher caché et de faire une pirouette de cirque) et je me suis retrouvé avec une belle balafre en plein milieu de la board.

J'avais lu qu'il fallait mettre du metal grip (même si le trou est pas collé aux carres) à partir d'une certaine profondeur puis de finir le rebouchage avec la bougie c'est vrai ?
Ou la bougie suffit elle dans tous les cas ? (je dois avoir 3-4mm de trou)

Pour ce qui est de cette bobine transparente en lien, c'est de la bougie ou du metal grip du coup ?
==> Elle noircie aussi si on la brûle au briquet comme le bâton ?

Merci
Salut!

Tant que tu ne vois pas la fibre de verre (et donc qu'il te reste de la semelle) la "bougie" suffit. Perso j'acheté du naltene.
Si ton trou arrive à la fibre tu peux y mettre une goute de colle époxy (bicomposants) puis y faire fondre de la bougie pour combler.
De la "bougie" seule ne vas pas adhérer à la fibre.
Je procède de la même façon quand le trou est le long de la carre.
:~mono3
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Fakir a écrit : lun. 5 déc. 2022 19:40 Hello, je relance le sujet :
Ca a frotté assez fort ce week end avec les première neiges, (ça m'apprendra à sortir des sentiers battus en début de saison et ça m'évitera aussi de me prendre un rocher caché et de faire une pirouette de cirque) et je me suis retrouvé avec une belle balafre en plein milieu de la board.

J'avais lu qu'il fallait mettre du metal grip (même si le trou est pas collé aux carres) à partir d'une certaine profondeur puis de finir le rebouchage avec la bougie c'est vrai ?
Ou la bougie suffit elle dans tous les cas ? (je dois avoir 3-4mm de trou)

Pour ce qui est de cette bobine transparente en lien, c'est de la bougie ou du metal grip du coup ?
==> Elle noircie aussi si on la brûle au briquet comme le bâton ?

Merci
J'sais plus moi ! mdr
Bon, le PTex n'a aucun pouvoir collant mais a les propriétés recherchées pour une semelle. C'est la bougie classique.
Le Metal Grip (qui est un peu de PTex avec beaucoup d'epoxy je crois) colle mais n'a pas les propriétés recherchées du PTex pour une semelle.

Lorsque tu va mettre du PTex sur la semelle, il va fusionner. PTex + PTex = PTex.
Mais contre une carre ou la fibre, à moins de chauffer à 8423° (environ, hein ! On est plus à 3° près) ça ne va pas fusionner. Faut donc un truc qui colle sur l'acier ou la fibre et sur lequel viendra fusionner par la suite avec le PTex que tu rajouteras. Le Metal Grip est parfait pour ça.

Bref, une entaille, aussi profonde soit-elle, si ce n'est pas contre la carre et/ou que la fibre n'est pas apparente se répare avec une "simple" bougie. Plus elle est profonde plus il faudra y aller doucement pour permettre à l'ensemble du PTex rajouté de bien fusionner avec la semelle.

Si c'est contre la carre ou que tu vois la fibre, faudra une sous-couche de métal grip (de mémoire on dit 1/3 de la hauteur de l'entaille) puis de la "simple" bougie pour combler le trou.


* Certains utilisent effectivement un peu de colle époxy pour remplacer le métal grip. C'est pas beaucoup moins bien, mais c'est pas mieux %-) C'est surtout que c'est plus facile à trouver.
** Les liens chez Worden étaient pour de la "simple" bougie. J'avais trouvé du métal grip à prix raisonnable j'sais plus où, sur un site en Espagne.
Sagittaire ascendant Corse
Fakir
Messages : 49
Enregistré le : sam. 12 févr. 2022 23:47
Réputation : 8

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Fakir »

Grin.Cheux a écrit : mer. 7 déc. 2022 14:29
Fakir a écrit : lun. 5 déc. 2022 19:40 Hello, je relance le sujet :
Ca a frotté assez fort ce week end avec les première neiges, (ça m'apprendra à sortir des sentiers battus en début de saison et ça m'évitera aussi de me prendre un rocher caché et de faire une pirouette de cirque) et je me suis retrouvé avec une belle balafre en plein milieu de la board.

J'avais lu qu'il fallait mettre du metal grip (même si le trou est pas collé aux carres) à partir d'une certaine profondeur puis de finir le rebouchage avec la bougie c'est vrai ?
Ou la bougie suffit elle dans tous les cas ? (je dois avoir 3-4mm de trou)

Pour ce qui est de cette bobine transparente en lien, c'est de la bougie ou du metal grip du coup ?
==> Elle noircie aussi si on la brûle au briquet comme le bâton ?

Merci
J'sais plus moi ! mdr
Bon, le PTex n'a aucun pouvoir collant mais a les propriétés recherchées pour une semelle. C'est la bougie classique.
Le Metal Grip (qui est un peu de PTex avec beaucoup d'epoxy je crois) colle mais n'a pas les propriétés recherchées du PTex pour une semelle.

Lorsque tu va mettre du PTex sur la semelle, il va fusionner. PTex + PTex = PTex.
Mais contre une carre ou la fibre, à moins de chauffer à 8423° (environ, hein ! On est plus à 3° près) ça ne va pas fusionner. Faut donc un truc qui colle sur l'acier ou la fibre et sur lequel viendra fusionner par la suite avec le PTex que tu rajouteras. Le Metal Grip est parfait pour ça.

Bref, une entaille, aussi profonde soit-elle, si ce n'est pas contre la carre et/ou que la fibre n'est pas apparente se répare avec une "simple" bougie. Plus elle est profonde plus il faudra y aller doucement pour permettre à l'ensemble du PTex rajouté de bien fusionner avec la semelle.

Si c'est contre la carre ou que tu vois la fibre, faudra une sous-couche de métal grip (de mémoire on dit 1/3 de la hauteur de l'entaille) puis de la "simple" bougie pour combler le trou.


* Certains utilisent effectivement un peu de colle époxy pour remplacer le métal grip. C'est pas beaucoup moins bien, mais c'est pas mieux %-) C'est surtout que c'est plus facile à trouver.
** Les liens chez Worden étaient pour de la "simple" bougie. J'avais trouvé du métal grip à prix raisonnable j'sais plus où, sur un site en Espagne.

OK merci pour la réponse ultra détaillée c'est super sympa.

Dans mon cas même si la balafre était assez longue je ne pense pas qu'elle ait atteint la fibre de verre car je voyais toujours les motifs de la semelle (je suppose que chez snowgunz tant qu'on voit la couleur du motif on est sur de la semelle)

J'ai donc procédé à une réparation uniquement à la bougie transparente, mais bien évidemment étant novice sur le principe la bougie n'a fait que cramée et le résultat est franchement dégueulasse niveau couleur mais bon à la limite ça ne me dérange pas plus que ça.

Par contre ce qui m'ennuie c'est qu'on aperçoit des fissures tout le long de la réparation.
La fissure étant assez profonde, une seule goutte de bougie ne suffisait pas à tout combler, j'ai dû faire plusieurs passages, mais je m'en suis aperçu après que la bougie ait commencé à se solidifier.
==> Vous pensez que c'est justement le fait de faire couler la bougie sur de la bougie déjà un peu solide qui cause ce phénomène ?

Comment faire dans ce cas lorsque la fissure est longue ? Il faut se concentrer sur une zone jusqu'à arriver à niveau de la semelle d'origine puis se déplacer petit à petit ?

Je joins une image de ma réparation d'amateur, âme sensible d'abstenir ...
Fichiers joints
mono.jpg
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Grin.Cheux »

Tu parles des craquelures jaunâtres ? Aucune idée, j'ai plus la vue assez bonne pour m'en appercevoir si j'en ai mdr
Peut-être une semelle pas assez chaude donc un refroidissement trop rapide ?

Très très perso, je tenterais le briquet avec la flamme directement sur la réparation et aux abords immédiats. Pas trop longtemps, faudrait pas que ça rebrule, mais pas trop vite non plus afin de refondre légèrement le PTex pour qu'il se lie.
Je l'ai eu fait au chalumeau de cuisine (mais là, faut vraiment pas trop trainer) pour lisser la réparation, ça eu marché.... Mais chacun sait que Faites pas c'que j'fais ! mdr

Pour le cramé, il paraît que c'est toute une technique la bougie. C'est entre autre pour ça que je lui préfère le fil de PTex.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Dom »

.. tu peux chauffer une lame de cutter et t'en servir comme "outil" ..
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Pingouin »

Je fais différemment, on m'a dit plusieurs fois de ne pas brûler la bougie au briquet, mais de l'appliquer au fer à souder.

Dans l'ordre:
-décaper et remettre à plat la balafre
-chauffer la semelle au fer à farter
-appliquer la bougie au fer à souder
-égaliser au cutter, puis ponceuse, puis brosse

Voilà un exemple de réparation au fer:


Sur ta photo, je crains que la réparation ne tienne pas, on dirait que la semelle était trop froide et la bougie trop dure.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Tex 33
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:04
Réputation : 140

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Tex 33 »

perso, je fais au briquet mais je descends au plus près de la planche pour obtenir une flamme bleu. ça permet de ne pas bruler la mèche (absence de fumée) et de chauffer la semelle (fusion du support) si on descend trop la flamme s'éteint
on le voit bien sur cette vidéo de notre potos
Tex
  Image
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par bruno31 »

Pareil, perso mes réparations tiennent beaucoup mieux depuis que je prends plus de temps pour nettoyer, préparer le trou à reboucher et surtout je chauffe légèrement la semelle au sèche cheveux. Ensuite j'allume ma bougie et je la fait tomber goutte à goutte....
Fakir
Messages : 49
Enregistré le : sam. 12 févr. 2022 23:47
Réputation : 8

Re: Et le Fartage alors ?!?!

Message par Fakir »

Grin.Cheux a écrit : mer. 7 déc. 2022 23:19 Tu parles des craquelures jaunâtres ? Aucune idée, j'ai plus la vue assez bonne pour m'en appercevoir si j'en ai mdr
Peut-être une semelle pas assez chaude donc un refroidissement trop rapide ?

Très très perso, je tenterais le briquet avec la flamme directement sur la réparation et aux abords immédiats. Pas trop longtemps, faudrait pas que ça rebrule, mais pas trop vite non plus afin de refondre légèrement le PTex pour qu'il se lie.
Je l'ai eu fait au chalumeau de cuisine (mais là, faut vraiment pas trop trainer) pour lisser la réparation, ça eu marché.... Mais chacun sait que Faites pas c'que j'fais ! mdr

Pour le cramé, il paraît que c'est toute une technique la bougie. C'est entre autre pour ça que je lui préfère le fil de PTex.

Oui je parlais des craquelures. J'avais tenté de préchauffer la semelle au fer avant de commencer à réparer mais j'ai mis tellement de temps que ça du refroidir entre temps. Donc possible que ça soit l'écart de température je n'y avais pas pensé

Je vais voir si ça tient comme ça et sinon je réessaierai avec vos conseils avisés.

Quand tu parles du fil de ptex c'est bien la bobine de chez woorden c'est ça ? avec la technique du fer à souder du coup ?

Merci à tous d'avoir répondu !!

Retourner vers « Techniques »