Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
sebrat
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 16:20
Réputation : 0

Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par sebrat »

Bonjour à tous,
Je fais du mono depuis maintenant bientôt 15 sur Duret de je crois 1,8m. Je dois dire que j'apprecie tout particulièrement su polyvalence. Là je suis expatrié au Chili et je dois dire que c'est le paradis question neige, même si la saison ne dure que 2 mois...
Je n'ai pas pris avec moi mon mono et je me dis que du coup cela peut être le bon moment pour changer et du coup se faire bien plaisir.
Niveau physique, perso c'est pas top en ce moment car je fais 85kg pour 1,73m, mais j'y traaville et ce que j'affectionne particulièrement c'est le slalom dans les bosses, passer en HP entre les arbres (mais ici au chili vue l'altitude y'en a pas un seul...sniff) et faire des belles courbes plus ou moins coupées sur pistes. Bref une bonne polyvalence mais en restant lucide sur le fait que c'est plus du 70%piste, 30%HP du fait des conditions habituelles d'enneigement, il est très rare d'avoir de la vraie bonne poudre.
Bref j'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur le marché et j'hésite vraiment entre les modèles suivants:
- Duret Esprit de glisse, je pense plutôt en 188 qu'en 178 malgrè ma taille pour la stabilité. Ne suis-je pas un peu optimiste...?
- Duret Best Off Titanal, en 183? A l'air franchement dédié à la piste et aux belles grandes courbes
- Duret Best Off wood, en 183? Apparement plus joueur et sans doute plus polyvalent
- et tant qu'à se faire vraiment plaisir: Bohême Back 80's, à priori dispo qu'en 1,78m? La diference de prix vaut-elle réellement la diférence de sensations...?
Merci par avance pour les conseils et orientations que vous pourrez m'apporter et si des intéressés vous êtes les bienvenus au Chili en juillet ou août
Amicalement
Seb
:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par GoLDoZ »

Salut.
Tu comptes l'acheter en France et le ramener? Parce que sinon, pas sûr d'en trouver là-bas... :?(
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par motardes04 »

GoLDoZ a écrit :Salut.
Tu comptes l'acheter en France et le ramener? Parce que sinon, pas sûr d'en trouver là-bas... :?(
Et sinon, bonjour les frais de port :-O
____o>°o_____ Cécile
eric.payan
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:23
Réputation : 0

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par eric.payan »

Bonjour,

Pour répondre sur le fond, l'esprit de glisse est un très bonne planche, mais nettement plus chère que le best off.

Pour la taille, j'ai la 178 (70 Kg) et je la trouve un peu courte ...

Cordialement
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Quel Mono choisir pour se faire plaisir ???

Message par jbx »

Sebrat :~eo
sebrat a écrit :... je fais 85kg pour 1,73m, mais j'y travaille et ce que j'affectionne particulièrement c'est le slalom dans les bosses, passer en HP entre les arbres (mais ici au chili vue l'altitude y'en a pas un seul...sniff) et faire des belles courbes plus ou moins coupées sur pistes. Bref une bonne polyvalence mais en restant lucide sur le fait que c'est plus du 70%piste, 30%HP du fait des conditions habituelles d'enneigement, il est très rare d'avoir de la vraie bonne poudre.
Bref j'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur le marché et j'hésite vraiment entre les modèles suivants:
- Duret Esprit de glisse, je pense plutôt en 188 qu'en 178 malgrè ma taille pour la stabilité. Ne suis-je pas un peu optimiste...?
- Duret Best Off Titanal, en 183? A l'air franchement dédié à la piste et aux belles grandes courbes
- Duret Best Off wood, en 183? Apparement plus joueur et sans doute plus polyvalent
- et tant qu'à se faire vraiment plaisir: Bohême Back 80's, à priori dispo qu'en 1,78m? La diference de prix vaut-elle réellement la diférence de sensations...?

g ridé récemment l'EDG 188 et le BO titanal 183, tous deux neufs & de dernière génération (merci Pel :~eo )

alors pour la vitesse, bonne portance en peuf & grandes courbes: avantage EDG
mais par contre le nouveau BO en Titanal est une excellente planche notamment sur piste: un must pour le slalom, godille et pour carver grace à une belle accroche même sur glace.

le défaut des anciens BO était le risque d'enfourner ou de toucher avec le tail qui est large (un peu typé queue de poisson)
par contre, terrminé tout ça sur le BO nouvelle génération qui même s'il n'est pas taillé pour le freeride, s'en sort honorablement ...même en mode sousmarin (ben en 183, on y est vite mais le 193 est qd même une autre histoire).

ces 2 monoskis sont un chouilla rigide, donc un chouilla plus physique que des planches souples (on s'en prend un peu + dans les jambes)

pour les pistards, je trouve que le BO a tellement bien été amélioré qu'il surpasse (pour moi) désormais l'EDG. Il n'y a qu'en freeride et pour la vitesse que l'EDG reprendra le dessus. D'un autre coté, l'EDG est plus technique à piloter et peut amener une plus grande marge de progression (un des monos les plus évolués de Duret).

g pas testé le BO Wood qui doit être plus "moelleux" que celui en titanal (forcément + rigide) donc moins physique à piloter et au niveau du ressenti ...et comme tu dis, ss doute plus joueur.

les Bohême ...un excellent flex + la beauté du bois + une bonne construction qui encaisse bien et colle au terrain.
je ne savais pas qu'il y avait plusieurs longueurs ...mais j'ai testé les 2 principaux flex (souple & rigide) grâce à Zébro, le guide ultime amateur de chartreuse :~eo ;).
le souple est tranquille, soft, facile à prendre en main, passe partout/tranquille en HP et moins physique.
le rigide demande un peu plus d'engagement et de physique mais il est plus précis, plus incisif = bonne planche de derby
il demande un chouilla plus de pilotage mais il va plus loin avec une meilleure accroche et une plus grande réactivité.
le Bohême est bien plus polyvalent qu'EDG & BO mais à un prix plus élevé. C'est une belle planche, bien adaptée au slalom et carve, assez redoutable sur neige dure, notamment celle au flex rigide.
Le Bohême semble un mono plus lourd cependant que BO & EDG à taille ~ équivalente.

donc:
EDG + rapide & assez polyvalent même si prédominence neige tassée/damée/trafolée/dur/piste
BO + coubasse & carve, Tbonne accroche (meilleur sur glace) ...grosse prédominence piste mais nouveau modèle un peu + polyvalent
Bohême, le + polyvalent des 3 et le plus adapté au freeride, une accroche p'tet juste en dessous du BO sur neige dure/glace

au niveau sensation, c difficile car ce sont des planches différentes ...en effet le flex et la construction du Bohême en font une planche trés agréable, solide et belle.
donc le prix est justifié et c'est une planche polyvalente qui t'emmènera loin ;)
néanmoins si tu restes essentiellement sur piste pour carver ou pour les bosses, le BO sera plus aisé et plus adapté

je te déconseille les 193 (et d'une manière générale les monos au dessus de 188) sauf à aimer rider assez vite car avec ton poids, ta pratique (piste) et ta taille, tu risques de freiner souvent.

sur d'autres marques, le Vent Divin 185 d'Aluflex et l'Alpine Rocket 186 de Snowgunz qui sont stables, faciles à piloter & polyvalentes devraient coller à ton programme.
après si tu veux surtout du polyvalent toutes neiges et carver vraiment partout ...l'Aiguille Verte et la Flake Shot semblent plus adaptées.
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par vb77 »

:~eo sebrat!
Pour le reste, rien à ajouter... :-H
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
titou
Adhérent 2013
Adhérent 2013
Messages : 193
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 23:20
Réputation : 0

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par titou »

ben si on peut en rajouter 1 ptite louche!la Duret magnum n'a pas été evoquée,alors que c'est 1 super planche.malgré son type 70%hp-30%piste,elle est plutot polyvalente dans la mesure ou le flex est choisi souple plutot que rigide;elle declenche toute seule,passe partout sur piste et dejauge bien en poudreuse.elle est aussi plaisante et facile a prendre en main que la free,mais est bien plus a l'aise ds la peuf,l'ideal pour ceux qui veulent une tout-en-un... :~eo
Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par starsky »

Duret Magnum 177.
Plus "ski" qu'un free, suffisant en piste et très maniable en bosses si pas trop creusées.
Mon poids: 82kg hors vêtements...pour 1,75m
Gamme Duret essayée le même jour.
Connais pas les autres marques.
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir ???

Message par pel »

Sebrat :~eo
jbx a écrit : g ridé récemment l'EDG 188 et le BO titanal 183, tous deux neufs & de dernière génération (merci Pel :~eo )

alors pour la vitesse, bonne portance en peuf & grandes courbes: avantage EDG
mais par contre le nouveau BO en Titanal est une excellente planche notamment sur piste: un must pour le slalom, godille et pour carver grace à une belle accroche même sur glace.
de rien Djeeb. :~kipis
tiens Sebrat , c'est pas grand chose...mais un pti exemple de courbasses avec l'EDG 188
juste un peu de virginité sur la droite...
juste un peu de virginité sur la droite...
IMG_2223.jpg (1.35 Mio) Vu 574 fois
et hop, vite fait...
et hop, vite fait...
IMG_2228.jpg (1.44 Mio) Vu 574 fois
dans l'absolu , faudrait que tu puisse tester avant d'acquérir....
c'est toujours ce qu'on dit par ici..
facile à dire ...moins à faire quand on est loin du bal comme toi... :-~
mais le fait d'essayer , surtout avec des fix de loc réglables butée/talon te permettra de bien gouter la planchette en question.
la position des fix est aussi importante et peut changer le comportement de la planche du tout au tout.
Connais tu le nom du modèle que tu as dèjà ?

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Quel Mono choisir pour se faire plaisir???

Message par lolo35 »

je sais pas si le finger va mieux mais les gambettes ca a l air d aller ;)
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « Matériel »