Retour from Mondial 2014 !

Rassemblement [ON] Européen de monoski
Lieu : Les 7 laux (38 )
Date : 31 janvier, 01 et 02 février 2014
Contact : Commission Mondial : Zezette, Titi.
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par STFLaux »

Pour du personnel, à voir avec le club local, mais c'est toujours chaud..
Sinon, bien sûr que d'autres épreuves pourraient être sympa, mais à voir plusieurs points:
1* Comme dit précédemment, un truc à élimination qui enchaîne les runs, c'est super chronophage.
2* Qui/Est-ce que tout le monde va être intéressé par des épreuves + "freestyle" ? (avec des sauts)
Pour avoir été commissaire sur le slalom, quand je vois comment toute une partie des participants passait, je les vois mal prendre le moindre vol sans tomber.
3* Quelle finalité on mets à cet événement ? Un gros rassemblement festif où les épreuves sont un prétexte à passer du bon temps ensemble ou un truc plus compétitif où seuls ceux qui ont vraiment un niveau vont se faire plaisir ? (paske tenter un boarder à 4 quand t'es à peine capable de tourner.. ça ne doit pas être trés rigolo)

Ensuite à titre perso, je ne partage pas, mais alors pas du tout ton avis sur les derbys, "ça tue le style" à voir, là dessus, chacun son opinion sur chaque rider.. mais la maîtrise.. tu descends comment toi sur un derby ? Tu envois un peu plus que sur piste ouverte ou ça reste la même chose ? Tu crois possible de descendre à cette vitesse sans maîtrise ? Mais c'est comme tout: Si t'es à fond, quelle que soit la discipline, t'as justement intérêt à avoir une sacrée maîtrise, et encore plus sur un derby, paske quand t'es à fond sur un parcours de slalom et que tu sors, tu peux te faire mal, si tu te sors sur un derby, les conséquences peuvent être beaucoup + grave, ensuite sur le coté pas spectaculaire, pareil.. si c'est pour voir passer des gens comme t'en voit passer toute la journée, bof, on est d'accord.
Mais voir passer des furieux(ses) à fond, si toi ça ne te fais rien, tant pis pour toi, mais ne prends pas ton cas pour une généralité, oui, je trouve ça intéressant comme épreuve, et je ne suis pas le seul, que ce soit pour le spectacle ou par intérêt sportif, sur le derby neige-route qu'on à organisé il y a qques années sur la station, il y avait plusieurs centaines de spectateurs (plutôt sur la route car accés + facile, mais si je suis ton raisonnement voir passer un mec à fond doit être aussi chiant sur route que sur neige)
Et enfin, à vivre.. ben faut le faire, à fond, pour comprendre, aprés, si fait à fond, ça ne te procure pas de grosses sensations, pas de problème, mais ne cherche pas à en dégoûter les autres.
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par STFLaux »

Ah oui, un autre retour vu d'un local où a eu lieu l'évenement: Ya + de monos aprés :~wo :~wo
D'habitude, quand j'en vois un, c'est bien, là y en avait 4-5 qui se baladaient sur le domaine + les locaux (par exemple, j'ai vu autant de télémarkeurs, et moins de snows alpins ou de snowscoots)

E viva Mono !!!! mdr
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par Ange »

Hello,
STFLaux a écrit :1* Comme dit précédemment, un truc à élimination qui enchaîne les runs, c'est super chronophage.
La solution c'est de se servir d'une épreuve comme le slalom pour sortir un Top 30 et engager ce Top dans le Boarder-X.
STFLaux a écrit :2* Qui/Est-ce que tout le monde va être intéressé par des épreuves + "freestyle" ? (avec des sauts)
Probablement pas. Mais se demande-t-on si tout le monde est intéressé par l'épreuve de derby, de KL ou de slalom aujourd'hui ? Je pense que les épreuves avec des sauts peuvent contribuer à élever le niveau et à rendre nos épreuves plus dynamiques et spectaculaires. Et à attirer des pratiquants plus jeunes.
STFLaux a écrit :Pour avoir été commissaire sur le slalom, quand je vois comment toute une partie des participants passait, je les vois mal prendre le moindre vol sans tomber.
Totalement d'accord avec toi. Et pourtant, nombre d'entre eux sont capables d'aller très vite tout droit. C'est là qu'on voit qu'il y a un manque de maîtrise. Lorsqu'on fait des virages "en libre" sur la piste, on a l'impression de maîtriser. Mais lorsqu'il y a des piquets ou des portes c'est tout à fait autre chose et si tu veux aller vite dans un slalom tu dois savoir moduler la courbe de tes virages en dérapant le moins possible, mettre de l'angle, te poser sur la carre, te relancer après chaque porte pour regagner de la vitesse. Ce sont les bases techniques que tout monoskieur / skieur devrait absolument avoir avant de chercher à aller vite.
STFLaux a écrit :3* Quelle finalité on mets à cet événement ? Un gros rassemblement festif où les épreuves sont un prétexte à passer du bon temps ensemble ou un truc plus compétitif où seuls ceux qui ont vraiment un niveau vont se faire plaisir ? (paske tenter un boarder à 4 quand t'es à peine capable de tourner.. ça ne doit pas être trés rigolo)
Les deux, c'est pas possible ? Tu ne feras pas le spectacle avec le bas du tableau de classement, c'est sûr. Mais si tu conserves un Top 30, tu peux alors concilier les 2 aspects. C'est ce qui se passe dans d'autres sports.
STFLaux a écrit :Ensuite à titre perso, je ne partage pas, mais alors pas du tout ton avis sur les derbys, "ça tue le style" à voir, là dessus, chacun son opinion sur chaque rider...
Le style s'exprime surtout dans les virages, les sauts et les freinages, non ? Regarde bien dans n'importe quel sport, les images qui te font dire "wow, p**** que c'est beau", les mecs font quoi sur la photo 9 fois sur 10, ils vont tout droit ?
STFLaux a écrit : mais la maîtrise.. tu descends comment toi sur un derby ? Tu envois un peu plus que sur piste ouverte ou ça reste la même chose ? Tu crois possible de descendre à cette vitesse sans maîtrise ?
Oui, carrément.

La question n'est pas comment moi je descends. Je vais te donner simplement une anecdote sur ce Mondial. On nous avait annoncé une vague spéciale femme / enfants. Je m'étais donc mise complètement à la fin. Et puis, lorsque la 2nde vague est partie, on nous a dit "allez-y, il n'y aura pas d'autre vague". Je n'ai pas pu doubler dans le chemin et je me suis retrouvée avec une bonne trentaine de personnes en déroute dans le premier mur, au milieu desquelles j'ai dû sinuer pour me frayer un chemin et remonter vers la 10ème place à l'arrivée.

Entre le départ et l'arrivée, j'ai vu un paquet de personnes en déroute, certaines s'étaient même mises au tas. Je pense que beaucoup de monoskieurs devraient apprendre à maîtriser leur planche avant de penser à aller vite. C'est le travers qu'il y a à placer le derby comme épreuve-reine : on dit quelque part aux monoskieurs "allez vite et droit et vous serez les plus forts"...

Qui ne s'est pas déjà fait prendre en chasse par un autre monoskieur voulant lui prouver qu'il peut aller plus vite et manquer de se faire percuter par ce même monoskieur complètement à la ramasse qui n'a pas bien appréhendé le terrain où les déplacements des autres skieurs, aveuglé par son désir "d'aller plus vite" ?
STFLaux a écrit :Mais c'est comme tout: Si t'es à fond, quelle que soit la discipline, t'as justement intérêt à avoir une sacrée maîtrise
Si tu maîtrises tout, c'est que tu ne vas pas assez vite.

STFLaux a écrit :quand t'es à fond sur un parcours de slalom et que tu sors, tu peux te faire mal, si tu te sors sur un derby, les conséquences peuvent être beaucoup + grave
On est bien d'accord.
STFLaux a écrit :ensuite sur le coté pas spectaculaire, pareil.. si c'est pour voir passer des gens comme t'en voit passer toute la journée, bof, on est d'accord.
On est d'accord.
STFLaux a écrit :Mais voir passer des furieux(ses) à fond, si toi ça ne te fais rien, tant pis pour toi, mais ne prends pas ton cas pour une généralité
Ni le tien ;)

Des furieux ? C'est comme ça que tu qualifies des mecs qui vont tout droit sans faire un seul mouvement autre que de s'asseoir sur leur planche pour gagner encore plus de vitesse dans les plats ?

Et puis, qui les voyait passer ?


STFLaux a écrit :oui, je trouve ça intéressant comme épreuve, et je ne suis pas le seul, que ce soit pour le spectacle
Pour le spectacle ? Tiens donc. Mais tu étais où pour pouvoir contempler ce spectacle ? Il y avait des spectateurs autre que les monoskieurs eux-mêmes ?
STFLaux a écrit :Et enfin, à vivre.. ben faut le faire, à fond, pour comprendre, aprés, si fait à fond, ça ne te procure pas de grosses sensations, pas de problème, mais ne cherche pas à en dégoûter les autres.
Est-ce que j'ai parlé de sensations ? Est-ce que j'ai dit qu'il fallait supprimer les derbys ? Tu t'emballes, là...
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 115

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par P.J. »

Voici mon point de vu:
Je ne sais pas quel proportion de monoskieur je représente, mais en tant que simple amateur qui ne peut profiter de la neige qu'une 10aine de jours par an, le profil de cette journée m'a tout a fait convenu!
J'ai apprécié d'avoir du temps pour rider entre les épreuves, j'ai trouvé le tracé du slalom très bien pour mon niveau, le derby juste géniale pour les sensations (a titre perso j'ai vraiment repousser mes limites en terme de vitesse!) et le KL un peu juste en prise d'élan et zone de freinage (pour l'avoir pratiqué alors que j'étais encore bipède, pour pouvoir vraiment se lâcher, il faut une zone dédié à ca (damage+grande zone de frein!)). Mais je suis conscient qu'il a fallu faire avec ce que la station proposai ou autorisai! ;)
Maintenant, vers quelle épreuve s'orienter? Difficile de répondre sachant que notre "sport" ne dispose pas de sponsors conséquents, et que l'organisation devient vite un casse-tête! Le border cross est un parcourt qui peut etre sympa en mono, mais je crains que les sauts ne soient pas à la portée de tous (mais en meme temps, c'est aussi ce qui peut faire une sélection!). Je pense que le derby est à conserver: simple a mettre en œuvre, sensations, niveau adaptable à tous. L'idéal serait un derby avec un départ en zone hors piste, et une zone piste comprenant un champ de bosses et une partie plus rapide. Cela ferai une épreuve peut-être plus complète pour éviter le ""simple"" tout droit du haut en bas!
Maintenant je reste conscient de la difficulté de mettre en place une telle manifestation et je félicite et remercie tout ceux qui ont œuvré pour cette journée!!!
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par Ange »

P.J. a écrit :L'idéal serait un derby avec un départ en zone hors piste, et une zone piste comprenant un champ de bosses et une partie plus rapide. Cela ferai une épreuve peut-être plus complète pour éviter le ""simple"" tout droit du haut en bas!
D'accord avec toi, P.J.

Les suggestions que je faisais au-dessus c'est pour faire évoluer ce sport vers des épreuves plus techniques et spectaculaires avec une meilleure visibilité auprès du public.
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par casa »

de toute façon, tant que nous ne serons qu'une poignée il faudra faire avec ce que chacun peu apporter.

je me répète mais, mettre en place un tel système demanderait 10 bénévoles rien qu'à gerer ça, a mon avis.

pour gérer 30 mecs "motivés" par un vrai challenge alors qu'il y en a 140 ou 150 qui sont là pour le coté "course à saucisson mais Méga journée de mono entre potes".
autant utiliser les forces vives de la nation ;) pour qu'un max de monde se fasse plaisir, non ?

Après, d'accord sur le fait que le mono manque cruellement d'images spectaculaires et tout et tout.

On pourrait imaginer un "team" de crack en mono (au niveau vusuel, j’entends, des gens qui puissent passer des backs tranquilou sur chaque bosse, ou rider en switch presque n'importe ou (un peu comme avait filmé a3F y a quelques années, en fait)).
Ca peu faire une anim sympa en station, faire du visu à montrer aux clients de la station
Mais ça, ça doit venir de marques, je pense qu'une asso s' essoufflerait à vouloir mettre ça en place et y perdrait une grosse partie de ses finances.

Je pense (m'enfin, perso, c'est ce qui m'a plu sur ce rassemblement), que ce qui a fait le nombre record de participants et le fait que ça n'a pas arrêté de rider et de tester, c'est justement que la part belle a été laissé au ride, au ride et au ride (et aux mousses en fin de journée :~kipis ).
Y a pas eu ce coté protocolaire et niflant de "aller, vite, maintenant, t'as 10mn pour monter au départ du trukmuch, va faire valider ta course, etc

Et pour le derby, c'est quand même un moment rare ou tu sais que tu peux laisser les gaz ouverts sans faire prendre de risque à un client de la station et ou chacun peu se faire plais' en sécurité.
C'est vrai que, les derbys sur pistes font que, tu passes une partie du run assis sur la board à la différence des vrais derbys style trophée qui sont bien plus freeride, mais c'est quand même bien plus safe à organiser, je pense.
c'est pas non plus le but que de foutre des guss au carton.

Faut pas oublier que ce qui est à gagner, c'est des coups à boire et du bon temps avec les potes, et pas (à mon avis), un titre de "roi , reine, ou petit prince du mono", même si c'est sympa et stimulant d'avoir un petit classement à la fin.

il faut que les épreuves soient accessibles au plus de monde possible ( pour le slalom , par exemple, devait y avoir 8 personnes max qui savaient bouffer du piquet ; pas moi en l’occurrence :~mur lol ), le reste est venu jouer 5mn à la "compète", pi tu repars rider en popow ou sur piste, c'est bonnard !

une des épreuves ou il y a moyens de "motiver" les gens à se dépasser un peu , c'est le KL.
mais quand tu ne veux pas , tu te prends forcement au jeu et tu essayes de faire encore mieux sur chaque run car, quelque part, tu te bas aussi contre toi même.
les années à villars, le KL était vraiment kiffant, super bien placé sous un TS donc avec plein de public qui pouvait voir ça en restant assi, et avec une belle zone ou pas mal de monde a , allègrement , dépassé les 100km/h.
c'est vrai que , cette année, il était un chouille court et que ça n'a pas permis aux plus " %-) " de mettre une "rouste" aux autres, mais ça a laissé plus de temps au ride, au final :~sup .
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par Ange »

Je suis d'accord à 99% avec tout ce que tu dis, Casa.

On a la convivialité, on commence à avoir suffisamment de participants, est-ce que ce n'est pas maintenant qu'il faut songer à faire monter la mayo ? Tu ne crois pas qu'on puisse faire cohabiter dans le calendrier des rassemblements purement "potos" et 1 évènement "phare" qui constituerait une contribution plus sportive à l'image du monoski et à l'élévation (collective) de la discipline ?

Je pense qu'il sera beaucoup plus facile d'intéresser des marques et de faire venir les jeunes (et je ne parle pas de gosses amenés par des parents eux-mêmes monoskieurs) avec une meilleure visibilité et des épreuves plus spectaculaires.

Qui plus est, il faut être en phase avec ce qu'on annonce : soit on fait un rassemblement avec des courses à saucissons et ça s'appelle "La Mono Revival", "La MonoMitik" etc, soit on annonce un "Mondial" avec des "Championnats d'Europe" (d'ailleurs, pourquoi "Mondial" d'un côté, "Europe" de l'autre ?) et on monte les curseurs.

Soyons honnêtes : ça fait 10~15 ans que le monoski est en phase de reprise mais il n'y a pas de jeunes. Par jeunes j'entends adolescents et jusqu'à 30 ans. Si le but de tous ces rassemblements c'est de se retrouver entre quadras et quinquas pour faire un peu les cons, boire des bibines et fumer des joints, alors c'est un succès total. Mais si le but recherché c'est qu'il y ait une relève, alors voyons les choses en face : c'est un échec total.

Je vois 2 avenirs possibles pour le monoski :

1/ Il revivra lorsqu'aucun de nous ne pourra plus chausser sa planche. Des jeunes redécouvriront ce sport, se le réappropriront et l'histoire recommencera sur de nouvelles bases (cf. le renouveau du télémark).

2/ Le monoski se réinvente, s'adapte, et les jeunes nous chasseront dehors.
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par monopopow »

Belle prediction Ange
Mais c'est déjà fait t'es pas au courant ou quoi ?

Une belle competition PRO ca s'organise c'est pas le probleme
(!) Moderation (!)

avec KL, Derby sur Piste verte, faut elever un peu le niveau pour faire une belle competition sportive
Mais La ce n'est pas le but car c'est plutot le coté ludique et faire participer tout le monde qui est interessant non ?

Pourtant Y en a qui sont cho j'ai l'impression ... ils s'habillent meme en tenue KL... on a bien rigolé
tu peux peut etre rattrapper 5 sec sur le Slalom avec remarque ...

Pour une compet PRO
Toutes les epreuves de chrono sont belles en mono et meritent toute un Champion
GEANT / SUPER G / DESCENTE
BOSSE / DERBY / BOARDER

Apres tu peux faire un COMBINE
Tu peux mettre une cellule sur une DESCENTE ou un DERBY
mais le KL ca n'a rien a faire dans une compet PRO soit le mec qui va le plus vite tout droit sur 100m


Apres y a les disciplines subjectives avec juges
mais c'est chiant a mettre en place et ca colle pas forcement au Spirit, vaut mieux faire des demos
FREESTYLE pourquoi pas mais vu ce qu'il font en ski et vu comme le mono est limité
FREERIDE c'est Subjectif mais irait bien avec le mono, le FWT sont cho pour des demos
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par motardes04 »

C' est clair que le Mondial essaie de combiner 2 choses :
- le plus gros rassemblement monos de l'année, avec le développement croissant d'un événementiel pour les pratiquants (tests, pique nique, soirée concert, couverture media ; beaucoup viennent pour rider avec d'autres monos, mettre dzs tronches sur les monopotos avec lesquels on a échangé sur le forum, faire la fête à la montagne ;
- quelques uns, souvent montaganards, riders fréquents, en profitent pour se mesurer à leurs pairs, élite reconnue du mono au travers des seules épreuves "reconnues" un peu officiellement : le derby.
Pour les uns, la compet est un prétexte et un jeu de cour de récré ; disons que cette année ça concernait 100 participants sur 150. L'envie de se dépasser soi même, sans esprit de compétition.
Pour les autres, la compet est l'occasion de s' étalonner, de vérifier sa progression d'année en année, et de se faire aiz avec les potes.
Les 2 reflètent une envie commune mais des objectifs très différents.
Je pense qu'on pourrait effectivement scinder les choses, à condition que tout le monde y trouve son compte.

Par exemple, faire effectivement une épreuve de sélection (pkoipas le slalom) comme suggéré par Ange.
Et pour ceux qui ne sont pas sélectionnés, proposer un ENSEIGNEMENT DU MONOSKI avec différents niveau permettant, en groupes "homogènes" de progresser dans la pratique, du débutant au passe partout.
Ayant pour ma part, comme je pense beaucoup de pratiquants occasionnels, appris à skier sans le moindre cours, puis le monoski de manière empirique, il est clair que je ne peux progresser et "faire envie à d'aures d'essayer" qu'avec une approche pédagogique qui dépasse 2 minutes de conseils (contradictoires ou difficiles à assimiler) émis par 5 riders différents au fil de la journée et que nous nous croisons.

Bref, le souci est que tout ça est cher en moyens humains ... une paf sur les cours, avec des moniteurs ayant passé le cap dj mono moderne, serait sans doute acceptée par un certain nombre d'entre nous.

Bref, la compet mondial peut se professionnaliser, mais il ne faut pas oublier les adhérents luge à foin qui font un gros bataillon de l'association ....
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Retour from Mondial 2014 !

Message par Nick »

Et vive la luge à foin !!! J'en ai 2, mais de neige, ici, point depuis novembre, dommage...

Compète, spectateurs, officiel, etc... : BOF !!!

Ride entre les potes, se tirer la bourre : YEP !

Se faire un boarder cross, pourquoi pas ? Faut voir l'énergie que ça prend (côté organisation).

Le Mondial me semble plus être à voir comme un rassemblement de motards que comme les 24 heures du Mans.
Quand au "T'a pas le niveau au slalom, passes ton après-midi à prendre un cours", je pense que ça en rebutera plus d'un.

Pour ceux qui ont vraiment besoin de compétition, il y a le Trophée des Derbys ou les boarder cross annuels japonais.

La pub pour le mono, elle est faite avec les articles de presse, les reportages TV. Les petits films perso (ou les grosses prod.) qui inondent de plus en plus le web.
Mais la meilleure promo, ça reste les monoskieurs : sympas, accessibles, prêts à causer mono avec le premier qui pose une question.

C'est quoi le but des grosses compétitions ?
La promo ? Mouais...
Pouvoir ajouter à son CV, 1er au truc machin-chouette, 3ème au concours truc-muche. S'il y en a qui ont besoin de ça...

Allez rider/glisser dans les petites stations, soyez accessibles, le bouche à oreille fonctionne bien.
"T'as vu, y'a des monoskieurs et ils ont des planches modernes (et ils nous filent les adresses et des conseils pour en acheter). Et ils passent partout. Et ils font des méga teuf pendant toute la saison et même l'été. En plus, y'en a même qui font des gamins pour assurer la relève, trop cool !"

Quand je vois le nombres de jeunes qui viennent aux tests, je me dis qu'il n'y a pas besoin de grosse machine style compétition sponsorisée pour que le mono continue... (à moins d'avoir un gros stock de planches à écouler ;) )
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non

Retourner vers « Le Mondial de monoski 2014 ( Ce RDV est dèjà passé ) »