Rodo_Af2 a écrit : ↑sam. 18 févr. 2023 19:40
Je me suis toujours demandé si la poudreuse existait vraiment. Allride nous dit qu'il en a vu il y'a 25 ans.
Concrètement tu es tranquille ce problème qui te fait tomber n'existe plus.
Au pire si cela revient un jour, exactement quand tu skis : conseils reste à faire du carving sur la neige damée, et laisse la poudreuse aux professionnels.
Si tu tombes tous les 2-3 virages j'ai peur que tu gâches le produit. Sans parler de l'image internationale des monoskieurs.
Bon ride.
On ne doit pas en avoir la même définition alors ...
Il n'y a qu'à voir les photos et la vidéo-souvenir des Arcs l'année dernière : viewtopic.php?f=314&t=3954
Si j'avais pu suivre le groupe en scoot j'aurais sûrement envoyé du tonnerre. Par contre en monoski, c'aurait été par terre tous les 10m.
d'après ton profil, ton monoski serait une Snowgunz Alpine Rocket 178.
en poudreuse, on est parfois en pilotage à cul notamment si monoski mince et surtout au démarrage/en s’arrêtant.
si tu restes en position penchée arrière, tu dois avoir un bon équilibre..
tu as un monoski polyvalent mais plutôt assez court et typé piste. l'AR178 est d'une taille souvent un peu courte et plutôt assez mince/grosse poudreuse (surtout en comparant avec une Flake)... du coup, ça demande un peu de technique pour ne pas faire sous-marin... à commencer par, comme le dit Zèbr, une vitesse minimum à respecter pour compenser des dimensions moins adaptées à la popow (obligatoire avec un monoski fin comme le Légende qui a pourtant 186 de longueur car si avec tu es lent - tu coules obligatoirement)
essaie de reculer tes fix d'un cm pour voir si ça va mieux (permet de redresser un peu ta position vers l'avant) ...
le mieux étant de te faire filmer (ou de rider devant des monoskieurs aguerris) pour qu'on voit ta position et ta conduite, et qu'on comprenne ce qui se passe pour te conseiller.
ce retrait d'un cm te permettra d'être un peu moins "à cul" et de mieux piloter en poudreuse.
le léger inconvénient est que quand tu reviendras sur piste ou neige dure, il faudra se mettre un peu plus sur l'avant que d'habitude (rien de compliqué mais suivant les réglages, autant s’accoutumer à avoir les bons réflexes/bonnes postures).
ensuite entraine toi à démarrer et à t’arrêter à cul en poudreuse (pin et spatule relevés et tail dans la peuf) puis plus tu vas vite, plus tu mets ton monoski parallèle au sol, plus tu ralentis et plus tu te remets un peu sur l'arrière.
En tout cas, je suis en ce moment à la Rosière et on ride sur de la soupe. Mais qui heureusement ne colle pas, et offre finalement de très bonne conditions. Je profite bien plus qu'à Praloup il y a 3 semaines.
Mieux encore : les bords de pistes sont recouverts de neige ramollie et peu coupée, ce qui permet "simule" les conditions de la poudreuse (en tout cas dans la nécessité d'être sur l'arrière pour ne pas planter).