ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Lieu : Lélex-Crozet (01)
Date : Le 9 et 10 mars 2024
Organisé par : Jérôme
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 295
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Frank74 »

Hello les ami(e)s!!!

"incroyable mais vrai" disait l'émission télévisée du dimanche de Jacques Martin dans les années 80, et bien cela peut s'appliquer à ce rassemblement,

Après moultes discussions sur la date et les incertitudes sur l'enneigement, Zebro, Marie et moi étions bien aujourd'hui au rdv pour la première de Monts Jura Monoski. Sans dec!!!! lol Et ce grâce à la pugnacité d'un monoskieur et de sa famille: Jérôme, propriétaire et exploitant d'un chalet restaurant situé à 200m environ au dessus de Lelex soit environ à 1100/1200m d'altitude. Merci à lui et à sa famille pour l'accueil chaleureux et l'organisation de ce monotest improbable :-H

Un lieu qui tenait tout du rêve pour un event car le chalet est situé idéalement en bord de piste à 200m du départ du télésiège qui remonte au sommet de la station. Et quel ambiance avec les musicos sur le toit :~sup lol %-) ! Mais pb, il manque la neige! :~nono :~mur

Bref, je rembobine le film, arrivé pour 8h45 dans le village de Lelex, le parking est déjà bien plein, obligé de me parker à 200m du départ des oeufs. Mais pas un pète de neige en vu même sur les sommets visibles. Des parents s'affairent pour amener leurs p'tiots à l'école de ski. Un père me demande si il y a des pistes d'ouvertes, il craignait d'avoir fait le déplacement pour rien. Officiellement, je crois que c'est 4 vertes, 3 bleues et une rouge, mais perso je n'ai vu qu'une bleue et une rouge. Le télécabine monte à l'intermédiaire environ 1400m et là c'est la transition entre de la neige potable et des pistes en mode survie de couleur marron qui descendent jusqu'au départ du télésiège à 1200m. C'est là que Jérôme et son père ont monté un stand emprunté à un commerçant du village, placer une table pour le réglage des boards et une énorme bombonne de vin chaud.

Il y a une dizaine de boards snowgunz en test: easy 159, 169, 179 et AR 169,178, 186 et déjà vers 9h30 les premiers skieurs partent pour des essais. J'accompagne Quentin en easy 179, un membre de l'équipe technique neige de la station, qui réalise son deuxième test 6 ans après le premier. Nous arrivons au sommet magnifique vue sur les Alpes et le lac Léman! je me dis que comme c'est un monotest "débutant" que j'ai le temps de prendre une photo. Je repars, je descends, descends, descends et je retrouve Quentin vers.....la moitié de la piste :-O , on redémarre ensemble et, énorme, le gars me met direct 2 longueurs, mais je remonte et je m'accroche pour rester derrière lui lol %-) Deuxième monotest avec Yves qui a posé sa fille à l'école de ski, il n'en a pas fait depuis 20 ans et à l'époque en pintail, idem le gars direct super bien positionné qui trace dès les premiers virages, ensuite c'est au tour de Michaël, père de famille du ch'nord qui termines ses vacances avec ses filles, pas remonté sur un mono depuis au moins 20 ans, idem super à l'aise il enchaîne les belles courbes au bout de 15min, très heureux de retrouver ses sensations de jeunesse en mieux, il m'offre un vin chaud :~kipis . Finalement, il faudra attendre les monotests de l'aprem avec certains d'jeuns pour commencer à voir qq défauts, et qq naufragés du mono, notamment un groupe de 5 jeunes que Zebro m'envoie par le télésiège en fin d'aprem. Sur les 5, deux se débrouillent, je décide donc de les laisser descendre et de rester avec les 3 autres, et là grand moment de solitude, 15 premières minutes en mode cata, complètements à cul, ils cumulent les gamelles, à tel point qu'ils sont tous les 3 en permanence en position coucher sur la neige et font un virage "gamelle" toutes les 5min pour finalement se remettre couché... se mettre devant, appuyer sur les languettes avant, épaules, volant, planté de bâton, j'essaye tout mais ça a l'air d'être du chinois pour la troupe, ....bordel.... ça va être long la descente des 500m de dénivelé sur cette bleue! Finalement, je décide de mettre une monobelt à celui qui est le plus en difficulté, et là il commence à rider devant les autres déclenchant une réaction en chaîne de poursuite, tous le monde se relèvent et les premiers virages fluides apparaissent, ouf !

De retour au stand, Zebro, Jérôme et moi partons pour une descente ensemble. Jérôme qui ride habituellement en Duret midcarv test une alpin rocket 178. Vitesse, fluidité, carving, godille et switch, il se révèle être un compagnon de ride qui maîtrise incroyablement bien tous les arts jedi lol, encore un! Décidément cette petite station, est impressionnante pour l'excellent niveau technique des skieurs rencontrés.

La suite en photos demain
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2348
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 71

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par steve H »

-dom1
Merci pour ce retour Frank :~kipis
Beaucoup de souvenir de neige en quantité ,à lelex
Mais ça c'était avant :-s
Et bonne journée à Marie et zèbre demain :~kipis
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5754
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Dom »

Tip top ! envoies des photos !

Image
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par P.J. »

Ca c'est du retour d'info! :~sup
Bravo pour ce récit!
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 295
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Frank74 »

Monts Jura ....les photos de samedi
Arrivée du télécabine Cateline à 1400m le matin
Arrivée du télécabine Cateline à 1400m le matin
Arrivée du télécabine Cateline à 1400m le matin
Arrivée du télécabine Cateline à 1400m le matin
Arrivée du télécabine Cateline à 1400m le matin
Arrivée du télécabine Cateline à 1400m le matin
Piste rouge qui descend du sommet
Piste rouge qui descend du sommet
Piste bleue qui descend du sommer, vue sur les Alpes et le Léman
Piste bleue qui descend du sommer, vue sur les Alpes et le Léman
Le stand au départ du télésiège à 1200m
Le stand au départ du télésiège à 1200m
20240309_105939.jpg
Jérôme et son père
Jérôme et son père
Le chalet pointu au bord de la piste sans neige
Le chalet pointu au bord de la piste sans neige
Spécialité du chalet: les salades dans une crêpe maison
Spécialité du chalet: les salades dans une crêpe maison
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 295
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Frank74 »

Photos du samedi suite et fin

selfie mont jura.jpg
Les musicos sur le toit reprennent des chansons de rock et improvisent des paroles
Les musicos sur le toit reprennent des chansons de rock et improvisent des paroles
20240309_145305.jpg
Noa, Morgane, Paty et Yanice nous rejoignent pour un monotest titanesque
Noa, Morgane, Paty et Yanice nous rejoignent pour un monotest titanesque
Joli sortie de TS pour une première
Joli sortie de TS pour une première
Encore merci à Jérôme! -dom1 :clap:
Fichiers joints
Maël, un jeune de l'école de ski de Lelex discute mono avec un pisteur avant son premier test
Maël, un jeune de l'école de ski de Lelex discute mono avec un pisteur avant son premier test
méga ambiance pour quelques privilégiés dans un petit coin de nature
méga ambiance pour quelques privilégiés dans un petit coin de nature
20240309_145253.jpg
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5754
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Dom »

Bravo à l'organisateur ! c'était osé comme rassemblement ! :~sup
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9799
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par vb77 »

:clap: :clap: :clap: 8-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11709
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 759

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Zèbr »

Frank74 a écrit : sam. 9 mars 2024 23:29
"incroyable mais vrai" disait l'émission télévisée du dimanche de Jacques Martin dans les années 80, et bien cela peut s'appliquer à ce rassemblement,

...

Décidément cette petite station, est impressionnante pour l'excellent niveau technique des skieurs rencontrés.
Merci Franck :~sup

… Et la suite est tout aussi chaleureuse...

Samedi soir, avant le dîner, petit passage apéro incontournable au bar le Chamois tenu par Simone, la mémoire de Lelex. Le Chamois était un grand bar restaurant, la salle est toujours là, immense. L'ensemble est dans son jus, années 60/70. Simone préfère bosser seule derrière son grand bar en formica d'où dépasse juste sa tête, elle est incroyable, fait tout à son rythme, des cafés du matin, aux crêpes l’après midi, jusqu'à l'apéro du soir, toujours le petit sourire en coin.
Dernière précision, Simone a... 91 ans ! :-O :-O

Après ça on passe 50m plus loin au bar resto l'Etabli, une grande table est réservée. Le petit établissement est bondé par les saisonniers, la station ferme demain, c'est le dernier samedi soir... :~kipis :~kipis

Dimanche matin, pluie faible sur le parking il pleige vers 1200m. Plus haut c'est franchement bon, petite moquette de fraîche. Les tests démarrent doucement puis ça s'emballe, le ciel s'éclaircit, les planches sortent toutes en fin de matinée. Il y a plus de demandes que d'offres. Beaucoup de saisonniers veulent essayer le mono, l'ambiance est bonne, les gens sympas.
Un moniteur ESF se pointe avec 4 jeunes élèves... Allez tout le monde en mono moniteur compris !
Les pisteurs ne sont pas en reste, dans l'aprem j'équipe un groupe de 4.

En bref très bon WE avec la sympathie et l’accueil des jurassiens. Certes très peu de pistes ouvertes, principalement une bleue et une rouge, mais suffisamment pour glisser et faire découvrir le monoski. :~mono1

La station de Lélex a fait une très bonne saison. « On s'est fait démontés en février » m'a confié la responsable de caisse au départ du télécabine. Un budget a été voté pour rajouter des enneigeurs, à priori pour la grande piste rouge des Asters pour l'instant en neige naturelle. Et c'est justement cette piste qui passe devant le Chalet Pointu, le resto de Jérôme ! Affaire à suivre...

En tout cas Jérôme est ravi de son week-end, le RDV est pris pour l'année prochaine !
-dom1 -dom1 Monts Jura Monoski les 8 et 9 mars 2025 -dom1 -dom1

Et merci à Pif pour le prêt des monoskis SnowGunz :-H :-H

Vue sur le lac Léman, Genève et son jet d'eau. Et les Alpes en arrière plan
Lelex 10 03 24 (2).jpg

Pisteurs monoskieurs
Lelex 10 03 24 (3).jpg
:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Quinq
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1322
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 46

Re: ça le fait ... en direct des Monts Jura!

Message par Quinq »

:~sup :~sup :~sup
:~musc lemono c bo

Retourner vers « Monts Jura Monoski - Le 9 et 10 mars 2024 »