Monoski de rando...

Vos questions ou vos réponses sur toutes les autres marques
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Monoski de rando...

Message par casa »

motardes04 a écrit :Et tu comptes monter en quoi Dom ? skis d'approche ? raquettes ?
De mon côté l'AR 168 passe bien sur mon sac à dos, mais faut vraiment pas qu'il y ait de vent ... avec les ProFx c'est pas trop lourd.
Je verrai à réception de l'AR 178 avec les marker tour F10 ce que ça donne (Pif me l'a promis pour la semaine prochaine, comme c'est la première monte en fix de rando, il faut qu'il fasse le gabarit, c'est plus long ...).
Sinon Richard, le montage du kit Voilé, ça donne quoi sur la longue ? en particulier, est-ce que tu peux faire de la piste et attaquer un peu avec, ou juste du HP, quelles contraintes ?
Grefzy, le kit Aluflex est carrément cher par rapport au kit Voilé ... quels sont les avantages à ton avis ?
Non pas que je compte spliter mon AR178 tout neuf (pas avant 2 saisons je pense ...), mais bon, je me renseigne
:~mono1
Image

niveau bourinage sur le kit, tu peux y aller :
http://www.zapiks.fr/test-aluflex-eguille-verte-1.html

du moment que ton kit (et donc les inserts) est bien monté
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Monoski de rando...

Message par Lehardis »

Perso je monte en raquettes classiques pour le moment.

Mais pour avoir monorandonné avec le Zèbr, les skis d'approche et une paire de ski rando/alpi rigides comme on en fait aujourd'hui (Voir par exemple la Sportiva Specte qui sort cette année, 2800gr la paire... :-E ) me font sérieusement de l'oeil depuis quelques temps.

Le veinard rayé a droit à des skis Boheme d'1m pour 2kg tout rond la paire, avec fix type low-tech.
De quoi vous emmener sur le toit de l'Europe!
:~ico
Ca passait c'était beau!
user

Re: Monoski de rando...

Message par user »

Lehardis a écrit :
Le veinard rayé a droit à des skis Boheme d'1m pour 2kg tout rond la paire, avec fix type low-tech.
De quoi vous emmener sur le toit de l'Europe!
:~ico
Perso c'est pas l'option que je choisirais car la dessus il faut que tu penses à rajouter piolet, crampon, ect ect ... Ben j'imagine même pas le poids à porter .'.même si ça fait juste 2 kgs enfin si j'imagine puisque j'ai eu le retour de pierrot...

Très sincèrement bon ça coûte certe 300€ Mais si vous avez l'occasion de vous bricoler un split faites le, car vous verrez que ça reste quand même la solution la plus probante , avec de bonne chaussure de Rando pas lourde aux pieds pas comme moi en ce moment... Et pourtant même sans ça je prends du plaisir à faire de la bonne rando classique.... Max 1000m pour le moment ...

:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Monoski de rando...

Message par Dom »

.. :~nono
de grefzy :
si vous avez l'occasion de vous bricoler un split faites le, car vous verrez que ça reste quand même la solution la plus probante
Le Split n'est surrement pas LA solution la plus probante ... :~nono
il n'y a pas de solution idéale, ..
Le matos se choisi en fonction du terrain / dénivelé / qualité de neige / obstacles
à franchir, .. que ce soit raquettes / split ou minis skis, ..
user

Re: Monoski de rando...

Message par user »

Ben moi qui faisait pas mal de rando en raquette, en plus chez moi en tirant le mono ( car porter le monoski pour moi c'est hors de question c'est trop lourd de n'importe quelle manière possible ) le Split est la solution la plus probante , je ne reviendrais d'ailleurs pas en arrière ça c'est sur .. Le split en plus a l'immense avantage de t'emmener loin très loin en fonction de tes capacités physique of course...

Comme tout il faut essayer ...

:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Monoski de rando...

Message par Dom »

.. je connais le split, .. j'aime bien aussi,( même en snow ;) ) il a ses avantages et ses inconvénients ..
je pense que le système pourrait et va être perfectionné, ..
il n'y a de solution la plus probante que pour toi, ..
mais il y a surtout une solution plus ou moins adaptée à chaque type de rando : terrains / neiges /
obstacles à franchir sur le trajet, .. etc, ..
:~mono2
user

Re: Monoski de rando...

Message par user »

Clair que chez moi je recherche avant tout une balade sur neige +ou - longue sans obstacle à franchir de type barre rocheuse , une ballade qui va m'offrir une bonne descente derrière ... Je sais bien que pour monter par exemple au sommet du mont blanc il y a un moment il va falloit mettre des pointes ( indispensable) et porter les planches dans le dos .
N'empêche que la solution du split va surtout m'éviter d'avoir une tonne de matos dans mon sac en redescendant ...je ne supporte pas d'avoir un sac lourd... Enfin mon dos ne supporte pas. :)

:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Monoski de rando...

Message par Dom »

.. et puis il y a aussi le coté pratique /sécu : .. en rando tu es loin de tout,
le split reste un peu moins "fiable" avec toutes ses pièces, si un truc casse sur le split ( pas encore vraiment léger ), t'as plus rien ni pour monter, ni pour descendre (!)
enfin bon, à chacun de se faire son avis, ..
de toute façon la rando c'est Bôô , .. ;)
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Monoski de rando...

Message par motardes04 »

Merci Casa, Dom, Grefzy, VB pour vos réponses.
Pour nouvel an je vais tester portage du mono sur le sac, montée en raquettes. Vu que ce sera des sorties CAF "démarrage de saison", je n'aurai pas besoin de charger le sac par ailleurs avec corde, crampons, baudard, etc.
J'espère pouvoir profiter de plusieurs groupes de niveau pour faire les 1ers jours sortie skis de rando avec le groupe des moyens, et refaire le même parcours 2 jours après avec le groupe débutants, cette fois en raquettes-portage mono.
Je pourrai ainsi clairement évaluer la pénibilité, l'efficacité, et le rapport galère-plaisir à la descente.
M'enfin je n'ai aucun doute : je vais en chier, 178 cm dans le dos d'une louloutte qui en fait 18 de moins, je sais pas encore combien va peser la planche avec les fix mais ça fera probablement dans les 5 kg, avec un porte-à-faux pas négligeable (marker tour f10 : déjà 1,9 kg la paire avec frein et vis, 1,71 sans les freins ; + le mono j'ai aucune idée de son poids) ...
Sinon, je me posais la question de fix low-tec sur un mono ? c'est le plus léger, mais quid des contraintes (inserts traversants impératifs me semble-t-il) ?
Et un Monocross, ça se skie comment ? (bon, paraît que c'est bien lourd ...). Genre, un monocross + lowtec, les peaux, je laisse tomber les couteaux et préfère traîner les crampons, ça donnerait quoi à votre avis, en montée et en descente ?
VB, faudra que tu me fasses essayer au Mondial, que j'essaie de comprendre comment ça se ride (après, en trouver en occase pas cher, je pense que c'est une autre paire de manches ....)
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Monoski de rando...

Message par Dom »

Le Monocross c'est bien fun, ..
ça passe vraiment partout, .. ;) .. ça godille à Mac2 ! ..
c'est très solide aussi, ..
un post sur la planche ici :
http://monoski-france.com/forum/viewtop ... =14&t=1346

Retourner vers « Autres marques »