Bonjour
Vu qu on parle de semelles dans le sujet fartage j' ouvre un autre post a ce sujet.
Qui peut nous en dire plus sur la qualité des semelles et leurs appellations ?
Et quelle type de semelle utilise chaque fabriquant car j' ai remarqué que mes mono ne glisse pas tous aussi bien malgré une préparation identique .
Merci
Semelle
- bzh29
- Messages : 182
- Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 22:01
- Réputation : 9
Re: Semelle
La base est la même pour tous les skis, snow, mono, etc ......: le PE ou polyéthylène dont la principale caractéristique physique est d'être hydrophobe donc de créer avec l'aide de la pression (poids du skieur) le film d'eau sur lequel on glisse.
Après chaque fabricant y va de sa propre formulation et surtout appellation.
Après chaque fabricant y va de sa propre formulation et surtout appellation.
LIMITED 4 YOU en 171 cm
- Grin.Cheux
- Adhérent 2023
- Messages : 562
- Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
- Réputation : 45
Re: Semelle
Très très loin de moi l'idée de juger ou douter de tes propos bzh, je ne maitrise pas du tout le sujet.
Mais lorsque tu dis que le P-Tex est hydrophobe (matériau de la semelle) ça me surprend. S'il était hydrophobe, on aurait pas besoin de farter me semble-t-il ? L'intérêt du fart est justement d'être hydrophobe, donc de permettre à la planche de glisser sur le film d'eau.
Mais lorsque tu dis que le P-Tex est hydrophobe (matériau de la semelle) ça me surprend. S'il était hydrophobe, on aurait pas besoin de farter me semble-t-il ? L'intérêt du fart est justement d'être hydrophobe, donc de permettre à la planche de glisser sur le film d'eau.
Sagittaire ascendant Corse
- bzh29
- Messages : 182
- Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 22:01
- Réputation : 9
Re: Semelle
Je ne suis pas expert en la matière mais il faut bien comprendre à quoi sert le fart.
En fonction de la température, les cristaux de glace constituant la neige sont plus ou moins dur, donc plus ou moins abrasif.
Le fart à donc une double propriété:
-Améliorer la glisse des semelles en PE
-Protéger la semelle de l'abrasion
Plus la température est froide plus il est préconiser d'utiliser des fart "dur" à racler avec des températures d'application plus élevé. Il est très simple de constater ce phénomène. Au bout de quelques jour si ta semelle (surtout visible sur le noir) blanchie, c'est que la température de la neige/glace est basse donc très abrasive. Un fart universel ne va protéger ton skis que sur quelques descentes avant d'être éliminé par l'abrasion avec pour conséquence une perte de "glisse".
Pour ce qui est des fart fluoré et autres formules , sans doute très bien pour celui qui coure après les dixièmes entre des piquets.
En fonction de la température, les cristaux de glace constituant la neige sont plus ou moins dur, donc plus ou moins abrasif.
Le fart à donc une double propriété:
-Améliorer la glisse des semelles en PE
-Protéger la semelle de l'abrasion
Plus la température est froide plus il est préconiser d'utiliser des fart "dur" à racler avec des températures d'application plus élevé. Il est très simple de constater ce phénomène. Au bout de quelques jour si ta semelle (surtout visible sur le noir) blanchie, c'est que la température de la neige/glace est basse donc très abrasive. Un fart universel ne va protéger ton skis que sur quelques descentes avant d'être éliminé par l'abrasion avec pour conséquence une perte de "glisse".
Pour ce qui est des fart fluoré et autres formules , sans doute très bien pour celui qui coure après les dixièmes entre des piquets.
LIMITED 4 YOU en 171 cm
- lolo35
- Adhérent 2024
- Messages : 3593
- Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
- Réputation : 34
- Dahu
- Adhérent 2022
- Messages : 290
- Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
- Réputation : 17
Re: Semelle
L'interet de rajouter une couche de fart sur la semelle c' est de pouvoir s'adapter aux differents types de neige rencontrés.
Avec une semlle unique on ne peut s'adapter à l'infinité des types de neige. En ski de fond, c'est une vraie science
L'industrie du ski a eu l'idée des semelles "autofartée". Ca n'a jamais été satisfaisant. Rossignol essaie de relancer le truc, mais ça ne fonctione toujours pas... Ca ne sera jamais aussi bien que ce qu'on a actuellement....
Le fart a aussi la propriété de nourrir en profondeur la semelle. Un peu comme du cirage nourrit le cuir . Une semelle bien fartée resiste mieux aux cailloux et autre requins
Au dela de la question du fart, il y aussi la structuration de la semelle en Ptex (droite, croisée, diamant...) qui joue un role important mais bon, ca m' a toujours dépassé
Avec une semlle unique on ne peut s'adapter à l'infinité des types de neige. En ski de fond, c'est une vraie science
L'industrie du ski a eu l'idée des semelles "autofartée". Ca n'a jamais été satisfaisant. Rossignol essaie de relancer le truc, mais ça ne fonctione toujours pas... Ca ne sera jamais aussi bien que ce qu'on a actuellement....
Le fart a aussi la propriété de nourrir en profondeur la semelle. Un peu comme du cirage nourrit le cuir . Une semelle bien fartée resiste mieux aux cailloux et autre requins
Au dela de la question du fart, il y aussi la structuration de la semelle en Ptex (droite, croisée, diamant...) qui joue un role important mais bon, ca m' a toujours dépassé
- buzzi
- Adhérent 2020
- Messages : 479
- Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
- Réputation : 11
Re: Semelle
C'est rigolo .
J' ai ouvert un nouveau sujet pour ne pas être HS dans le sujet fartage et au final ça parle que du fart
J' ai ouvert un nouveau sujet pour ne pas être HS dans le sujet fartage et au final ça parle que du fart
- Zèbr
- Adhérent 2024(CA)
- Messages : 11715
- Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
- Réputation : 759
Re: Semelle
Tout à fait d'accord Et je rajouterais primordial pour la longévité de la semelle et empêcher son dessèchement Effectivement... comme le cuir
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...