Retour from Mondial 2014 !

Rassemblement [ON] Européen de monoski
Lieu : Les 7 laux (38 )
Date : 31 janvier, 01 et 02 février 2014
Contact : Commission Mondial : Zezette, Titi.
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par Ange »

Allez, maintenant qu'on a tous exprimé notre satisfaction quant au grand rassemblement convivial et festif qu'a été ce Mondial (et une brillante réussite à ce niveau), pourrait-on essayer de se projeter dans l'avenir et de franchir un nouveau cap au niveau des épreuves ? Il serait peut-être intéressant de faire évoluer les formats de course qui sont actuellement proposés pour les rendre plus passionnants, plus complets et plus techniques ?

Quand j'entends à la remise des prix que le Derby est l'épreuve-reine, ça souligne tout le malaise de ce sport. Il n'y a pas d'épreuve qui tue davantage le style et la maîtrise qu'un derby, pas d'épreuve qui soit plus ennuyeuse à regarder aussi (idem pour le KL, surtout en prenant son élan à 50m au-dessus de la cellule). Vous avez vu les images embarquées de Xavier sur le Derby ? Pas un virage, tout droit jusqu'en bas. Je respecte le courage des riders les plus rapides et la qualité de leur fartage mais franchement, vous trouvez ça intéressant comme épreuve ?

Ayant pratiqué le SnowScoot il y a quelques années, je dois dire que leurs épreuves étaient vachement plus sympas, techniques et palpitantes ! Je ne dis pas ça pour dénigrer le monoski (car j'aime ce sport), j'essaye juste de faire avancer ce sport en y amenant un regard extérieur. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il n'y a pas de problèmes de recrutement parmi les jeunes dans le SnowScoot ? On devrait peut-être s'inspirer de ce qui s'y fait et ajouter à l'épreuve de slalom géant des épreuves de dual-slaloms éliminatoires jusqu'en finale, un boardercross complet (virages relevés, whoops, sauts) avec un départ par 4 de front et un jour, lorsque le niveau augmentera et que la moyenne d'âge tombera : des épreuves de slopestyle et de bosses ? Les derbys c'est le territoire du Trophée des Derbys. Si les derbys sont l'épreuve-reine du monoski aujourd'hui, c'est sans doute parce qu'à la base les monoskieurs ayant l'esprit de compétition ne trouvaient pas à participer à d'autres épreuves que celles du Trophée des Derbys ? Mais aujourd'hui, je pense que notre sport est suffisamment mûr et s'est suffisamment remplumé en nombre de pratiquants pour se mettre au goût du jour et se réinventer avec des épreuves spécifiques, plus techniques et aériennes, et des départs que l'on peut lancer sans attendre la fermeture de la station, en ayant de ce fait la possibilité d'intéresser et de recruter parmi les spectateurs alors présents. Tant qu'à faire des derbys, pourquoi ne pas les rendre plus techniques et plus intéressants, en faisant évoluer les monoskieurs sur un parcours sinueux, une sorte de boardercross naturel exploitant les mouvements de terrain à la fois hors piste et sur piste ? Pour évaluer les gros cœurs et les meilleurs farteurs on a déjà l'épreuve de KL.

Voilà, le pavé est lancé.
Avatar du membre
renaud
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 17:34
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par renaud »

J'ai pris énormément de plaisir au cours de ce mondial!

Mais je suis entièrement d'accord avec Ange sur l'évolution! Le boardercross est un très bonne idée!!!
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par casa »

bonne idée mais, le souci, c'est que dans ce cas là, il faut 3 jours d'épreuves et 8 ou 10 bénévoles minimum.

un monoboardercross, ça a déja été réalisé sur une monomitik avec vague de 4 riders et 2 qualifiés/run
mais, à 130 participants, ça demandera un temps fou

idem pour le parallèle (qu'on faisait, là aussi, sur les angles), on faisait ça viteuf en nocturne mais on était une trentaine, 40 max à y participer (les autres ayant déja pris possession du bar )
[youtube][/youtube]
mais, là aussi, ça demanderait beaucoup de temps et d'organisation

pour un "free-derby", bonne idée, mais on interdit quoi qu'il en soit les boards non homologuées (pour ceux qui ne savent pas c'est quand on se moque des boards de 2m et + )

mais, le nerf de la guerre dans tout ça, c'est les bénévoles.

moi, j'ai fini par arreter car , tout seul, ça me "bouffait !

alors, j'imagine même pas un un event de la taille du mondial
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par starsky »

Si je peux donner mon avis:
Je dis oui pour le derby mais après la fermeture...c'est vrai que c'est pas top, donc effectivement discutable.
Quant au KL, il faudrait un truc plus conséquent, sinon, il y a le KL tour...
Je suis 100% ok pour une épreuve de bosses avec sauts en duo.
Après, le slalom, c'est très bien.
Pour le border cross, j'ai pas trop d'avis mais si il y du monde en bénévoles. (Déjà que ceux qu'on a, on arrive pas à les garder...)
Voili voilà
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par Lehardis »

Bonne idée qu"une épreuve en 4X, ça doit être fendard bien que long à organiser.

Pour le derby, heureusement que c'est après la fermeture, t'imagines les mecs débouler à fond au milieu des skieurs claqués par leur journée de ski? %-) jeu de massacre...


Sinon, qui aurait la liste des temps du slalom? C'est surtout ça qui m'intéresse, pour ma pomme.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par jeanluc »

:-H les potos du mono,
ne surtout pas refaire les mêmes choses qui ont contribué au déclin du mono.... :-~ :-~
je serais plus dans l'esprit "fun",a savoir un gymkhana..cela mélange la ligne,les courbes et les bosses...et c'est djeun's....non..??
détend toi,on ride bientôt..!!
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par pel »

:~nono
Don't forget ze "P G R" de la MdE.
Mais en plus cossu.
Hein Jeanluc..?
Tu t'es fais n....r par la corniche... C'était pô chouette ça ??
mdr

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par vb77 »

:~sup
Vive le G G R mdr
:menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
bracasse
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 17:00
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par bracasse »

Je suis tout à fait d.accord avec Ange. :~sup
zezette

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par zezette »

slt a tous

Il faut s'inspirer de snow et du ski cross.Un border cross mono c top comme l'a dit casa y n'a eu un sur la mitik ca avait vraiment plu. A la première edition de la Mono-piau on devait en avoir un mais les conditions ne l'on pas permis.
Ensuite le probleme des benevoles est un faux probleme si la station s'investie avec nous on peu avoir de personnels.C'est a négocier pour le mondial 2015.

Retourner vers « Le Mondial de monoski 2014 ( Ce RDV est dèjà passé ) »