Hello tout le monde, la neige tombe, les jambes fourmillent !
Pour être tout à fait exact, c'est un rocker 10/300 donc 30cm de long et relèvement d' 1cm jusqu'à l'arrondi de la spatule. Si vous trouvez davantage en la posant sur le carrelage, il faut peut-être penser à rappeler le carreleur ?
Excellente surprise l'hiver dernier en découvrant que Faction sortait cette planche. Faction c'est une des marques branchées du circuit freestyle et donc ce n'est pas anodin qu'ils sortent un mono et ça peut carrément intriguer / intéresser les jeunes ! Le design correspond à ce qui se fait aujourd'hui en freestyle: du flashy, du coloré, faut que ça pète

...c'est sûr que ça ne doit pas plaire à ceux qui aiment le design des Aluflex, des Monocross, des Best Off ou des planches décorées avec du Vénilia (!!!). Bref, chacun ses (d)égouts et ses couleurs.
Sur le plan technique et fonctionnel c'est une planche très intéressante à plus d'un titre:
- Le rocker, qui absorbe vachement les irrégularités du terrain et qui permet de déjauger beaucoup plus vite que n'importe quelle autre planche (même plus large). J'ai trouvé que c'était particulièrement sympa pour slalomer entre les sapins des forêts de Grimentz l'hiver dernier.
- Le cambre plat (et non cambre inversé) permet d'avoir tout de suite de l'accroche sous les pieds mais c'est plus fuyant en spatule. Pour quelqu'un qui aime le carving et appuyer sur les languettes des chaussures, ça oblige à recentrer son poids au milieu.
- La semelle glisse super bien.
- Ce sont quasiment les mêmes lignes de cotes que l'Aiguille Verte.
- Et enfin, Beanie, Responsable Marketing et Team Manager de Faction est très sympa

.
En conclusion: oui, c'est une excellente planche pour les Derbys. C'est surtout une excellente planche en hors-piste (encore meilleure que l'Alexia qui était ma référence en la matière jusqu'à l'an dernier). Par contre elle est moins bonne en carving que des planches avec des lignes de cote plus symétriques (ma référence absolue dans ce domaine étant la Coda). Son flex n'est pas du tout hard (je ne sais plus qui affirmait ça) en tout cas pas sur la mienne...C'est un flex intermédiaire.