La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Rassemblement [OFF] Le domaine du Freeride
Lieu : La grave ( 05 )
Date : 27/28/29/30 janvier 2014
Contact : AFM
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par Zèbr »

alf a écrit :Les APS suffise pour rester dans le standart, le bodrier c' est pour certain couloir.
:~nono
Les couloirs certes, surtout dans certains itinéraires ou il y a besoin de poser un rappel mais le baudrier (avec sa panoplie d’accessoires) est très recommandé voir obligatoire pour évoluer sur glacier avec le risque de chute en crevasse.
En gros, quand on descend en grappe le glacier de la Girose en version "à poils" suivant l'expression utilisée hé ben on a tout faux!!! Et on fait bondir plus d'un guide !!!
Évidemment je n'ai jamais emmené du monde sur glacier sans être sûr que les "trous" sont bien bouchés, mais même en considérant tous les éléments, température, vent, neige, visibilité... on ne peut pas être 100% à l'abri d'un pont de neige qui lâche. :-H
C'est d'ailleurs c'est délicat au niveau responsabilité d'un "meneur" de groupe, tant que tout va bien, tout va bien.... si accident/procédure... jusqu'où on est potes? :-O ;) :-H
En marge de ça, un baudart, c'est de la sécurité passive mais c'est pas si cher que ça, et pis ça peut servir à plein d'autres choses que le ski sur glacier :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par motardes04 »

Merci Zebro de cette précision qui me rassure, je suis pas la seule à envisager qu'une sortie glacier nécessite un minimum de matos ! :-H

Effectivement l'an passé pour skier sur le glacier de la Girose, le guide nous avait fait porter un baudrier, directement sur les affaires de ski. En cas de chute en crevasse, il permet d'accélérer considérablement les secours, sans besoin d'enlever les godasses pour enfiler le bazar, surtout en cas de blessure, perte de conscience, ou simplement panique. C'est vrai pour toute activité sur glacier, d'ailleurs, y compris une simple rando glaciaire.

Je recommande celui-ci pour les utilisateurs occasionnels, c'est un premier prix ultra-léger et pratique sur les vêtements de ski :
Vieux Campeur LOOPO LIGHT HARNAIS NR ( EDELRID ) à 33,90 € (215 g taille M, 225 g taille L)
Image
c'est mon kado de Noël de mes neveux et nièces

Et sinon, encore moins cher :
Expe Harnais Glacier OCUN à 24 € en fin de série taille XL sur le site (330 g)
Image

Bon évidemment, dans l'absolu, ça veut dire au moins 2 personnes dans le groupe ont corde, broches à glace, dégaines, mousquetons, descendeur / huit, .... etc.
Et savent s'en servir (pour ma part, c'est là que ça se corse, j'ai utilisé mais je ne sais pas mettre en place et ne suis pas autonome).

Zebro, tu veux que j'amène un minimum en la matière (genre 2 huit, 1 corde de rando basique, 1 broche à glace, 2 dégaines, 3-4 mousquetons ?) ? J'imagine que Casa a tout ça aussi, matos de base de cascade ... ?
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par motardes04 »

Ouf !!! stage et réunions à Paris du 4 au 6.
Donc good niouz : je fais la Before ET je fais coucou au PMT la semaine d'après :~sup
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par Lehardis »

Si je viens je prends mon baudar, mon descendeur reverso et un machard, mais alors autant prendre la corde pour que ça serve.
J'ai une corde à double 8.5 de 60m (2kg par brin) et y'a plus qu'à!
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par Lehardis »

J'ai aussi 8 dégaines mais pas de broche pour le moment.
Je suis opérationnel sur les manips de cordes: escalade et alpi.
Faudra aussi que je regarde si les crampons passent sur les pompes de ski...
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par motardes04 »

T'as raison, les crampons !
Moi c des semi auto, aucun souci sur les godasses de ski de rando.
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
alf
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 05:34
Réputation : 5

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par alf »

Zèbr a écrit :
alf a écrit :Les APS suffise pour rester dans le standart, le bodrier c' est pour certain couloir.
:~nono
Les couloirs certes, surtout dans certains itinéraires ou il y a besoin de poser un rappel mais le baudrier (avec sa panoplie d’accessoires) est très recommandé voir obligatoire pour évoluer sur glacier avec le risque de chute en crevasse.

Excusez moi mais dans les Pyrénées, il n' y a pas d creuvasse. lol
On en apprends tout les jours, merci Pierrot :~sup

C'est d'ailleurs c'est délicat au niveau responsabilité d'un "meneur" de groupe, tant que tout va bien, tout va bien.... si accident/procédure... jusqu'où on est potes? :-O ;) :-H

Pierrot, On est pote jusqu'au bout (de la corde) lol
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par Zèbr »

alf a écrit :
Zèbr a écrit :
alf a écrit :Les APS suffise pour rester dans le standart, le bodrier c' est pour certain couloir.
C'est d'ailleurs c'est délicat au niveau responsabilité d'un "meneur" de groupe, tant que tout va bien, tout va bien.... si accident/procédure... jusqu'où on est potes? :-O ;) :-H

Pierrot, On est pote jusqu'au bout (de la corde) lol
Hola, si c'est pour me mettre la corde au cou.... j'ai ma femme pour ça!!!! lol lol lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
zezette

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par zezette »

slt a tous et toutes surtout

le 27 janvier la Grave est gratuit pour les nanas !!!!!!!!!!!!!! :~sup
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: La BEFORE du Mondial 2014 : 4 jours à la Grave

Message par motardes04 »

zezette a écrit :slt a tous et toutes surtout

le 27 janvier la Grave est gratuit pour les nanas !!!!!!!!!!!!!! :~sup
Cool !!!!!! Ça c'est de la Before !!!!!!!!!!!!
:~mono2
____o>°o_____ Cécile

Retourner vers « Before Mondial la Grave ( Ce RDV est dèjà passé ) »