Hello,
Je me mets au mono avec une Flakeshot en 178.
J'ai un passé de bon skieur (25 ans!!).
Apres quelques heures de prise en main, ca va tres bien.
Ce qui me surprends le plus, c'est l'effet survireur qui m'empeche parfois de repartir dans l'autre sens quand je fais des godilles freinages. Je me fais enbarquer, me retrouve en survirage et j'ai besoin de faire un gros effort pour repartir de l'autre côté (et ca prends du temps). Du coup je redoute un peu les passages pentus et etroits.
Je me dis que c'est probablement lié à l'inertie du mono, mais y a t il une technique?
Le Dahu
Pourquoi un mono est il survireur?
- Dahu
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- bzh29
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Sans doute une position trop arrière de ton corps, essaye de tirer plus tes bras et le haut de ton corps vers l'avant.
Comme en skis carving, on cherche à faire planter la spatule par un transfert de masse vers la pente.
Comme en skis carving, on cherche à faire planter la spatule par un transfert de masse vers la pente.
LIMITED 4 YOU en 171 cm
- Mr Jingles
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Hello
Après 20 ans d'arrêt du mono et reprise depuis quelque temps, j'ai constaté le même problème que toi et qui vient d'une mauvaise position sur le mono.
Appui talon trop prononcé ; remède :
- se tenir droit mais relâché
- épaules face à la pente
- mains devant
...et surtout en appui sur la tige avant et pas le spoiler arrière....
Après 20 ans d'arrêt du mono et reprise depuis quelque temps, j'ai constaté le même problème que toi et qui vient d'une mauvaise position sur le mono.
Appui talon trop prononcé ; remède :
- se tenir droit mais relâché
- épaules face à la pente
- mains devant
...et surtout en appui sur la tige avant et pas le spoiler arrière....
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
- jbx
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Bon, a vue de nez et à l’arrache
En effet, ...ééé apparemment position trop arrière.
Tu te laisses un peu « embarquer » par le mono.
cad qu’il part devant et te laisse un peu en déséquilibre arrière.
Autant ça peut passer en peuf en t’aidant de la vitesse
Autant sur neige dure, le Monoski continue sur sa lancée.
La 178 est courte, très maniable et avec un rayon court
donc tu as vite fait de remonter la pente
Et puis il y a souvent des erreurs de sous ou sur pilotage du fait de la possibilité de cumuler ou pas les techniques de prises de virages.
Ça pourrait aussi venir d’un centre d’inertie trop bas dans le virage ou une vitesse trop faible qui seuls, ou cumulés, t’empêchent de relancer dans le virage suivant.
En effet, ...ééé apparemment position trop arrière.
Tu te laisses un peu « embarquer » par le mono.
cad qu’il part devant et te laisse un peu en déséquilibre arrière.
Autant ça peut passer en peuf en t’aidant de la vitesse
Autant sur neige dure, le Monoski continue sur sa lancée.
La 178 est courte, très maniable et avec un rayon court
donc tu as vite fait de remonter la pente
Et puis il y a souvent des erreurs de sous ou sur pilotage du fait de la possibilité de cumuler ou pas les techniques de prises de virages.
Ça pourrait aussi venir d’un centre d’inertie trop bas dans le virage ou une vitesse trop faible qui seuls, ou cumulés, t’empêchent de relancer dans le virage suivant.
- pel
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Tout les monos sont survireurs...
Ou bien , nan, y sont tous sousvireurs...
Ou bien on se met entre les 2 et là ça marche..
Enfin ça glisse quoi..
Pour résumer, c’est le bonhomme qui conduit la planchette.
De bons conseils, là dessus donnés sont !
miss you Bola
La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !
De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
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- Capello
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu le même problème au début. Ma femme me traitait de « petit chien » parce j’utilisais le bâton pour ramener cette saleté deplanche dans la pente. En améliorant la position, c’est mieux.
Au début pour m’aider je posais le bâton dans la pente ce qui faisait tourner le haut de mon corps et le bas suivait.
Au début pour m’aider je posais le bâton dans la pente ce qui faisait tourner le haut de mon corps et le bas suivait.
En formation
- monopopow
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Salut Dahu
BZH a raison un mono taillé ca se pilote sur l'avant ... en appui languette ... comme un ski race
C'est un partit pris de nos monoskis
car le mono ca a toujours été SOUSvireur
avec du mal a dessiner des courbes parfaites sur le gelé ... avec trop de derapage
Donc on a fait des monos taillés ... qui ressemblent a des surfs alpins race ...
mais avec quand meme 12mm de pintail pour contrer au mieux l'effet que tu decris et sortir du virage
tout en realisant des vraies courbes sur le dur
Voici des images
[Youtube][/Youtube]
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Voici du Blabla
ce moment ou ... si tu es trop en arriere ... le talon taillé t'amene en survirage et se deforme
Ben en fait c'est une force qui te permet de t'appuyer pour te rebasculer en avant ...
quand c'est maitrisé c'est un vrai trampoline
le mono c'est une interface ... plus qu'en ski
on peut vachement imposer un equilibre avant / arriere plus franc et grossier
Pour se propulser en position Arriere appui talon
Pour decelerer en position Avant appui spatule
la position centrée te permet de faire des courbes plus neutres en acceleration
Pour commencer,
il ne faut pas contrer ce mouvement de SUR virage... il faut accepter le CARVING
Avec toujours les epaules faces à la spatule ... quitte à remonter la pente ...
ca nous fait ralentir sans risques ... te donne de l'inertie ... et ca te donne le temps de revenir en avant ...
et de rebasculer dans ton autre virage
Dans un second temps, quand tu vas bien ressentir toute l'energie du rayon de la bete
tu vas trouver le point d'inertie plus rapidement
avec la bascule Avant / Arriere au bon moment pour ce que tu veux faire Decelerer ou Accelerer
Avec la rotation que tu donnes pour +/- survirer, pour fermer ou ouvrir tes courbes
Tu vas imposer ton dynamisme et ton placement a l'interface ...
Cette energisation du talon .. c'est tout ton pouvoir d'acceleration en courbe
et Ton potentiel dynamique pour sauter et te propulser
Un virage s'attaque en appui languette TOUT le long de la courbe
puis en fin de courbe on passe a un appui centré pour rester neutre
Si tu appuis en arriere à ce moment, tu vas energiser au maximum le talon et le SURvirage
Tu vas accelerer dans la rotation ... ca te donne 5000 KJoules de puissance
ca permet de faire sauts de bouquetins quand c'est maitrisé et compenser au max en avant et contre rotation
c'est le haut du corps qui va aider a la contre rotation et à l'equilibre Avant / Arriere
Et la le monoski ca devient de la danse
En Fait le Monoski c'est du Kayak .. litteralement
c'est a dire tu vas contrer le virage carving à tout moment en marquant un appui net pour rebasculer le bras aval au virage et ton corps vers l'avant et vers le bas ... Comme un coup de rame que tu vas chercher loin devant
avec l'appui baton cela donne vraiment cette sensation de pagaie en appui sur l'eau
BZH a raison un mono taillé ca se pilote sur l'avant ... en appui languette ... comme un ski race
C'est un partit pris de nos monoskis
car le mono ca a toujours été SOUSvireur
avec du mal a dessiner des courbes parfaites sur le gelé ... avec trop de derapage
Donc on a fait des monos taillés ... qui ressemblent a des surfs alpins race ...
mais avec quand meme 12mm de pintail pour contrer au mieux l'effet que tu decris et sortir du virage
tout en realisant des vraies courbes sur le dur
Voici des images
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Voici du Blabla
ce moment ou ... si tu es trop en arriere ... le talon taillé t'amene en survirage et se deforme
Ben en fait c'est une force qui te permet de t'appuyer pour te rebasculer en avant ...
quand c'est maitrisé c'est un vrai trampoline
le mono c'est une interface ... plus qu'en ski
on peut vachement imposer un equilibre avant / arriere plus franc et grossier
Pour se propulser en position Arriere appui talon
Pour decelerer en position Avant appui spatule
la position centrée te permet de faire des courbes plus neutres en acceleration
Pour commencer,
il ne faut pas contrer ce mouvement de SUR virage... il faut accepter le CARVING
Avec toujours les epaules faces à la spatule ... quitte à remonter la pente ...
ca nous fait ralentir sans risques ... te donne de l'inertie ... et ca te donne le temps de revenir en avant ...
et de rebasculer dans ton autre virage
Dans un second temps, quand tu vas bien ressentir toute l'energie du rayon de la bete
tu vas trouver le point d'inertie plus rapidement
avec la bascule Avant / Arriere au bon moment pour ce que tu veux faire Decelerer ou Accelerer
Avec la rotation que tu donnes pour +/- survirer, pour fermer ou ouvrir tes courbes
Tu vas imposer ton dynamisme et ton placement a l'interface ...
Cette energisation du talon .. c'est tout ton pouvoir d'acceleration en courbe
et Ton potentiel dynamique pour sauter et te propulser
Un virage s'attaque en appui languette TOUT le long de la courbe
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Si tu appuis en arriere à ce moment, tu vas energiser au maximum le talon et le SURvirage
Tu vas accelerer dans la rotation ... ca te donne 5000 KJoules de puissance
ca permet de faire sauts de bouquetins quand c'est maitrisé et compenser au max en avant et contre rotation
c'est le haut du corps qui va aider a la contre rotation et à l'equilibre Avant / Arriere
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c'est a dire tu vas contrer le virage carving à tout moment en marquant un appui net pour rebasculer le bras aval au virage et ton corps vers l'avant et vers le bas ... Comme un coup de rame que tu vas chercher loin devant
avec l'appui baton cela donne vraiment cette sensation de pagaie en appui sur l'eau
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
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- monopopow
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Si tu as des fixations PROFX
Verifie le centre chaussure sur ton mono .. FS 178 = 79 cm du Talon
Sinon Pour aider a se placer en avant
Prend des batons court 120 cm max pour Taille skieur 185 cm par exemple
Bon ride
Verifie le centre chaussure sur ton mono .. FS 178 = 79 cm du Talon
Sinon Pour aider a se placer en avant
Prend des batons court 120 cm max pour Taille skieur 185 cm par exemple
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- pel
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
C’est très juste.!
Et de rajouter, si vous permettez, qu’on pratique un Sport d’hiver...
Donc pour bien rider, même doucement, ben... faut bouger son corps..
( c’est pô facile pour tout le monde malheureusement..)
miss you Bola
La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !
De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
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- AlBoss64
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Re: Pourquoi un mono est il survireur?
Y'a plus qu'à
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.