Nouveau fabriquant " FACTION"

Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Re: Nouveau fabriquant " FACTION"

Message par Ange »

A 4 on va pouvoir monter un Gang ! Et Bang les Monoskis bariolés ! Comme dans les années 80 mdr
phillyz
Adhérent 2017
Adhérent 2017

Message par phillyz »

Attention Ange là ça fait Gang Bang! :-E
Mets de l'huile petit homme dans la vie ...faut que ça glisse!
Dom
Adhérent 2025(CA)
Adhérent 2025(CA)

Message par Dom »

lol lol
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

je me demande si quelqu'un a compris que cabrer la planche la freine en poudre ? En effet tu approfondis la trace, donc mécaniquement, c'est physique, tu dissipe plus d'énergie, un peu comme les freins d'une luge, quand tu freine, tu laboure la neige ok ? ben en poudreuse, plus tu va en arrière, plus tu freine. Après quand tu a une board qui plonge de la spatule, ton intérêt c'est quand même de te mettre en arrière pour éviter d'enfourner ... mais dès que ta spatule émerge de la peuf, ton intérêt est de mettre ta planche a plat. En fait tu recherche l'équilibre entre mettre la planche a plat et sortir la spatule.

Pour résumer:
- on cabre initiallement pour sortir la spatule (moi j'ai pas besoin, ma spatule est d'une autre galaxie)
- on applatis la planche une fois que l'on a dégaugé

Exactement comme tu ferai avec un Zodiac en mer ... ton Zodiac ... une fois dégaugé, tu règle le trime pour l'applatir ... ok ?
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

Mon point de vue c'est que pour le contrôle il vaut mieux une planche qui a une tendance naturelle a déjauger et sur laquelle tu peux charger un peu l'avant dans certaines phases de la conduite ou te mettre au centre pour garder de l'élan qu'une planche sur laquelle tu dois te mettre sur l'arrière constamment (et encore plus si la dite planche est parabolique car à ce moment-là tu n'es plus positionné au centre à partir duquel les forces ont été calculées pour s'appliquer idéalement).

Le trim de la Faction c'est la petite pression languette que tu vas pouvoir appliquer en quasi-permanence avec tes tibias et qui va justement te donner du contrôle. Je ne fais pas de Zodiac mais sur un jet à bras (jetski stand-up) tu utilises le trim au départ d'une course mais tu le relâches tout de suite. En course c'est ta position sur la coque qui s'adapte en permanence au plan d'eau, si tu gardais le trim tu serais obligé de naviguer sur l'arrière de la coque et ça oui, ça te freinerait.

Et quid du retour sur piste ou des passages en neiges dures ? Tu changes à nouveau la position de tes fixs ?

Maintenant, chacun fait comme il veut...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

non mais fixs, je ne les règle pas en cours de journées

Je dis juste que les pintails se cabre en peuf de façon général ... tu me trouve un film qui me montre l'inverse ? Parce des film qui illustre mon propos ... il y en a tellement, en fait tous, .... Pintail = conduite en arrière. C'est logique tu n'a pas de portance sur l'arrière. C'est pourquoi je n'aime pas les pintails prononcé. Le Faction a un pintail très prononcé. Ok il a un rocker ... mais justement, si tu a un rocker (ce que j'ai aussi, en plus important), tu n'a plus besoin de couler du talon pour sortir l'avant de ta planche ... il sort tous seul !!!!

En fait le rocker c'est la bonne solution à un problème qui étais très mal résolu par le pintail: sortir la planche de la peuf:
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

En tout cas, en poudre ça marche très bien le Faction !

Les films où on voit des Monoskis pintail ce sont peut-être des films à l'époque où ces mêmes planches étaient cambrées et où le rocker ne se faisait pas encore ? Et puis c'était le style de l'époque aussi. Tu le vois d'ailleurs encore aujourd'hui: tous les vieux monoskieurs qui ont appris à cette époque-là ont encore tendance à être un peu à cul, les jambes droites, le bassin en avant et les bras écartés.

Le pintail ne fait pas que résoudre une problématique d'inclinaison en poudre: il est aussi très avantageux lorsque tu dois tirer droit en dévers ou lorsque tu veux déraper pour te sortir d'un étranglement où tu as besoin de sentir le terrain sous tes pieds, sans avoir ta planche qui croche devant et derrière et le patin légèrement dans le vide.
eric.payan
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par eric.payan »

grefzy a écrit : Eric c'est la même sensation que j'ai eu, en plus dis toi que le shape est relativement pintail sur la Faction avec un shape plus parabolique on atteint la perfection ( à mon sens )
En fait elle n'est pas pintail, j'avais aussi cette impression jusqu'au moment ou je l'ais superposé avec mon EDG 178 les 2 talons des skis étant alignés :
- les fixations sont quasi alignés (le faction étant nettement plus long on aurais pu s'attendre à les voir en avant de l'EDG).
- les deux lignes de cotes sont semblables jusqu'au début de la spatule
SAUF que la spatule du Faction est beaucoup plus grande que l'EDG. le concepteur n'ayant pas voulu de spatule pointu, cela le conduit à celle spatule large qui donne cette impression de pintail. Mais en ski sur piste, avec le grand rocker, cette spatule ne toucha pas (peu) la neige.

Pour moi, ce mono est parabolique mais avec une grande spatule au bout !

Un autre point intéressant c'est le cambre plat, certe on perd en relance dans les bosses, mais cela donne une très grande facilité de pivotement du mono (le passage en switch est évident).

PS : de toute façon dans les bosses le roi c'est mon Lacroix 175 ! et cela ne ce discute pas.
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

eric.payan a écrit : Un autre point intéressant c'est le cambre plat, certe on perd en relance dans les bosses, mais cela donne une très grande facilité de pivotement du mono (le passage en switch est évident).
Complètement d'accord.

Ça te permet d'ailleurs de pivoter ta planche sans avoir besoin de l'alléger, utile dans certains cas.
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

eric.payan a écrit : En fait elle n'est pas pintail
En fait si, Eric. On avait longuement discuté de ce qu'était une planche pintail il y a quelques années. Je pensais comme toi que pintail et parabolique s'opposaient mais ce n'est pas le cas: une planche pintail c'est tout simplement une planche dont la spatule est plus large que le talon, ce qui est finalement le cas de 99% des planches du marché.

Le talon de la Faction me fait penser à celui d'une Dynastar que j'avais achetée à l'époque où je testais des choses avant de dessiner l'Alexia: il y a un petit élargissement au bout du talon qui lui donne juste l'accroche qu'il faut mais sa ligne de côte est assez tendue même si elle reste parabolique. On doit être sur des rayons de courbe de l'ordre de 23 - 25m à vue de nez.

Retourner vers « Actualités / Informations »