Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par pel »

lucas a écrit : Est-ce que 5cm de plus en avant ou plus en arriere vont changer grand-chose? (pour les vieux pintails)
Salut Lucas et bienvenue,
ah oui 5cm c'est énorme comme changement, que se soit pour anciens ou nouveaux modèles. les réactions de la planche ne sont plus les même, et donc le skieur doit se repositionner complétement.
perso mon max de déplacement de fix est de 3cm, ça a déjà fait beaucoup..


je vais mettre un coup de mètre dans mon stock et tu pourras comparer avec les mesures déjà données.
mais par rapport à ce qu'à donné VB, je pense que tu peux poser ton milieu de chaussure à 73cm du talon.

si tu pouvais donner les côtes de largeurs Spatule /patin /talon, ça aiderait pour trouver le modèle,
voir même l'épaisseur au patin.
en voyant la photo, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de taille de guêpe, si tu as une règle assez longue , ou contre un mur , déterminer l'endroit le plus creux pour mesurer la largeur du patin.

dans tout les cas , si tu as la possibilité de venir sur un rassemblement ou même annoncer sur le forum ta venue dans une station, tu trouveras bien de quoi tester du matos.

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
lucas
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 02:12
Réputation : 0

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lucas »

dans tout les cas , si tu as la possibilité de venir sur un rassemblement ou même annoncer sur le forum ta venue dans une station, tu trouveras bien de quoi tester du matos.
Cela peut s'averer un peu difficile vu que j'habite en Pologne :)
C'est aussi pourqui j'achete ce qu'il y a et pas ce que voudrais acheter. Ici presque personne ne sait ce que c'est le monoski. Je suis alle a Intersport demander s'il pourraient me placer des fixations sur un monoski et ils m'ont dit qu'ils ne savent pas de quoi je parle :). J'etais oblige de leur montrer des photos sur internet.

Neanmoins, je vais aller a Les Deux Alpes le 14.12.2015-21.12.2015 avec des amis (qui skient "normalement" :) ) et je pense essayer de trouver un instructeur de monoski la bas, pendant mon sejour. J'ai fait la meme chose l'annee derniere, a Valmeinier et c'etait... interessant. Le seul instructeur de mono m'a dit que cela faisait 5 ans qu'il ne l'en avait pas fait :). (mais bon, il avait l'air de savoir ce qu'il faisait, quand meme)

En tout cas, cela me donne environ un mois pour acheter et placer des fixations sur le ski.
En plus, comme je l'ai dit plus tot, je veux bien bricoler un peu avec ce monoski. S'il se revele vraiment d'etre un rate, tant pis, je vais tout juste le jeter. J'en ai toujours un autre de 195cm de longueur, achete l'annee derniere (fixations originales!). Trop grand pour moi mais, comme je l'ai dit, j'ai pris ce que j'ai pu trouver sur place.
si tu pouvais donner les côtes de largeurs Spatule /patin /talon, ça aiderait pour trouver le modèle
Je ne l'ai pas sous la main maintenant, mais je vais le mesurer demain soir. Ce modele n'a pas de taille de guepe.
Merci encore une fois pour toute votre aide!
Avatar du membre
alf
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 05:34
Réputation : 5

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par alf »

Bonjour,

Sur le best off de chez Duret en 173 ,axe chaussures par rapport au talon à 74 cm (plus en avant que le centre) mais c' est pas un pin tail.
Sur le fun original de chez Duret en 1.75, axe planche tracer par le fabriquant à 77.5 cm du talon et axe chaussures à 76.5 du talon ( en arriere de 1 cm).
Tu sais pour les rassemblements, il y en a qui viennent de Suede ou Finlande. Donc tu peux venir! lol
@ + alf :~mono2
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par bruno »

Quelle taille / poids ?
J'ai beaucoup monoskie avec des pintail, et malgré taille et poids de 1.67cm pour 60 kgs, c'est avec des monos de 1.90 cm minimum que ça passait le mieux.
Bonne découverte, je suis passé à Zakopane, à moto il y a déjà un bout de temps.
Jolie station. :~mono2
lucas
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 02:12
Réputation : 0

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lucas »

Quelle taille / poids ?
172cm / 65Kg
c'est avec des monos de 1.90 cm minimum que ça passait le mieux
J'ai deja un monoski (aussi pintail) 1.95m mais il est trop grand pour moi, en tout cas maintenant, tant que je suis en train d'apprendre a monoskier.

J'attache les mesures du monoski. L'epaisseur semble etre la plus grande a environ 81cm du talon (17.4mm) mais c'est assez difficile a mesurer exactement donc il se peut qu'elle le soit un peu plus bas.

Je pense donc mettre les fixations a 73-75 cm du talon. Si j'arrive a en trouver, je vais mettre des fixations avec reglage a l'avant et l'arriere.
Fichiers joints
monoski_blanc.jpg
monoski_blanc.jpg (93.06 Kio) Vu 838 fois
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par pel »

:~ico
très bonne idée, des fixs de location, ça te permettra de choisir la meilleure position.
bien le pti dessin :~sup

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par Nick »

Avec 17,25 cm au patin, fais attention au montage : les chaussures de ski sont plus larges à l'heure actuelle. Tes fixations devront donc probablement être montées très au bord.

Il y a aussi un vieux débat sur le montage des fixations sur les pintails.
Certains préconisent que les fixations soient parallèles l'une par rapport à l'autre afin qu'il soit plus facile de serrer les genoux.
Beaucoup de pintails étaient montés avec les fixations alignées le long de l'extérieur du monoski (et personnellement cela ne m'a jamais empêché d'avoir les genoux qui se touchent). Dans ton cas, cela peut te permettre de gagner quelques millimètres pour positionner les chaussures... D'autres avis ?

Et si tu comptes pouvoir reculer ou avancer les fixations, il faudra faire bien attention que tes chaussures puissent passer tout le long du réglage.

Mais peut-être que tu as accès à d'anciennes chaussure en bon état et bien étroites %-) , style Salomon SX80 (c'est les seules qui passent sur certains de mes pintails !).
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par pel »

:~ico
bien vu Nick, le coup de l'étroitesse au patin, je m'y fait jamais....
question position des fixs , on peut aussi serrer de qq mm les butées par rapport aux talonnières, ça accentue légèrement le serrage des genoux sans forcer.

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
alf
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 05:34
Réputation : 5

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par alf »

Tu peux aussi mettre des cales qui faisait à l' epoque chez Duret.

Retourner vers « Matériel »