pour obtenir une réponse juste et fiable au sujet des protections, notre enquéteur de choc (ma pomme) est allé interviewer un des rares proriders en monoski ...qui a tenu à rester dans l'anonymat (on se demande pourquoi ...)
alors voici ce que nous dit cet expert hautement reconnu dans le milieu (toutes ressemblances avec une personne ...
)
"alors grand Maitre du MonoProRide, les protections pour toi ...ça sert à quelque chose ?"
sa réponse en détail:
"bon je vais encore me faire des potes...
moi je pense que tu apprends vite par la douleur
tu tombes ...donc t'as fais une connerie ...tu payes
c cash ...c franc et tu ne peux t'en prendre qu'à toi même
si tu manques d'assurance ...et bien tu vas + lentement ou tu tailles des courbasses pour modérer ta vitesse dans les zones sensibles ou tu t'entraines ...ex -> ojectif : 1 semaine de ride sans une seule chute ...c faisable, tu sais
ou alors tu arretes le mono et tu te mets aux patinettes
car sans la maitrise, la vitesse n'est rien.
et puis la grosse vitesse, tu l'as prend 1. en KL (trés formateur) 2. en derby et 3. en terrain dégagé, peu exposé et connu ...avec une bonne visi. point.
sinon tu picoles ...et t'auras l'impression d'aller vite

...ou alors tu prends un jeu vidéo
et puis ça dépend de ton niveau de conscience de toi-même: t fatigué, t'as pas la forme, tu té donné toute la nuit à une belle rousse bien gourmande, t'as la motivation en berne, tu té pinté la veille, c ton jour de reprise, t'as pris plus d'acides que d'hab ...et bien t'y va molo ...idem si la neige est dure, plaquée, avec des trous, ...
j'ai vu des riders avec un équipement de protection de fou qui envoyaient du gros en terrain miné et sans visi
.... s'autodétruire sous mes yeux (pourtant ils avaient des fix avec sécu et tout le tralala).
si tu testes des nouveaux trucs ...un bon gros pull sur les hanches: c pas cher et c efficace
si tu veux des sensations sans tracer comme un barge, et bien tu te fais de la pente raide ...au début en secteur non exposé.
même les sharks, tu peux les "absorber" sans tomber ...faut la bonne souplesse dans les jambes et la technique d'avalement efficace ...sinon dés que tu sens que ça raccroche ...tout sur l'arrière et t'enfournes pas (j'garde toujours un p'tit appui talon en réserve).
même le casque ... à quoi ça sert ? franchement (allo Pel ...gardes moi une place bien chaude ...en enfer

)
à moins de faire des descentes en rappel ou une pierre peut te tombre dessus et pour les derbys...
perso, je le mets car c obligatoire ...et c justifié en derby
...quoiqu'à la belle époque du derby de la MP7, je l'avais descendu sans
mais sur certains freerides ...c + pour rassurer les potos qu'autre chose
d'ailleurs je peux te dire qu'ils sont pas trop apprécié les casqués à Cham ...sans compter l'équipement du parfait bozzo avec talkiewalkie, sac de 15 kg et protection à gogo sur la dernière tenue à la mode ...allégez vous les gars ...un petit sac à dos avec APS ...la pelle va te protéger le dos ...de toutes façons t pas là pour les Xgames

...quelques cordes, crampons et baudard à la rigueur
le casque m'a rarement servi ...et je n'ai jamais rayé, abimé ou cassé un casque ...même en parapente, en territoire connu, je l'enlève et presque systématiquement en bord de mer ...c sur j'envoie pas des accros de ouf
et puis si t mort ...t mort ...t'as rarement le temps d'avoir mal ou de pleurer
'fallait y penser avant d'essayer de ressembler à jean-marc Boivin
t'as des momes ...et ben 'fallait pas en faire si tu veux faire l'acrobate en montagne ...t c** aussi
de toute manières c ta faute. point. si tu ne veux pas prendre de risques -> tu ne vas pas à la montagne et tu restes au chaud sous la couette

...personne te force. ...et tu peux mourir en descendant l'escalier ou en traversant la rue ...tu mets un casque dans l'escalier ou dans la rue ?
t'sais ...tirer des droites, c'est facile ...c surtout mental en fait ...bien sur 'faut toujours avoir un peu d'foncier ...notamment si tu penses réceptionner sur une crevasse

...bah c dans ta tête tout ça ...si elle est mal faite ...mets toi au breakdance
tu peux mettre la planche de travers si t'as loupé un virage en forêt, si t'amorti bien sur la neige puis sur le tronc d'arbre ...c une formalité ...de toute façons, t'ira jamais à plus de 80 km/h en foret.
pareil, tu te loupes et tombes sur une barre rocheuse: tu mets tout l'impact sur la réception: la planche se détruit, tu amorti et évites une bascule avant ou latérale ...t'as plus de mono mais t'as rien ...sinon tu sautes pas les barres ...de toutes manières, tu vas pas les sauter à mac2 ...'faut penser à la réception qui peut se faire sur de la glace
vous me direz ...et si qqun te rentre dedans ...et bien t sensé être bon ...donc aller vite ...dans ces conditions personne ne te rattrape ...et puis kes tu branles sur les pistes ...'faut y aller quand c désert ....bon ok, là je suis d'hyper mauvaise foie ...de toute façon 'faut avoir une bonne étoile ...sinon tu t'en fabriques une ...z'êtes vraiment une bande d'assistés
regardes dans les films, Clint Eastwood ...il s'en sort toujours ...pas compliqué de faire pareil, bordel
bon allez ruez pas dans les brancards ...je grossis le trait pour plaisanter ...mais y'a un fond de vrai dans ce que je dis
la sécurité passive ...c bien ...mais ça montre tout de même une faille dans la sécurité active (et ouais ! ...j'tai cloué le bec là mon canard

)
mais mais mais (mémé ?

) il est vrai qu'à regarder les boites des autres ...ça me file un peu la frousse ...donc il m'arrive ...désormais ...de mettre 3 à 4 fois /an une dorsale ...j'ai honte ...mais que veux-tu ...on vit une période tellement aseptisée ...ou personne ne veut plus prendre de risques ...je me suis fait manipulé ...et j'ai du mal à revenir en arrière
mais je sais qu'avec bcp d'efforts et d'abnégation ...j'y arriverai un jour ...à revenir à mes aspirations premières

"
si t'es pas mort ...envoi + fort
bon ça y'est ...le prorider déraille complet ...je vous rend l'antenne
à vous l'AFP ...euh ...l'AFM et tous ses zamis
à bientot pour une prochaine question d'anthologie ...à fabriquer des embrouilles sans fin 