Nouveau fabriquant " FACTION"

phillyz
Adhérent 2017
Adhérent 2017

Re: Nouveau fabriquant " FACTION"

Message par phillyz »

Pour Info!!!
Fichiers joints
Fiche technique
Fiche technique
Faction.JPG (73.96 Kio) Vu 1441 fois
Mets de l'huile petit homme dans la vie ...faut que ça glisse!
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

Hey, j'étais pas loin avec mes 23 - 25m de rayon → 26m.
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

De ma petite expérience, je me range à l'avis de tempête. Je pense que la forme parabolique aide nettement à se maintenir en poudre par rapport à un pintail. Mon Nidecker Hot de 170 s'enfonce bien plus que mon Carvin 180, pourtant taillé piste. Il est vrai que le premier a un cul assez fin. Pour ce qui est de virer, il n'y a pas photo, tant sur poudre que sur piste. Le Carvin m'a surpris de par son aisance en poudre, je pensais que j'allais en baver pour le bouger, mais non.
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

Tu peux nous donner les cotes de l'un et de l'autre ? Largeur au talon, patin, spatule ? Voire une photo où ils sont côte à côte ?

Tu as déjà 10 cm d'écart entre les deux planches et qui plus est la Carving est une planche très large. Ton Hot en 170 n'est assurément pas la meilleure planche pour juger de l'intérêt d'une ligne de cote "pintail" en poudre...
jbx
Adhérent 2025(MODO-CA)
Adhérent 2025(MODO-CA)

Replay jbx ...contre Monster Alien ...non non, baves pas (-;

Message par jbx »

oulala ....mais ça délire bien par ici ;)

Ange, Pif, Tempète, Grefzy, Eric, Philz & les autres intervenants :~eo

... adeptes du Gang Bang mdr

juste pour recadrer mes dires ...je n'ai nullement dis que la Faction était mauvaise
...d'ailleurs je n'en parle pas, ne connaissant que trop peu cette board :
jbx a écrit :y'a pas à dire les grandes planches ...c bon pour les grands espaces :~sup

mais après tu vas ramer dans les couloirs un peu serrés, sur de la glace ou en pente raide

je l'ai bien vu lors des 2 couloirs de 1000 m de déniv à La Grave dans du 40/45°

je découvrais l' Aiguille verte 178 alors que Sam et Roro étaient sur la CVV 192 qu'ils maitrisent bien

y'avait pas photo ...alors qu'ils étaient souvent forcés de faire des virages sautés ...je réalisais un p'tit lacet & zou

vraiment tranquille dans la pente et avec la banane alors que mes compères devaient + gérer le truc

c vrai qu'ils étaient un chouilla + à l'aise que moi sur le glacier auparavant ...logique 8-)

après j'adore les grandes planches ...mais depuis la RaceSpirit, l'AV 178 et les Gunz 178

...j'apprécie autant ce type de format qui passe partout aisément avec une belle accroche et un comportement idéal en couloir :~sup
pour résumer : j'aime tous formats de longueur de planches ...surtout (& non exclusivement) entre 178 et 192

car pour moi en dessous et au dessus de ce format ...j'ai peur qu'il y ait un manque de polyvalence.

or j'aime aller partout avec un mono :~sup

...je parle surtout du CVV 192 car pour moi c une des meilleures planches de la Planète (je l'adore ce mono)
...mais elle demande de la précision dans du couloir serré, raide et parfois glacé (car en raide poudreux, comme bcp de planches assez longues, y'a pas de soucis) ...alors qu''une planche courte excelle en couloir, notamment sur neige dure/glacée.

quand je dis "ramer", c par rapport à une planche adaptée à ce type de terrain.

après, au cours de la soirée, on a échangé en simultanée sur 2 posts différents ...ce qui peut créer une confusion.

sur l'autre post, on évoquait des protos fat, dotés d'un rocker "monstrueux" (12 à ...65 cm !!!), longs de 2 m avec un rayon court (12 à 15 m) ...quand même + "déraisonnable" que les 26 du Faction.

et là ...je ne connais pas ...mais vu le gabarit du bestiaud, j'ai dis que je pensais qu'une planche aussi longue avec un rayon aussi court était dangereux surtout à vitesse soutenue (90km/h) quand d'un seul coup, sur la carre, tu te prend un virage serré

--> je pense car je n'ai jamais testé un proto de ce type ...j'aurai peut etre du dire : je crois ou il me semble.

alors en effet, quand tu controles la bete, comme c la cas de Tempête, t'as peu à craindre ...mais en cas d'erreur de pilotage ou en derby, sur une réception de saut sur la carre ...ça peut être risqué alors que tu n'auras pas ce type de pb sur planche longue avec rayon large.

quand
grefzy a écrit :... sur ma 2.00 j'ai la même agilité voir presque un poil meilleur que ma 188 sans rocker
j'ai des doutes car même si Aluflex est une référence dans le milieu, en 2 m & avec cette largeur, ça représente un poids bien plus imposant qu'en 188 ...et 12 cm à gérer en plus, c pas rien ... sur peuf en forêt, la planche est en contact sur la majeure partie de toute sa longueur ...donc moins agile qu'une 188 pour passer entre des arbres serrés.
Compare l'AV 185 et ton proto à 200 ...ça risque d'être + flagrant, non ?
grefzy a écrit :la longueur de la planche n'influence en rien la maniabilité surtout lorsque l'on a une longueur de carre utile de 140 sur une planche de 205 comme la snowzilla, sa planche tourne dans un mouchoir de poche avec ces 12m de rayon
_ sur neige dure ...65 cm non en contact (rocker) ...ça fait bcp.

_ en peuf, la longueur est proche de celle de la planche ...comment peut'elle être + maniable qu'une 178, 185 ou 188 ?

Quand
eric.payan a écrit :Ma Faction, je l'ai essayé en couloir (Chamrousse et La Plagne), rien à dire, ça passe sans soucis.
Je reste sur ma position, c'est une planche fabuleuse dans les grands espaces qui passe aussi dans les autres terrains. Après, dans les gros murs de bosses, il ne faut pas pousser il y a mieux.
il me semble qu'il reconnait que ça passe en couloir ...comme en bosses ...mais que ce n'est pas un terrain optimum pour une Faction, contrairement à une planche courte et bien conçue.

j'essaie de comprendre et de ne pas créer de polémique ...et je suis volontaire pour tester tous les protos que vous aurez mis au point ...mais, en l'absence de test en couloir serré, sur glace et en traversée étroite de forêt ... je me fie à des principes qui me semblent cohérents/monoski sur les tailles et les poids/ types de pratique.

durant un bon paquet d'années, j'ai eu tellement de pintails avec des défauts que je devais compenser et ai du bosser dur pour pratiquer telle planche dans telle configuration (pente raide glacée & godille sur pente glacée modérée, par ex)

certains pintails, je les ai pratiqué 6 ans d'affilé et avais l'impression d'en avoir fait le tour ...en discutant avec JY, ce dernier m'a montré qu'on pouvait encore exploiter qqchose que je ne pensais pas possible (carver en pintail) --> finalement on se rend compte qu'on peut apprendre durant longtemps à maitriser toutes les facettes d'un monoski.

quand je vois les performances, la qualité élevée et la polyvalence des planches Aluflex, Swell & Snowgunz (qui plus est dans des tailles différentes) ...je ne vois pas trop ce que vous cherchez de mieux ?

de même j'apprécies aussi Snowshark (Moutain Gun), Duret (Anniversario, Légende/WC, Alexia, Magnum et KL205), Bohême & Rabbit on the roof (... n'oubliez pas pas mon p'tit chèquos de fin d'année mdr )

après, j'approuve tous travaux de recherche sur la glisse en mono ...mais gaffe aux recettes miracles qui ne sont bonnes que dans certains configurations ou pour certains types de riders.
je suis Charlie Image
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

"_ en peuf, la longueur est proche de celle de la planche ...comment peut'elle être + maniable qu'une 178, 185 ou 188 ?"

Elle le peut car elle flotte plus, elle est beaucoup plus en surface !!! C'est ce qui fait toute la différence ... elle flotte de chez flotte ... elle a la portance d'un surf Swallow.

Quand au fait que les planches longues serai pas bonne dans la pente ... franchement j'ai pas constaté de problème ?
(mes planches sont spéciales aussi, leur rayon de 12m est plus court qu'une 178)
jbx
Adhérent 2025(MODO-CA)
Adhérent 2025(MODO-CA)

Message par jbx »

je parle de polyvalence en toutes conditions.

j'évoque notamment la pente raide parfois glacée, les couloirs serrés et les passages étroits en forêt

en général, en passage ou couloir pentu/étroit/glacé ...en tous cas jusqu'a maintenant, il était plus aisé de piloter des planches courtes ou moyennes que longues ...même pour d'excellents riders.

ma dernière expérience ...avec une 188 dans un couloir de 3/4 m de large bordés de rochers ...je me suis régalé car l'AR est trés maniable ...mais j'aurai été + à l'aise avec une 178 ...alors une 2 m, même tournant court ...ça parait un peu + délicat ..même si bien sur tu pourras le descendre ce couloir avec une 2 m.

imagine une goulotte de 3 m à 40°, avec du 2 m, t'es quand même moins à l'aise qu'avec du 178/185 ...idem en champ de bosses ...des fois t'as un shark ou un petit rocher à passer ...donc soit tu dérapes puis passe droit, soit tu sautes ...une réception sur neige dure avec 2 m aux pieds ...+ délicat qu'avec 178/185, non ?

dans le couloir du Patou, c pas trés pentu ni trés large mais parfois y'a des bosses + glace, ...je m'éclate avec le CVV 192 (je fais même des sauts) ...mais je rigole et fais le mariole encore + avec une 178/185 qui est presque trop facile dans cette configuration ...bien sur je passerai aussi avec du 2 m ...mais peut etre pas en faisant le malin lol

Attention: je n'ai jamais dis que les planches longues n'étaient PAS bonnes en pente raide ...juste moins adaptées que des planches moyennes ou courtes.

de même, dans les grands espaces, ça sera plutôt l'inverse ...ce qui ne veut pas dire que les 178/185/188/192 ne sont pas bonnes dans ces conditions ...elles ont juste moins de portance, donc moins adaptées que des longs flat qui comme la tienne vont se piloter + facilement.

y'a 2 ans je me suis noyé avec le CVV 192 dans 1 m de peuf accumulée sur une zone avec peu de dénivelé ...la tienne qui est + longue et + large serait mieux passé ...ça ne veut pas dire qu'elle est plus polyvalente que la CVV ...juste que sur ce type de terrain, elle est plus adaptée.

et si tu tombes sur un rétrécissement de 1,90 m avec des sharks/rochers derrières qui t'empèche de tirer droit comme c la cas parfois sur l'un des trifides ...avec la Swell, tu vas racler un peu les bords ...mais tu passes ...avec 178/185 c bon ...avec 2 m, t'as intérets à sauter donc moins pratique.

sur la Meije, un des jeux consiste à descendre 10 000 m de déniv par jour ...+ la planche est légère/courtes, plus tu la manies facilement car y'a un terrain varié et bcp de relief irrégulier ...regardes aussi Roro en KL205 sur la partie bosselée du départ du derby de la Mitik ...il a une fusée ...mais je suis passé devant lui sur les premiers 500 m avec une 188 ...de plus il est plus rapide et engage plus que moi ...et il jouait la gagne, contrairement à moi qui cherchais juste un score honorable.

au DDP 2, celui qui nous a tous enfumé ...avait un surf trés court monté en monoski ...il nous a tellement graté sur les bosses et en terrain trafolé/dur qu'on a jamais réussi à le remonter ....même avec le Légende (186), j'ai terminé derrière lui et pourtant je peux te dire que cette planche monte trés rapidement dans les tours ...+ qu'un surf en tous cas.

j'arrête là ...je sauterai sur la 1ère occas pour tester ta planche avec un regard neuf et sans préjugés ...et je comparerai avec les planches que je connais.
je suis Charlie Image
vb77
Adhérent 2025(MODO-CA)
Adhérent 2025(MODO-CA)

Message par vb77 »

Et si tu veux tester un Monocross :-H
Moi, j'essayerai bien le truc japonais :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
vincemono
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par vincemono »

:~sup Jbx.
user

Message par user »

:~eo JBX

Merci pour toutes ces explications, mais plutôt que de la vraie ou de la fausse théorie tu feras d'avantage avancer les choses en testant véritablement sur le terrain toutes ces planches ; c'est le seul et unique jugement que l'on peut apporter sur une planche et c'est ce que j'ai fait depuis le début.. je ne me suis jamais permis d'apporter aucune critique de prêt ou de loin d'une planche que je n'ai jamais testé...c'est important de savoir de quoi on cause, la théorie je la laisse aux grands donneurs de leçon qui osent émettre des critiques sans être comme nous tous au cours d'une saison sur le terrain.., véritable lieu d'échange de notre sport passion... le reste pour moi et nous l'avons également tous comprit c'est du lobbying marketing...
Quand on dit que la belt c'est utile : c'est le terrain qui nous le dit pas notre imaginaire
Quand on dit que les sans sécu c'est dangereux: c'est le terrain qui nous le dit pas notre imaginaire
Quand on dit que le casque est plus qu'utile : c'est le terrain qui nous le dit pas notre imaginaire
Quand on dit que le rocker c'est une véritable innovation dans le monoski : c'est le terrain qui nous le dit pas notre imaginaire
Quand on dit que le titanal est un matériaux fabuleux dans la conduite d'un monoski : c'est le terrain qui nous le dit pas notre imaginaire..
ect ect... pour toutes les innovations à venir.

:~mono2

PS JBX une planche de 2m dans un couloir de 1.30m de large... ça passe en mode bourrin derbyste et non en mode brésilienne bois de Boulogne... c'est le style qui rend la planche polyvalente mdr

Elle carve bien la toute nouvelle Faction ;)
faction1.jpg
faction1.jpg (121.94 Kio) Vu 1411 fois

Retourner vers « Actualités / Informations »