Merci pour les conseils, j'essayerais ça. Les fix sur ce mono sont un peut espacées, ya bien 1.5cm de vide entre les 2 chaussures, et du coup autant sur d'autre board j'ai les genoux collées, autant la c'est pas naturel du tout.casa a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 20:21
pour revenir à ta vidéo.
* puisque, visiblement, la prise de vitesse n'est pas un frein pour toi, passe sur une vrai planche parabolique sinon, tu améliroreras jamais ton carve.
c'est compliqué de tracer un arc de cercle avec une règle alors que c'est facile avec un compas (il est même fait pour ça)![]()
* si tu veux prolonger la courbe (ou faire du virage de géant ou descente ,on va dire, si on compare au ski, la 1ère chose à faire est de ne plus avoir les épaules qui restent face à la pente .
comme en vélo, tu dois avoir les épaules qui engagent le virage et vont vers la sortie de virage.
Les épaules ne restent face à la pente que opur du carv' très court (genre tu dépasses pas la largeur d'une passe dameuse entre ta courbe gauche et ta courbe droite)
* si tu peux resserer plus tes genoux, tu gagneras en précision
- idem avec les bras, si le bras extérieur ne "rentre" pas dans la courbe, perte d’énergie, et le virage risque de finr drapé et pu carvé
Je n'ai pas de board plus récente sous la main et surtout j'ai bcp de mal avec les board + modernes et larges, ya une latence énorme dessus entre le moment ou je veux déclencher le virage et le moment ou la planche fait sa prise de carre.
Alors pour répondre j'ai prit le temps de sortir les skis de géant et de refaire une vrai session carving en ski, et voila ce que je peut dire
En ski, quand je rentre dans la courbe, j'arrive a sentir le ski se tordre un peu, et la carre se mettre dans un rail. Et a partir de ce moment la, même sur neige dure, je sais que je peut "rentrer dans le ski", me projeter en avant, et mettre mon poids dessus : ca ne bougera pas et le ski va imprimer sa courbe.
En mono, quand j'arrive en virage, je n'arrive pas a sentir cette prise de carre, sauf a basse vitesse sur des pistes assez plates. Dès qu'il y a un peu plus de vitesse ou de pente, ou que le mono fait plus d'angle ca part en dérapage. Et si j’essaye de poursuivre la trajectoire je survire, c'est pour ca que je reste buste face a la pente, car ca m'aide a ne pas survirer et a renvoyer le mono dans l'autre sens.