Débutant et Monobelt

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
Avatar du membre
bwahbwah
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 22:28
Réputation : 0

Débutant et Monobelt

Message par bwahbwah »

Bonsoir à tous!
J'ai parcouru le forum en long et en large et cette histoire de monobelt (la duret à 20€) me titille..
Je viens à peine de commencer le mono le weekend dernier et serrer les genoux n'est vraiment pas mon fort (je skiais plutôt large en biski avant). Je trouve que ce n'est vraiment pas quelquechose de naturel (chez moi, en tant que débutant).
La monobelt m'aiderait-elle à progresser plus vite et à avoir une meilleure position? A être moins crispé sur le mono?
Y a-t-il d'autres marques qui en proposent?
Merci d'avance de vos réponses :-H

Ps: Avez vous des retour du shop en ligne Duret? Si je me laisse tenté j'aimerai bien l'avoir avant dimanche quand je retourne me bleueter les hanches %-)
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Débutant et Monobelt

Message par tempete »

La monobelt ... certain diront que c'est maso (salut Pif), d'autre diront que c'est bien (moi).

Je vais essayer d'être un peu objectif, voici les contre et les pour:

contre:
- un truc de plus
- il faut la dégrafer pour prendre les tir cul à sellette (en Suisse il y a beaucoup de tir cul a pioche (pas de problème la), en France il y a plutôt des monoski à sellette (le petit disque rond).
- il faut la dégrafer pour pousser avec une jambe (plats, remonté d'un dévers, etc
- la mono belt duret blue glisse (sangle trop fine). La 1er génération étais mieux (mono belt noire). Cela se fabrique aussi (avec des sangles de sac à dos).

Pour:
- minimise la possibilité d'un déchaussage unique (avec un mono de 6,5 Kg je me sens concerné).
- évite d'arracher les fix latéralement
- évite de merder quand on est fatigué/épuisé
- rappel à l'ordre pour les débutants

Mon conseil: la porter lâche. C'est un garde fou, pas une béquille.

Mon autre conseil: faire un comb mono belt + leach (moins d'emmerde que les deux séparés).

Ceux qui utilise des sans sécu y verront moins d'avantages, car avec des sans sécus:
- pas de déchaussement, donc pas de déchaussement d'un seul pied.
- leach inutile (donc combo leach + belt inutile).

reste néanmoins les autres avantages.

Voila je crois que j'ai résumé la situation. Bien sur en tant que débutant tu peux en mettre une, et puis l'expérience venant tu saura quoi décider par la suite Les avis sont assez partagé sur le forum.

:~mono1
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Débutant et Monobelt

Message par lolo35 »

tout est dit :~sup
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Débutant et Monobelt

Message par motardes04 »

Salut Bwabwa, j'en ai acheté une l'an passé au Mondial.

Perso j'ai l'impression que ça ne m'apporte rien, mais je skiais très serré en biski et en mono dans ma tendre jeunesse.
On l'a essayée aussi sur Béa, elle a pense que ça ne change pas grand chose, si ce n'est un truc en plus à défaire lors des arrêts.
Donc au pire j'en ai une aux Mées, mais ça va être dur de te la faire passer d'ici dimanche pour que tu testes ...

Cela étant, le fait de serrer les genoux est un réel plus pour manier le mono. Donc l'idéal serait que tu te concentres un peu sur ce point là. Dès que tu vas écarter les genoux, ça va t'envoyer en arrière au lieu de rester grouper à l'aplomb de tes fix. Une petite sangle de sac à dos, ou un strap velcro quelconque (je pense aux housses pour mettre les physiopacks ou autres trucs qui servent à glacer / chauffer les blessures) peut déjà t'aider à sentir le moment où tu écartes les genoux.

Autre astuce : pour vérifier que je serrais bien les genoux, l'an passé à Cham Titi m'avait collé une bouteille d'eau de 50 cl entre les genoux sur une piste bleue ; but du jeu : ne pas perdre la bouteille et réussir à descendre. Le plus : çui qui perd la bouteille paye son coup au bistrot :~kipis
Bon, j'avoue, j'ai perdu la bouteille dans le schuss quand je me suis explosée (quelle idée de m'asseoir sur mon mono court, et de bouger 1/4 de fesse, aussi !!!).

Rappelle moi, tu habites où et tu montes où dimanche ?
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Débutant et Monobelt

Message par Dom »

... yes, ça marche bien aussi avec un billet de 100€ maintenu
avec les genoux serrés, .. :idea: lol
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Débutant et Monobelt

Message par court jus »

Dom a écrit :... yes, ça marche bien aussi avec un billet de 100€ maintenu
avec les genoux serrés, .. :idea: lol
:~sup :~sup mdr lol :~sup :~sup lol mdr
un mono sinon rien
RV06
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Débutant et Monobelt

Message par RV06 »

Tiens, ce sujet tombe à point!
Je ne suis pas expert, mais je viens d'enlever la belt parce que:
- elle ne tenait pas serrée (réglé depuis en changeant le chemin de la sangle dans les attaches)
- j'en avais marre de la défaire à chaque tire-fesses
- je n'avais pas l'impression qu'elle m'apportait quoi que ce soit

Quand je suis bien concentré, je pense énormément à la position de mes genoux: l'un contre l'autre et qui coulissent l'un contre l'autre pour me diriger. Là, pas besoin de belt.
Quand je suis en galère, je fais comme je peux et si j'avais une belt lâche je ne la sentirais pas.

Faudrait que je réessaie maintenant que j'ai réglé le problème de serrage de la sangle.
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Débutant et Monobelt

Message par Nick »

Oui, la monobelt, ça serre les genoux (ou c'est utile pour attacher un leash).
Oui, on peut se forcer à serrer les genoux.
Oui, un mono, ça ne se conduit bien que les genoux serrés.

Mais on peut aussi laisser ses genoux tomber l'un contre l'autre sans effort :
- entraînement debout à la maison, les pieds écartés de 10 cm.
- on descend un tout petit peu de sa station debout en avançant les genoux à l'aplomb des orteils

Résultat, les genoux ne se touchent pas

Maintenant, on fait la même chose mais avant on écarte les talons d'1 cm de chaque côté (les orteils restent à la même distance que précédemment)

Miracle, les 2 genoux se touchent tout seul...

Si le miracle ne se produit pas, recommencer en écartant les talons de 2 cm ou plus

C'est une position de défense en arts martiaux (pour éviter de s'en prendre une dans les ...).

En mono, vous me direz qu'on ne peut pas écartez les talons, c'est vrai, mais en faisant l'exercice, si vous êtes attentifs, vous sentirez que les muscles sur les côtés des cuisses sont moins sollicités. C'est cette sensation qui est à acquérir et à laisser se reproduire comme un automatisme.

En parlant d'arts martiaux, on peut compléter avec le truc suivant : le troisième point d'appui, c'est à dire le coccyx.

En mono, on a toute la partie arrière du mono qui peut servir de 3ème point d'appui, mais généralement on cherche plutôt à être en appui sur l'avant de la spatule.

Donc utiliser le coccyx comme 3ème point d'appui :
quand on descend en avançant les genoux au dessus des orteils, imaginer que le coccyx est prolongé jusqu'au sol et en descendant le prolongement s'enfonce dans le sol. Une meilleure manière de le dire et de dire d'imaginer que le coccyx tombe dans le sol.

En utilisant ces techniques, l'équilibre sur un mono se fait sans effort...

Je parle d'imaginer, parce que c'est mieux que de visualiser. La visualisation fait intervenir le mental donc un effort, l'imagination se passe plus bas et est donc plus propice à l'acquisition de réflexes qui ne passent pas par le cerveau.

Et en utilisant "le lâcher du coccyx dans le sol", on a pas besoin de travailler sur le bassin (il se met en place tout seul) ce qui évite de bloquer le centre d'énergie inférieur (dentian inférieur) qui reste disponible pour danser avec la neige.

Bonne glisse !!!
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Débutant et Monobelt

Message par vb77 »

Mieux que le planter de bâton, le planter de coccyx :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Brenz
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 15:22
Réputation : 4

Re: Débutant et Monobelt

Message par Brenz »

Nick :~eo et :-H

les arts martiaux je confirme, on les pratiques comme le mono, toujours en cercle !!!!
en courbassent quoi
l'art et la manière = contrôle de soi et Bonheur :~sup
Biz

Retourner vers « Autres matériels »