Saison 2017-2018

Der de Der - 5 et 6 mai 2018
« 1 de 2 »
Mono Foly - 21 avril 2018
Monoski Mecca - du 27 avril au 1 mai 2018
Star Vars - du 31 mars au 2 avril 2018

Tam-Tam Photo ♦ BANKED SLALOM SNOWPARK   ♦ DERBY DE CHABRIERES


After Mondial à Chamonix - du 5 au 7 février 2018
Album Média du Mondial 2018Photos et Vidéos
La Pyr'Vintage - 27 et 28 janvier 2018
Trip Pyrénéen de Mary - janvier 2018
« 1 de 15 »
MonoMitik - 20 et 21 janvier 2018
« 1 de 6 »
MonoManiak - 13 et 14 janvier 2018
« 1 de 11 »
MdF's d'Hiver - 25 et 26 novembre 2017
En attendant les photos, un peu de texte

À val Thô, y fait bô…
à Val Thô, y fait chô…
… ou tout le contraire !

Samedi, de 0 à 5°, fait mauvais, ça pose en bourrasques… La station est déjà bien blanche depuis quelques semaines, c’est une ambiance hiver doux…

Première étape de la journée, un passage par le salon extérieur du Rock on Snowboard Tour. C’est un énorme village de stands, toutes les grandes marques sont là. Nous n’avons pas de mal à trouver le stand Duret et le joli sourire de Amina. Elle est accompagné de Yannick qui vient renforcer l’équipe de promotion/événementiel pour cet hiver.
On a pas manqué de leur glisser un dossier partenaire version papier. Amina m’a confirmé, Duret sera bien un partenaire de l’association pour 2018.
Au milieu de la multitude de skis, ils ont 5 ou 6 monoskis en test, Free, Magnum et Esprit de glisse.

On est un petit groupe à affronter le mauvais temps. Les grosses cabines et autres bennes bi-câble nous remontent à grande vitesse dans un confort douillet.
Le brouillard nous gêne un peu de temps en temps. Pas question de sortir des pistes dans ces conditions. La neige est d’une qualité incroyable, piste ou bord de piste, une belle quantité et une douceur à se régaler !

Vers 14h30/15h00 une partie de la bande revient dans le chaud de l’appart. On se retrouve tous les deux avec le Pel en se disant on en refait encore une ou deux… Et là, instant Mâââgique, le ciel se déchire, le bleu gagne très vite la totalité du ciel ! Hihhhaaaaaaa et là… combien de fois on a dit « allez, là c’est la dernière ! »(le petit dèj commence à être loin) et pis arrivés en bas… Finalement, on remonte… Gavés !
After tea time, déambulation dans la station, on avait dèjà quelques adresses… deux boutiques en place centrale ont des monoskis en location. Visites de courtoisie et rencontres avec des gens bien cool et ouverts…

Zénith Ski Shop
5 monoskis Duret, 2 free, 1 Midcarv, 1 monocross et un tricks

Caron Ski Shop
2 Gunz, 1 Lady double rocker 168 et 1 Alpine Rocket 178

Discussion très intéressante autour d’un thé avec Annie Breyton (sœur de Cathy), très énergique directrice de l’école Ski Kool. Anecdotes historiques en tout genre… Souvenir de son record du monde en ski de vitesse.
Ski Kool se veut une école de toutes les glisses. Il y a un moniteur de monoski proposant des cours, Jérémie, « Djé » Un jeune à fond qui vient passer son été en Nouvelle Zélande et avait accompagné Alex Marchesseau dans son trip en Chine. C’est là que Alex le met sur un mono, y a pire comme prof… Amina de Duret a prété 2 monoskis à Annie pour l’école.

Pour la soirée, resto au programme. Restos à Val Thô… chers, très très chers et blindés, y a plus un appart de libre dans la station pour ce weekend fiesta d’ouverture de la saison, ça grouille de partout, beaucoup de jeunes, beaucoup d’étrangers, son et démo de jump sur un kick en plein place centrale… du monde dans les pubs et la queue aux portes des clubs…

Comme prévu par la météo, il en est tombé 20cm pendant la nuit, pas un nuage dans le ciel, il fait -12° ce dimanche matin.

Tout le monde a rencart au stand Duret pour un ride en groupe. Djé est de la partie et bien sûr sera notre guide.

On part à la rencontre des lyonnais qui sont passé par le téléphérique de Orelle (dans la Maurienne) pour la journée.

Le groupe s’étoffe… On rencontre 2 jeunes grenoblois monoskieurs que je connais avec… 7/8 copains et copines multi glisse. On se retrouve une bonne vingtaine à suivre Djé dans des runs d’enfer. Le rythme est soutenu mais tout le monde suit, c’est super !
Les dameuses sont passées en début de nuit dernière, lissant les bosses. La dessus il en est tombé 20. Toutes les pistes sont popow et bientôt en grosse traffole légère, Djé nous entraîne dans des hors piste/bord de piste, c’est là où c’est cool d’être au c.. d’un local qui sait où aller et où ne pas aller, Val Tho c’est le temple des requins ! Pel en fait les frais, grosse réparation à prévoir sur la monture…
Le vent fort en altitude ramène les nuages doucement mais sûrement, à 15h00 tout est à nouveau bouché…

Malgré cette météo changeante ce we fût haut en couleur en rigolages et en belles rencontres.

La neige était juste parfaite !

Un grand merci à Djé

Petit hic… Quinq pensant nous retrouver facilement, s’est manifesté un peu tard (dimanche aprem) pour que l’on puisse se rencontrer.

Ce serait peut-être cool de répertorier magasins louant des monoskis et écoles donnant des cours de monoski dans un post dédié…

Voilà voilou

Le Zèbre